Instants de bonheur « Prière de ne pas sourire »
Dominic Büttner
Le bonheur n’est pas un état, c’est un moment furtif. Penser au bonheur revient inévitablement à évoquer les souvenirs.
Dominic Büttner propose des portraits d’inconnus ou d’amis se remémorant leurs instants de bonheur au singulier ou au pluriel. Ces hommes et ces femmes d’origines et d’âges divers ont deux traits en commun : leur patience mais aussi leur aptitude à se dévoiler face à l’appareil photo.
Les circonstances qui entourent la prise de vue s’avèrent être particulières. Car ces courts instants de bonheur – qu’ils soient enfouis dans le passé ou vécus au quotidien – naissent d’un état de contemplation. Ils sont conditionnés par un certain éclairage, par l’utilisation d’un appareil grand format et par la discrétion de l’entourage. Ils sont la manifestation d’une force intérieure émanant des protagonistes
L’expression du bonheur dépasse le simple sourire. Il prend naissance en dehors du réseau obligé de nos relations, va au-delà d’une simple réaction face au vécu. Le bonheur prend ses racines en lui-même, comme une trace de vie, une aspiration. De façon à permettre à ses modèles de l’atteindre, le photographe respecte un certain silence, sans toutefois se taire complètement. Car c’est dans l’échange suggestif et ouvert que naît cet état de grâce susceptible de déboucher sur un instant de bonheur. Le bonheur n’est pas ici synonyme d’euphorie, encore moins de curiosité et surtout pas de copinage. Il n’est rien d’autre que la faculté de laisser transparaître sa beauté intérieure face à l’appareil photo.