Terra incognita : Niassa et Ilha, Mozambique
Sérgio Santimano
A la fin de la guerre civile en 1992, Sérgio Santimano a pu explorer librement et pour la première fois son immense pays, au bord de l’Océan Indien. Fasciné par sa diversité culturelle, il y poursuit depuis lors son voyage d’exploration.
Les êtres humains sont au centre de ses travaux. Il désire documenter leur réalité aux multiples facettes, sources d‘histoires inépuisables. Il interroge simultanément son identité personnelle et cherche à comprendre ce qui le lie à ses compatriotes.
Les images révèlent, à partir d’une perspective intérieure, des mondes jusqu‘ici inconnus dans un pays africain. D’un point de vue formel, leur langage visuel complexe et poétique possède une validité universelle.
Les séries sur Niassa et Ilha montrent des individus habitant au nord du Mozambique, à deux endroits opposés : l’un est retiré à l’intérieur du pays, l’autre se trouve sur une île située le long de la côte mozambicaine. Niassa est considérée aujourd’hui encore comme une « terra incognita ». La série de photographies constitue un travail de pionnier. Ilha a acquis une importance historique mondiale en tant que première base portugaise de l’Afrique de l’Est. Elle appartient aujourd’hui au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Le regard de Sérgio Santimano n’est pas touristique. Il va en profondeur.
Bruno Z’Graggen, curateur indépendant