Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Image+
Emmanuel Crivelli, Kamilia Kard, Ola Lanko, Sebastian Schmieg

Aujourd’hui, la photographie peut prendre une très grande diversité de formes matérielles et immatérielles: du papier au pixel, de la page à l’écran, d’immobile à mobile. Quels sont les défis et les opportunités auxquels doivent faire face les créateurs d’images et les éditeurs souhaitant explorer de manière critique la nature hybride de la photographie? Quelles sont les pratiques contemporaines du travail et de la diffusion de l’image? Que signifie publier à l’ère du trop-plein d’information, et comment pouvons-nous penser des stratégies d’édition alternatives pour les nouvelles images? Quelles sont les nouvelles plateformes pour les “post-photographes”?


À travers une série d’ateliers offerts à de petits groupes de professionnels (photographes, éditeurs, curateurs…) quatre artistes ont été invités à discuter de ces thèmes et à créer des œuvres avec les participants. Les résultats des ateliers seront ensuite exposés dans le cadre du festival.

Curation: Marco de Mutiis et Hélène Joye-Cagnard

Image+ est organisé en collaboration avec le programme SITUATIONS du Fotomuseum Winterthur.

Artistes participants:

Sebastian Schmieg (1983, Allemagne) explore les manières dont les technologies modernes façonnent les réalités en ligne et hors ligne, y compris les logiques et les politiques occultées de l’image algorithmique et de la vision informatisée.
sebastianschmieg.com

Le travail de Kamilia Kard (1981, Hongrie/Italie) se concentre sur la construction de l’identité à l’ère de l’Internet, et se manifeste à travers différents médias allant de la peinture à la vidéo en passant par les gifs animés, les images imprimées et l’installation.
kamiliakard.org

Ola Lanko (1985, Ukraine) explore parallèlement les savoirs et les récits construits par les images, le big data et l’accès gratuit à l’information. Elle opère par métaphores et références qu’elle réaménage dans des narrations non linéaires.
olalanko.com

Emmanuel Crivelli (1985, Suisse) est un concepteur éditorial jouant avec la photographie, les illustrations et le texte. Ses publications visent un large spectre, de l’affiche d’opéra au magazine trimestriel sur le genre et la sexualité.
dualroom.ch

Workshop: 6 mai 2017, 10 h – 18 h
Les ateliers sont gratuits et auront lieu en anglais.

Inscription: demutiis@fotomuseum.ch

Exposition Image+ : 12 – 28 mai 2017
Vernissage de l’exposition : 11 mai, 18 h
Lieu : Chipot

Liste de participants

Emmanuel Crivelli
Natalia Mansano
Miriam Elias

Kamilia Kard
Dana Popescu
Jonas Kambli
Marie-Pierre Cravedi

Ola Lanko
Damien Sivier
Massimo Piovesan
Karina Munch Reyes
Marion Nitsch
Rosario Mazuela
Thomas  Nie

Sebastian Schmieg
Simon Tanner
Patrick Pfeiffer
Rebecca Bowring

+ Lire la suite- Afficher moins