Soldats en réseau
Tobias R. Dürring
Les images font partie d’une série résultant d’un travail personnel mené en 2005 à l’occasion d’une session de jeux en réseau. Durant l’un de mes trajets quotidiens, j’avais remarqué un groupe de jeunes qui paraissaient désorientés. Je les avais suivis et avais abouti, étonné, dans une grande halle sombre remplie d’écrans d’ordinateur.
A 16 ans, je m’intéressais aux vélomoteurs, rêvais d’un « Maxi Puch » et de jeunes filles. Mais qu’est-ce qui motive actuellement des centaines de jeunes gens à s’enfermer durant quatre jours et trois nuits dans une immense halle, à rester assis devant des ordinateurs branchés en réseau et à jouer presque sans dormir dans une atmosphère étouffante, avec pour toute subsistance leur nourriture de fast-food favorite ? A peine une jeune fille aux alentours… Ce qui est nécessaire comme équipement est livré par les parents et à nouveau rassemblé après quatre jours: écrans, terminaux d’ordinateur modifiés et refroidis par eau, jusqu’au sac de couchage et au mini-frigo – cet attirail ne tiendrait pas vraiment sur un vélomoteur.
Les portraits ont été pris à l’issue de la cérémonie de remise des prix, lorsque les fans de jeux, fatigués d’avoir tant veillé, prenaient le chemin du retour. J’ai décidé de faire ces portraits devant une lourde tenture noire qui avait séparé le monde virtuel de l’extérieur pendant quatre jours et trois nuits.