Women with Binoculars
L’exposition Women with Binoculars présente une sélection insolite d’images des sept photographes Magnum Carolyn Drake, Diana Markosian, Peter Marlow, Martin Parr, Mark Power, Peter van Agtmael et Alex Webb, dans l’espace public. Assemblage inédit réalisé par le curateur Enrique Muñoz García, cette série d’images représente des femmes en train d’observer un sujet «hors-champ», une scène qui se déroule en dehors du cadre de l’image à travers des jumelles. La présence des jumelles dans les images tend à rendre les femmes photographiées anonymes et leur permet d’être à la fois sujets et actrices de l’image. Alors que l’action de braquer ses jumelles sur un objet et de traquer visuellement une proie évoque la surveillance, le contrôle visuel, l’espionnage militaire, c’est-à-dire des actions souvent associées à la gente masculine, cet assemblage de photographies inédit nous invite à repenser le rôle social et politique de la femme dans notre système de représentation.
An Answer to Women with Binoculars est la réponse des étudiant-e-s de la classe professionnelle de graphisme de 2e année de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne aux images assemblées par Enrique Muñoz García. Chaque élève, encadré par leurs enseignants, Dominik Müller et Roland Aellig, a réalisé un travail qui répond à une image. Les réalisations sont présentées dans l’espace d’exposition de l’Ecole d’Arts Visuels.
Réalisez-vous aussi une réponse en images à l’exposition Women with Binoculars et participez à notre concours photo en envoyant votre image sur Instagram avec le hashtag #Womenwithbinocularsbiel19 ou à l’adresse mail suivante: nermina.serifovic@jouph.ch jusqu’au 31 mai. Les gagnant-e-s du concours seront dévoilée- s lors de la remise des prix, le dimanche 2 juin à 16 heures, à la DISPO Halle, puis averti-e-s par courrier.