Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Color Portraits
Susan E. Evans

Les Américains regardent la couleur de la peau plutôt que l’individu. La plupart d’entre eux attachent une importance significative à la race. Nous avons appris que la race ainsi que l’histoire personnelle jouent un rôle majeur dans la constitution de l’identité.
La race est comme une médaille d’honneur ou quelque chose qui nous lie à nos communautés. Mais, plus souvent, elle est source de tensions sociales ou une case cochée sur une formule officielle, ce qui peut procurer des avantages variés ou engendrer des jugements divers. Cette différence crée une hiérarchie de valeurs raciales et contribue ainsi aux tensions entre les races.
Elle est à l’origine de la ségrégation des communautés et des stéréotypes raciaux. A une époque où la crainte du terrorisme est à son apogée, les Américains considèrent la guerre du terrorisme menée par leur gouvernement comme étant une manière légitime de classifier les races au nom de la protection des citoyens américains.

Ce projet parle du besoin des Américains de catégoriser les gens selon la couleur de leur peau et identifie nos préjugés ainsi que la manière dont nous définissons les valeurs, la menace ou la beauté. Pour ces portraits, j’ai relié la couleur de la peau de chaque individu à une couleur Pantone. J’ai utilisé le système de correspondance des couleurs Pantone car c’est un système de couleur standardisé qui ne varie pas d’un pays à l’autre. Chaque portrait mentionne la couleur de peau de l’individu, son nom, et à partir de cela, le spectateur catégorise, définit et attribue une valeur.