Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Agenda

Filtre
Affichage de 19 sur 19 événements.
3.—3.5.24, 18:00 (fr/de/en) / Photoforum Pasquart

Vernissage de la 27e édition

Rejoignez-nous pour le vernissage de la 27e édition!

4.—26.5.24, 11:00 (fr/de/en)

Expositions

27e édition des Journées Photographiques de Bienne.

Retrouvez ici tous les horaires d’ouverture. 

4.—4.5.24, 11:15 (fr/de/en) / Photoforum Pasquart

Visite guidée avec les photographes

Parcours à travers les expositions en compagnie des photographes du festival et de Sarah Girard, directrice

4.—4.5.24, 14:00 (fr/de/en) / Place Centrale

Palette(s)

Palette(s) est une pièce pour 2 performeurs, 20 palettes et 1 bouteille d’eau. À travers des contraintes physiques, des jeux d’équilibre, de construction et de manipulation, les performeurs créent une relation de complicité qui évolue tout au long de la pièce. Un mélange subtil d’exploration du mouvement, de danger, de sensibilité et d’humour. Un spectacle de et avec Cédric Gagneur & Marc Oosterhoff. Diffusion : Isabelle Campiche

Dans le cadre de la Fête de la Danse et des 20 ans d’Évidanse
www.evidanse.ch

 

4.—4.5.24, 15:00 (fr) / NMB Bâtiment Schwab

Focus sur deux publications

Présentation des publications L’Agriculture comme écriture de Nina Ferrer-Gleize et Notre pain quotidien de Lalie Thébault Maviel. En présence des deux artistes et de Jérôme Sother, directeur du Centre d’art et des éditions GwinZegal. Modération : Sarah Girard

4.—4.5.24, 17:00 (fr/de/en) / Place Centrale

Happy Hype

Une déflagration d’énergie invite le public à plonger, comme dans un grand bain enivrant, à la découverte des mystères de la joie ! Du Collectif Ouinch Ouinch

Dans le cadre de la Fête de la Danse et des 20 ans d’Évidanse
www.evidanse.ch

9.—9.5.24, 17:00 (fr/de/en) / Filmpodium, Photoforum Pasquart

A la surface

→ Photoforum, 17.00 – 18.00

Visite guidée de l’exposition La chambre bleue de F&D Cartier en présence de Sarah Girard, suivie d’un apéritif

→ Filmpodium, 18.30 – 19.00 (f/d)

Discussion avec F&D Cartier. En présence de Amelie Schüle, directrice Photoforum & Andreas Struck, codirecteur Filmpodium. Modération : Sarah Girard

→ Filmpodium, 19.15 – 20.30 (e)

Projection Blue, Derek Jarman, GB 1993, 74’

Le film Blue de Derek Jarman représente l’un des grands défis de l’histoire du cinéma. Déterminé, l’artiste confronte sa maladie, qui le rend lentement aveugle, et le conduit inéluctablement à la mort, à un écran ouvert à tous les vents : celui-ci est bleu, et rien d’autre. Par le biais de la bande sonore – qui constitue un poème puissant de bruits, de textes et de musique et crée des liens transversaux passionnants entre sa biographie personnelle, l’histoire et l’actualité – le film dessine son propre espace et invite chaque spectateur·ice à projeter son propre film imaginaire dans les espaces libres qui se présentent.

Entrée payante pour la discussion et la projection

Réduction (CHF 5.–) sur présentation du ticket d’entrée du festival

www.filmpodiumbiel.ch

10.—19.5.24, 17:00 (fr/de/en) / Ancienne poste du Marché-Neuf

Fragments of Biel/Bienne

Les photographes biennois·e·s Nora Nussbaumer, Rolf Neeser & Alex Kangani présentent leur façon de voir Bienne à travers l’objectif d’un Leica. Un Pop-up Art Show de REBL & Leica Camera Switzerland.

Vernissage 10.5., 17.00 / Finissage 19.5., 16.00

www.rebl.space

11.—11.5.24, 11:15 (de/en) / NMB Bâtiment Schwab

Apostrophe

Discussion entre Urs Stahel, cofondateur du Fotomuseum Winterthour, écrivain, conférencier et consultant, et Brigham Baker autour du travail Apostrophe, réalisé pour le festival en lien à la thématique. Suivi d’un apéritif.

11.—11.5.24, 19:00 (fr) / Nebia

My name is Fuzzy

Entre concert et performance, My name is Fuzzy promet un show absurde et décalé. Bastien Bron et Léopoldine HH abordent des thèmes quotidiens sur fond de musique disco et de désinvolture.

Entrée payante

Réduction (CHF 5.–) sur présentation du ticket d’entrée du festival

Billeterie www.nebia.ch

16.—16.5.24, 16:00 (fr/de/en) / NMB Bâtiment Schwab

Remise des prix du Concours FNS d’images scientifiques 2024

17.—17.5.24, 17:00 (fr/de) / Residenz au Lac

Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne – Vernissage

Vernissage de l’exposition de la classe professionnelle de graphisme de 2e année et présentation du workshop de l’artiste Rebecca Bowring à la Residenz au Lac.

18.—18.5.24, 14:00 (fr/de) / NMB Bâtiment Schwab

Couleurs acides

Un atelier d’expérimentation scientifico-ludique à réaliser en duos enfant-adulte. Il s’agira de créer ensemble une palette de couleurs aussi riche que possible en partant de jus de chou rouge. Une initiation en douceur et en couleurs aux notions chimiques d’acide et de base. En écho à l’exposition des photos lauréates du Concours FNS d’images scientifiques 2024, l’atelier se termine en réalisant ses propres « photos de science » autour du nuancier réalisé. Un atelier proposé et animé par l’Espace des inventions, Lausanne.

14.00 – 14.45 & 15.00 – 15.45

Atelier duo enfant–adulte, enfant dès 7 ans

Inscription obligatoire contact@jouph.ch

18.—18.5.24, 14:15 (fr/de/en) / Juraplatz

Visite guidée avec near.

→ Départ 10 Juraplatz

Parcours à travers les expositions en compagnie des photographes Pedro Rodrigues, lauréat du prix near. 2023, Rebecca Bowring, Julien Heimann et de Sarah Girard

23.—23.5.24, 18:00 (fr/de/en)

Au Joli Mois de Mai

Une exposition de F&D Cartier proposée par Visarte Bienne

24.—24.5.24, 17:00 (de) / Archives municipales

Aspekte der Foto-konservierung und -restaurierung

Une visite guidée d’une exposition par Barbara Spalinger Zumbühl, restauratrice-conservatrice Dipl. Rest./M.A., Ringier Bildarchiv (Archives d’Etat d’Argovie) et chargée de cours en conservation photographique à la Haute école des arts de Berne.

17.00 & 18.15

25.—25.5.24, 14:00 (fr) / Photoforum Pasquart

Visite commentée

→ Départ 3 Photoforum Pasquart

Visite commentée pour les ami·e·s de Photo Elysée et des Journées photographiques de Bienne. Avec Sarah Girard

25.—25.5.24, 17:00 (fr/de) / Bührer Areal

La baraque et la villa d’à côté

Bührer Areal, Quai du Bas 30

Visite et discussion. Suivi d’un apéritif

Documentation photographique dans l’un des derniers témoins architecturaux de l’époque des saisonniers. Les photos de Lucas Dubuis, prises en 2023 lors de l’occupation du site jusqu’alors fermé, révèlent une Suisse des contrastes : d’un côté le luxe de la villa de l’entrepreneur, de l’autre la pauvreté, l’isolement et les conditions d’hygiène précaires dans les baraques des saisonniers. Contextualisation historique par Florian Eitel, historien et commissaire d’exposition.

26.—26.5.24, 14:00 (fr/de/en) / Photoforum Pasquart

Stammtisch

Stammtisch avec le Collectif Le Salon : l’importance des lieux de rencontre. Grâce aux perspectives individuelles au sein du collectif, la discussion offrira des aperçus sur diverses approches artistiques et interprétations des lieux de rencontre. Modération : Amelie Schüle, directrice Photoforum

2024 – Commonplaces

A l’ère où l’image est de plus en plus mobile, immersive, plurielle et éclatée, où la modélisation du regard passe par l’écran et les plateformes numériques, la 27e édition des Journées photographiques de Bienne questionne le banal, l’ordinaire, le familier comme résistance face à la prolifération d’images sensationnelles qui s’imposent avec insistance dans nos vies. Le festival présente une génération de photographes émergent·e·s qui rend visibles avec délicatesse des phénomènes qui ont un impact sur notre environnement et notre quotidien, ou même les transforment, mais qui échappent à nos regards aujourd’hui si sollicités et parfois aveuglés.

L’image du banal va à l’encontre du sensationnel. Elle nous incite à observer ce que l’on perçoit comme habituel ou familier. Ancrée dans notre quotidien, indexée sur un monde stable, compréhensible et rationnel, la photographie du banal s’oppose à toute certitude ou à toute affirmation. A l’encontre des images “bruyantes” qui s’imposent par leur immédiateté et leur potentiel émotionnel, l’image du banal se construit dans un temps ralenti et est habitée par une sorte de fragilité du sujet et du sens. Elle observe le monde contemporain en constante transition avec discrétion et poésie. Dans une société où l’écran constitue le paradigme de la vision contemporaine, cette édition vise à amener nos regards à relire le monde qui nous entoure et à écouter ce qu’il murmure.

Programme et évènements

DOWNtown
Le collectif_fact
Ilona et Maddelena
Sandra Mehl
2009
École d’Arts Visuels Berne et Bienne
Meanwhile Magdalene
María Elínardóttir
Au-delà d’Olten
Daniel Rihs
Paysages urbains
Arno Hassler
Journal d’une exécution
Fabian Biasio
Instagrampier
Pierfrancesco Celada
BURNOUT
Dimitris Michalakis
Le Champ Courbe II
Camille Aleña, Sylvain Menétrey