Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Apostrophe
Brigham Baker

L’approche artistique de Brigham Baker se définit par un engagement conceptuel et ludique avec les processus naturels et les matériaux quotidiens. A la fois pictural et sculptural, son travail propose des nouvelles perspectives sur les interactions entre des éléments qui nous entourent en relation à la nature que les choses peuvent prendre, aux différentes cultures et au temps.

Créées lors d’une résidence à la Cité des Arts à Paris, les oeuvres présentées s’inspirent d’un des derniers portraits photographiques de l’architecte Eileen Grey pour lequel elle a posé assise, près d’une cheminée remplie de meubles cassés, d’un carton et d’autres objets prêts à être enflammés. L’artiste a été touché par cette image qui, prise peu avant le décès de l’architecte, évoque de façon métaphorique sa disparition prochaine. Durant sa résidence à la Cité des Arts à Paris, il a ramassé des objets similaires à ceux qui sont représentés sur cette photographie (meubles, débris de rénovation…) dans les rues de la ville, les a ramenés dans son atelier et les a transformés en cadres. Il a également photographié ces mêmes éléments en bois en train de brûler dans une cheminée. Dans ses oeuvres, la relation qu’il crée entre chaque cadre fabriqué à l’aide de bois différents et une photographie du foyer d’une cheminée qu’il place au centre génère un questionnement sur les différentes transformations dont un matériau peut être l’objet au cours de son existence, jusqu’à sa disparition. L’exposition comprend également deux photographies d’une cheminée obstruée par un miroir réalisées par Eugène Atget en 1905, et dans lesquelles la silhouette du photographe se reflète.

Les oeuvres de Baker réveillent un imaginaire collectif autour de la représentation comme lieu commun, de rassemblement ou réceptacle à nos projections à la fois constructives et destructrices. Elles renvoient à des références fondamentales dans l’histoire de la représentation et de l’art comme l’allégorie de la caverne de Platon ou le ready-made.

 

Année de production : 2023-2024

+ Lire la suite- Afficher moins
Événements associés à cette exposition
11.—11.5.24, 11:15 (de/en) / NMB Bâtiment Schwab

Apostrophe

Discussion entre Urs Stahel, cofondateur du Fotomuseum Winterthour, écrivain, conférencier et consultant, et Brigham Baker autour du travail Apostrophe, réalisé pour le festival en lien à la thématique. Suivi d’un apéritif.

Lieu

NMB Bâtiment Schwab

Bâtiment Schwab (NMB)

Faubourg du Lac 50

2502 Biel/Bienne

Vers le lieu
Instagrampier
Pierfrancesco Celada
Through the looking Glass
Joan Fontcuberta
Quelques romans-photos
Jérémie Gindre
Claude – Apparemment caché
Enrique Muñoz Garcia
A Plastic Tool
Maya Rochat
Salaryman
Pawel Jaszczuk
Security
Marc Renaud
Flowers for the Soul
Aàdesokan
Mariages turcs
Tanja Schmidlin
Idomeni, frontière gréco-macédonienne
Maria Kourkouta