Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

ex-positions
Patrick Pfeiffer

Patrick Pfeiffer fait de la photographie de théâtre depuis sept ans. Les photographies qu’il montre aux Journées photographiques de Bienne ont toutes été prises lors des deux dernières saisons du Stadttheater de Constance, sous la direction de Dagmar Schlingmann, et du théâtre Bienne-Soleure, dirigé par Hans J Ammann.

Ces photographies documentent d’une part l’apparition de l’image digitale dans le domaine de la photographie de théâtre, jusqu’ici associée au noir-blanc. Elles sont empreintes d’une sensualité plutôt non documentaire, ce qui rapproche stylistiquement ce travail d’une photographie publicitaire et de mode contemporaine.

Les exigences du monde théâtral et des rédactions de journaux se recoupent cependant rarement avec une conception de l’image affranchie et détachée du contexte de la commande. Ainsi, ce sont des travaux jusqu’ici pour la plupart non publiés qui sont montrés à Bienne. Les images ont toutes cette légèreté un peu audacieuse qui nous donne l’impression que le mouvement n’est pas figé dans la prise de vue, mais déborde bien plus la photographie, au-delà de l’instant photographié.