Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–25.5.2025

Algues Maudites, a sea of tears
Alice Pallot

Alice Pallot questionne l’impact des activités humaines sur l’environnement. A travers son travail Algues Maudites, a sea of tears, l’artiste s’est intéressée à la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes, dans les eaux littorales et dans certains fleuves : un phénomène qui devient incontrôlable depuis de nombreuses années. Véritable problématique environnementale et sanitaire, ces algues se développent en raison des déchets de l’agriculture intensive et du réchauffement climatique. Elles génèrent une pollution visuelle et olfactive qui se révèle toxique. Au fil de ses recherches, le travail de Pallot s’est articulé en chapitres narratifs mêlant témoignages, constats, expérimentations, documents scientifiques et imaginaires poétiques. Empreint d’un imaginaire science-fictionnel, son documentaire d’anticipation évoque un futur qui questionne les conditions d’habitabilité de la terre, sans vie oxique et donc sans oxygène.

Son installation dévoile des problématiques encore peu visibles. Elle nous confronte à la fragilité du monde naturel et à l’effondrement de la biodiversité et de ses écosystèmes. Parallèlement, elle donne à voir des organismes résilients qui deviennent les survivants d’un monde futur. A travers un processus plastique qui pousse les frontières du médium photographique, entre autres en utilisant des déchets trouvés sur le territoire (bouteilles en plastique, algues) comme filtre photographique, l’artiste questionne une crise environnementale actuelle.

Soutenu par : Le projet a été initié dans le cadre de la Résidence 1+2 en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles et le soutien de WBI. Il a été réalisé en Bretagne en collaboration avec l’association Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre puis à Toulouse avec les scientifiques du CNRS Occitanie-Ouest.

 

Année de production : 2022

+ Lire la suite- Afficher moins