Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Libuna
Iren Stehli

Iren Stehli a documenté pendant 27 ans l’existence de Libuna et de sa famille tzigane à Prague.

La photographe débute lorsque Libuna Sivakova devient à la fois son amie et son modèle. Dans une sorte de curiosité retenue, Iren Stehli observe les particularités de cette existence hors du commun. Son admiration transparaît dans la force de conviction des sentiments documentés à travers ses photos, certes complexes mais jamais déroutantes : chaleur, tendresse, soif de survie, besoin de beauté, érotisme, lutte, espièglerie, solidarité. Au fil du temps, le travail de description se transforme imperceptiblement en une quête existentielle : la recherche de l’essence de la vie.

La photographie d’Iren Stehli ne donne jamais dans le pathétique : c’est ce qui en fait l’originalité. Même lorsqu’elle aborde le monde des émotions, les sentiments à l’origine des grandes valeurs humaines la foi, l’amour, l’espoir.

Cette façon de faire sous-tend tous les essais photographiques d’Iren Stehli. Nulle trace de vanité d’auteur dans ses photos. Au contraire : c’est consciemment que l’artiste maîtrise son empathie, son humour et sa faculté visuelle dans le but de ne pas compromettre la proximité de l’instant qui s’offre à elle. De là naît cette impression d’immédiateté, à la fois hasardeuse et évidente. Qu’on ne s’y trompe pas : elle n’est autre que le résultat d’une démarche photographique et artistique.

Martin Heller, extrait de « Libuna – Das Leben einer Zigeunerin in Prag », Scalo Verlag, Zurich, 2005