Au-delà d’Olten
Daniel Rihs
Une ferme à Gösgen. Celui qui passe par-là avec le train et regarde au bon moment par la fenêtre verra apparaître à l’arrière-plan la tour de refroidissement d’une centrale nucléaire. A ce moment précis, la ferme et la tour de béton sont en parfaite harmonie avec le paysage. On ressent partout les traces de l’Homme. Pourtant il n’y a personne en vue.
Daniel Rihs a toujours profité de ses voyages en train pour photographier. Avec minutie, mais sans but précis. C’est seulement en passant et en repassant au même endroit que son attention s’est fixée sur ce 250e de seconde à mi-chemin entre Berne et Zurich.
Il n’y a pas si longtemps de cela, on aurait considéré cette image de la ferme dominée par la centrale nucléaire comme un symbole de l’opposition entre tradition et modernité. Entre-temps, l’atome est passé de mode et n’aura probablement plus aucun avenir en Suisse. En 2038 au plus tard, lorsque l’usine de Gösgen sera retirée du réseau, la ferme ne se retrouvera plus qu’à l’ombre d’un grand mémorial industriel radioactif.
+ Lire la suite- Afficher moins
Edition
Photographe
Nationalité
Lieu