Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Bruna / Bruno
Julian Salinas

Homme ou femme ? Ici, les apparences sont trompeuses. Le « troisième sexe » brouille les pistes et rend difficile l’identification des genres. Icônes fantasmatiques et stéréotypées, tribu complexe et soudée en marge d’une société figée dans ses tabous… Pendant un an et demi, Julian Salinas a posé son regard sur ce phénomène qui dérange.

Fidèle à sa démarche, en observateur libre, sans autre programme que celui d’évoquer autrement – ou de saisir ce qui se passe derrière la façade – il s’est promené dans les coulisses du décor. De sa plongée dans cet univers parisien festif et nocturne, déjà infiniment photographié, il a ramené des portraits directs, pris de face sur fond uni. Une forme de répétition simple et calme qui permet de révéler cette dualité hybride sans pour autant la stigmatiser.

Julian Salinas avance sur ce chemin peu praticable et l’on sent vite que ce n’est pas le spectaculaire qui l’attire, encore moins l’idée de montrer des objets de désirs sexuels. Bien au contraire, il cherche ce qui est le moins visible. Il joue de la confusion pour aller du côté de l’évidence des êtres. De ce groupe social en marge, il retient la quête d’identité et cette difficulté sociale qu’ils ont de trouver une image qui leur ressemble au-delà des apparences.

Le travail regroupe environ 70 photographies prises pour la plupart dans le XVIIIe arrondissement à Paris (2004 et 2005) et plus particulièrement aux Folies Pigalle, un haut lieu des nuits parisiennes, qui fait office une fois par semaine de quartier général pour les travestis et les transsexuels.

Aude Boissaye, journaliste, Paris