Agra
Ursula Mumenthaler
Ursula Mumenthaler se définit comme peintre, non pas tant au niveau des instruments et des moyens – encore que la couleur soit une composante importante de ses travaux photographiques – que dans les problèmes que soulève un espace de représentation bidimensionnel.
Dans sa nouvelle série de photographies, l’architecture, longtemps objet exclusif de ses recherches, est soumise à une véritable organisation plastique – une mise à plat picturale – avant d’être captée par l’objectif. Elle s’avère un champ d’expérience sur l’emploi de la perspective.
Le regard photographique qu’Ursula Mumenthaler porte sur ce complexe architectural en friche met en relief ses spécificités atmosphériques, esthétiques et narratives. La perspective qu’elle choisit pour diriger son appareil photo sur les enfilades désertées insiste moins sur les signes de délabrement matériel que sur la disparition d’une fonction immédiatement identifiable. La perception spatiale est soumise à une déstabilisation énigmatique où le spectateur est projeté dans un lieu vide, absorbant une multitude d’associations propres, de souvenirs et d’expériences. Par-delà l’espace réel, détaché du flot du temps, ce sont tous les espaces réels et imaginaires possibles du passé et de l’avenir qui surgissent.
Elisa Ambrosio, tiré de Myriam Poiatti et Katrin Steffen