Bois des Frères
Delphine Schacher
Contrastant avec la cité-satellite du Lignon dans la commune genevoise de Vernier, de frustes pavillons en bois constituent la trame de fonds de l’enquête photographique de Delphine Schacher. Conçus dans les années 1960 pour loger les centaines d’ouvriers italiens venus travailler sur le chantier du Lignon, les chambres de 10m2 ont continué à héberger des générations successives de travailleurs saisonniers rejoints par d’autres locataires.
Des portraits des habitants se mêlent aux vues intérieures et extérieures des pavillons de manière à former une pluralité de perspectives qui s’ouvrent sur des réalités socio-économiques. Migrations, chômage ou divorces redéfinissent les frontières de l’intimité ou de la promiscuité génératrice à la fois de tensions et de cohésion sociale. (Catherine Kohler)
Mandatées par le Pôle de recherche national LIVES et les Journées photographiques de Bienne, trois jeunes photographes suisses (Simone Haug, Annick Ramp, Delphine Schacher) ont réalisé chacune un travail sur les thématiques du PRN LIVES « vulnérabilité et résilience ».
Année de production : 2015