Du paysage
Elina Brotherus
L’oeuvre photographique d’Elina Brotherus se compose essentiellement d’autoportraits et de paysages. Si les photographies de ses débuts sont empreintes des émotions que lui ont procurées les événements de sa vie intime ou la contemplation de la nature, celles de la récente série « The New Painting » (2000-2004) sont davantage le fruit d’une recherche formelle.
En 2000, Elina Brotherus commence une série qu‘elle intitulera « The New Painting » (2000-2004). Partant de l’idée que la photographie est une nouvelle forme de peinture, l’artiste soulève les mêmes problèmes que les peintres classiques, mais avec des moyens contemporains, en l‘occurrence son appareil photographique. Dans ses autoportraits, ce qui change par rapport aux séries précédentes, c’est qu‘elle ne s‘inspire plus de son expérience personnelle pour mettre le sujet en scène : elle se considère dorénavant comme un modèle, une figure située dans un espace donné, et dont elle fait un objet de recherche formelle.
Andrea Holzherr, commissaire d’exposition, extrait du livre « Elina Brotherus : The New Painting », Thames & Hudson, 2005