Un miroir au soleil – Almeria Bayyana
Jeanne Chevalier
Présentation vidéo de photographies de Jeanne Chevalier sur une musique de Christian Giger interprétée par Anton Koudriavtsev. Montage Yvan Kohler.
« Almeria Bayyana » reflète une relation intime établie entre deux mondes. Celui du souvenir de l‘enfance et celui d’un paysage andalou, très éloigné des êtres qui lui sont chers et dans lequel la photographe a décidé de vivre. La période éclair des vacances lui permet de réunir ces deux mondes. Mélange de grâce et d’éternité. Comme l’écrit si bien Bernard Plossu à propos de ces images :
« (C’est) photographier le journal quotidien de la vie, sans circonstances exceptionnelles, sans faire du ‚reportage‘… Pas à pas, photo après photo, année après année… ». Projection d’images qui, lentement apparaissent, s’enchaînent, se mélangent les unes aux autres dévoilant des territoires nouveaux à travers leur transparence. Les photographies semblent portées par le son d’une guitare, mouvement musical lent et répétitif. Des enfants grandissent, le temps passe et retient l’extraordinaire présence d’un paysage qui, lui, apparemment ne sent pas le temps passer. « Apparemment », car aujourd’hui, bien que cette région soit déclarée parc naturel, elle est sauvagement menacée par des projets touristiques de plus en plus voraces et par les cultures sous plastique qui l’encerclent chaque jour davantage. « Pour que la forêt ne meure pas, il faut commencer par aimer un arbre », dit le dicton chinois.
Par ces images, la photographe veut rappeler la force du lien qui existe entre la physionomie d’un paysage et celle de l’être humain.