The Column
Adrian Paci
« The Column vient d’une histoire que m’a racontée un ami restaurateur qui avait besoin de faire réaliser une sculpture en marbre pour le château qu’il était en train de restaurer. Quelqu’un lui a dit qu’il devrait s’adresser en Chine parce qu’ils ont du bon marbre, de bons artisans, une main-d’œuvre bon marché et qu’ils sont rapides puisqu’en fait le travail se fait sur le bateau, pendant le transport du marbre. J’ai trouvé ça extraordinaire.
Ça m’a paru tellement bizarre, à la fois aberrant et fabuleux avec quelque chose de mythologique et, en même temps, de conforme avec la logique de profit capitaliste : une mise en coïncidence entre le temps de la production et le temps du transport. […] Il y a, dans ce projet, coexistence entre le conflictuel et le fabuleux, entre le réel et le fictionnel. […] Il y a une structure de récit, et la chronique de faits réels se mêle à la légende et au conte. Évidemment, ce qui m’a entre autres stimulé pour The Column, c’est la fabrication d’une colonne occidentale classique par un groupe d’ouvriers asiatiques qui font route vers l’Europe. Comme tu l’as dit, c’est, en un sens, pour la colonne une sorte de ‘retour chez soi’. »
+ Lire la suite- Afficher moins(Marie Fraser et Marta Gili. Entretien avec Adrian Paci, p. 32-37. In: “Transit”, Jeu de Paume, Paris, Musée d’art contemporain de Montréal, PAC Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, 2013.)
Année de production : 2013