TTL – Tokyo Traffic Lights – Through The Lens
Daniel Stucki
Réalisé au Japon, ce projet photographique est né d’une irrésistible envie de spontanéité et de transgression dans un pays où tout est codifié et où l’hermétisme règne en maître.
La rue tokyoïte se révèle être le théâtre des recherches de Daniel Stucki, mais aussi le décor le plus puissant et le plus libre de ses envies. Posté pendant plusieurs jours à un seul et même feu rouge (sur la Meiji-Dori avenue, l’une des plus grandes artères de Tokyo), il a au mépris de toute pudeur (nippone ou occidentale) choisi d’accrocher et de solliciter les regards des motocyclistes pour dérober ou recevoir, sans fards ni mise en scène, leurs portraits.
Ce travail s’offre donc comme le miroir séquentiel de très brèves rencontres, toutes vécues dans une durée similaire et dans un univers fait de bruits, d’agitation et d’agressions urbaines. Daniel Stucki tente d’extraire d’un monde compact et hermétique – le trafic – un individu, pour le regarder, le dessiner et l’explorer.
TTL = terme usuel de photographie. Désigne la mesure de l’intensité lumineuse d’un éclair à travers l’objectif de l’appareil.