Kunstvesper : performance de Christa de Carouge
Christa de Carouge
Date: le 5 septembre 2003 à 18h00
Durée du défilé : environ une demi-heure
Lieu : temple allemand, place du Ring
Nombre approximatif de places : 500
En collaboration avec :
Martina Schwarz, Andreas et Raphael Urweider : textes / Daniel Glaus : musique / les chanteuses et chanteurs du Théâtre de Bienne-Soleure: modèles
A l’occasion de son 25e anniversaire de création, Christa de Carouge organise à Bienne une performance pour le vernissage des Journées photographiques de Bienne où elle présentera sa nouvelle collection, avant de prolonger la fête cet automne à Zurich. L’esthétique de la styliste zurico-genevoise étant emprunte de spiritualité, quel endroit mieux que le Temple allemand pouvait servir d’écrin à ses créations ?
Une trentaine de personnes, des modèles non professionnels du théâtre Bienne-Soleure, donneront vie aux habits, en les présentant sur une musique originale composée spécialement pour cette présentation par Daniel Glaus et jouée en direct sur l’orgue de l’église. La coupe des habits, le choix des tissus, en pure soie, et leur texture, ou encore la couleur utilisée peuvent évoquer le bouddhisme, avec lequel Christa de Carouge s’est familiarisée lors des voyages au Tibet et au Japon. L’amplitude de ses vêtements aux allures de tuniques unisexes privilégie le bien-être et la simplicité des formes. Le plus souvent découpés dans des étoffes, ses tenues s’illuminent parfois d’un rouge incandescent, une nouvelle couleur qui vient s’ajouter à sa collection. La créatrice, avec un langage créatif qui tend à l’épuration, va à l’encontre du superflu, essayant de tendre à l’essentiel, à une réduction minimale, dense et intense.
+ Lire la suite- Afficher moins