La physionomie de l’âge
Alfred Samuel Maurer
Pour les personnes âgées du home médicalisé du Pasquart, 2008 marquera le début d’une nouvelle vie : ils quitteront l’aile ouest du complexe de bâtiments muséaux pour s’installer dans de nouveaux locaux. Le reportage d’Alfred Samuel Maurer documente la période précédant le déménagement et la manière dont les personnes âgées la vivent. En montrant des situations de la vie de tous les jours au Pasquart, ses photos révèlent les attitudes, les désirs, les limites, les domaines d’intérêt ainsi que les penchants des habitants du home.
« J’ai rendu visite à plusieurs reprises aux pensionnaires afin de me pénétrer petit à petit de leur rythme de vie, de leurs habitudes et de leurs particularités. Lors de ces rencontres, il m’importait de leur témoigner beaucoup de respect et de ne pas heurter leur dignité. Je me suis concentré sur le rapport entre les corps et leur environnement et sur l’expression de ce rapport.
Ces portraits ont été conçus de telle manière que les spectateurs ont l’impression de vivre au quotidien avec les sujets représentés. »
Dans le cadre des 10e Journées photographiques de Bienne, les photos d’Alfred Samuel Maurer nagent dans les eaux basses du lit de la petite Suze au faubourg du Lac. Cette exposition au fil de l’eau renforce encore l’idée du parcours de vie des habitants du lieu, en particulier de cette tranche de vie.