Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 9.-31.5.2026

Au cas où #2
Taysir Batniji

Avec Au cas où #2, Taysir Batniji poursuit une recherche poignante sur la perte, l’exil et la fragilité du chez-soi face à la violence géopolitique. Composée de 90 photographies de clés accompagnées de récits manuscrits, l’œuvre donne à voir des objets ordinaires devenus les ultimes vestiges de maisons détruites lors des bombardements israéliens à Gaza.

La clé, motif récurrent dans le travail de l’artiste, agit ici comme un symbole paradoxal: promesse d’un retour devenu impossible, trace matérielle d’un espace disparu, témoignage silencieux d’une vie suspendue. Chaque image, associée à un fragment biographique précis, nom, lieu, date de destruction, déplacement forcé, inscrit l’œuvre dans une temporalité douloureuse, où l’intime rejoint l’Histoire. En documentant ces objets domestiques chargés de mémoire, Taysir Batniji ne fige pas seulement la catastrophe : il construit une archive sensible de la dépossession, rendant visibles les récits individuels que les discours politiques et médiatiques tendent à dissoudre dans l’abstraction des chiffres. Le geste artistique devient alors un acte de résistance, un espace où la dignité persiste malgré l’annihilation.

Présentée dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, Au cas où #2 interroge la vulnérabilité comme condition politique, mais aussi comme lieu de mémoire et de soin. Entre image et texte, disparition et persistance, l’œuvre ouvre un espace de recueillement et de conscience, rappelant que derrière chaque destruction se tient une histoire, un foyer, une vie déplacée.

Année de production: 2024

En collaboration avec Sfeir-Semler Gallery

© Taysir Batniji and Sfeir-Semler Gallery Beirut/Hamburg

+ Lire la suite- Afficher moins
Lieu

NMB Bâtiment Schwab

Bâtiment Schwab (NMB)

Faubourg du Lac 50

2502 Biel/Bienne

Vers le lieu
Sandra – Ich bin eben doch eine Frau
Annick Ramp
Theatrical Suggestions (after Brouillet)
Istvan Balogh
Sheeps Don’t Forget a Face
Morgane Denzler
Repro
Matthias Gabi
Magnum
Werner Bischof
96 Hours Biel-Bienne
Phil Penman
Coming Soon
Natan Dvir
It is Paris Hilton, Paris the Greek Sucker, Paris the City……Paris mon Amour
Corinne L. Rusch
Park
Stefan Jäggi
New Artificiality
Catherine Leutenegger