Rwanda – Par-dessus l’épaule de Théodore
Jean-Luc Cramatte
«Par-dessus l’épaule de Théodore» est un projet photographique sériel sur l’Afrique, qui se base sur une multitude de choses entrevues. Il consiste en un puzzle avec 100 à 200 photographies mises l’une à côté de l’autre, sans aucun ordre précis, tel un long travelling cinématographique.
Jean-Luc Cramatte s’intéresse avant tout à l’infini détail (en cela il rejoint le travail d’inventaire de «Policliniques Series») et sa vision de l’Afrique est forcément un peu décalée. Le photographe s’interroge: comment aborder l’Afrique? Jean-Luc Cramatte observe les ambiguïtés du paysage ainsi que des regards de ces hommes qui passent devant la fenêtre de son taxi. Dans un premier temps, le thème de l’Afrique apparaît comme secondaire. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un projet sur le design, le graphisme ou l’architecture (un mur entraperçu par la fenêtre du taxi devient un monument).
Dans ce projet, l’histoire prend une nouvelle dimension (pas nécessairement voulue par le photographe) si l’on sait que le pays traversé est le Rwanda. Dès lors, les rumeurs du génocide de 1994 (un million de morts) remontent à la mémoire de chaque spectateur. Au Rwanda, les traces du génocide sont d’autant plus troublantes qu’elles sont discrètes et diffuses.