Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Apostrophe
Brigham Baker

L’approche artistique de Brigham Baker se définit par un engagement conceptuel et ludique avec les processus naturels et les matériaux quotidiens. A la fois pictural et sculptural, son travail propose des nouvelles perspectives sur les interactions entre des éléments qui nous entourent en relation à la nature que les choses peuvent prendre, aux différentes cultures et au temps.

Créées lors d’une résidence à la Cité des Arts à Paris, les oeuvres présentées s’inspirent d’un des derniers portraits photographiques de l’architecte Eileen Grey pour lequel elle a posé assise, près d’une cheminée remplie de meubles cassés, d’un carton et d’autres objets prêts à être enflammés. L’artiste a été touché par cette image qui, prise peu avant le décès de l’architecte, évoque de façon métaphorique sa disparition prochaine. Durant sa résidence à la Cité des Arts à Paris, il a ramassé des objets similaires à ceux qui sont représentés sur cette photographie (meubles, débris de rénovation…) dans les rues de la ville, les a ramenés dans son atelier et les a transformés en cadres. Il a également photographié ces mêmes éléments en bois en train de brûler dans une cheminée. Dans ses oeuvres, la relation qu’il crée entre chaque cadre fabriqué à l’aide de bois différents et une photographie du foyer d’une cheminée qu’il place au centre génère un questionnement sur les différentes transformations dont un matériau peut être l’objet au cours de son existence, jusqu’à sa disparition. L’exposition comprend également deux photographies d’une cheminée obstruée par un miroir réalisées par Eugène Atget en 1905, et dans lesquelles la silhouette du photographe se reflète.

Les oeuvres de Baker réveillent un imaginaire collectif autour de la représentation comme lieu commun, de rassemblement ou réceptacle à nos projections à la fois constructives et destructrices. Elles renvoient à des références fondamentales dans l’histoire de la représentation et de l’art comme l’allégorie de la caverne de Platon ou le ready-made.

 

Année de production : 2023-2024

+ Lire la suite- Afficher moins
Lieu

NMB Bâtiment Schwab

Bâtiment Schwab (NMB)

Faubourg du Lac 50

2502 Biel/Bienne

Vers le lieu
As Far As I Could Get
John Divola
D’Nischeler
Claudia Schildknecht
Reaching for Dawn
Elliott Verdier
Kamagasaki
Eduardo Cebollero
2018
École d’Arts Visuels Berne et Bienne
Photographing Virtual Spaces
Alan Butler, Roc Herms, Simone Niquille
Fuir le Tibet
Manuel Bauer
« Blast » et « Selbstporträt für die Katz »
Luzia Hürzeler
Hanging Heavy On My Eyes
Ang Song Nian
TTL – Tokyo Traffic Lights – Through The Lens
Daniel Stucki