Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

temps_mort
Anna Katharina Scheidegger

Installation photographique et sonore composée de cinq sténopés panoramiques de 38 x 450 cm

Les photographies d’Anna Katharina Scheidegger représentent des panoramiques d’usines en friche et de quartiers inhabités avec leurs fenêtres aveugles et leurs portes murées. Par leur esthétique, elles tentent de retranscrire un sentiment d’abandon mêlé à une beauté organique. A travers le geste cinématographique propre au sténopé, qui crée de fait une image en mouvement continue, ce travail interroge la suspension du temps et sa transformation.

La totalité des sons de la composition dérive par ailleurs d’une seule et même source sonore. La chanteuse Eugénie Levèbre se base sur une partition composée de phrases musicales et d’interjections enregistrées dans une usine en friche. De fait, l’environnement sonore de ce lieu considéré a priori comme parasite devient un élément intrinsèque de la composition. Aucune manipulation électronique tels que ajout de filtres, transformation de vitesse ou encore changement de fréquence n’a été utilisée. Il s’agit avant tout de musique concrète.

Le défi consistait à traverser à la fois l’univers photographique d’Anna Katharina Scheidegger et à proposer une autre forme d’accès à son travail.

Sidney Corbett

L’ensemble de la composition est diffusé en stéréophonie désynchronisée. L’installation est accompagnée d’un livre documentant la beauté étrange des fragments (in)habités, résultat(s) de la destruction.

+ Lire la suite- Afficher moins