Asile : entre lieu et temps, entre différents mondes
Julia Weber, Simone Haug
Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont des lieux de transit. Ce sont des salles d’attente entre passé et futur, entre lieu d’origine et de destination. Les demandeurs d’asile craignent la décision des autorités qui contrôlent leur identité, la déconstruisent, la reconnaissent et la méconnaissent. L’incertitude qui plane sur leur vie future conditionne leur quotidien et conduit à un profond conflit identitaire.
Durant six mois, les photographes sont allées voir à plusieurs reprises des centres d’accueil de la région de Berne. Leur travail est né d’une observation approfondie de cet aspect de la problématique identitaire.
Le statut juridique des demandeurs d’asile apparaît clairement dans les pièces d’identité. Au-delà de l’identité formelle que ces documents leur attribuent, les photographes voulaient donner à chaque personne la liberté de se présenter à travers la réalisation de leurs portraits. Ces photos personnelles sont porteuses de souvenirs qui jettent des ponts symboliques entre différents univers de vie.