Lux beauté
Susanne Rüfenacht
La beauté joue un rôle primordial, même dans un des pays les plus pauvres du monde, le Mali, où ce marché est en plein essor. Avant des fêtes importantes comme le Ramadan, le jour de l’an, les mariages, les femmes attachent une importance toute particulière à changer de coiffure, à soigner leurs mains ou à acheter un nouvel habit. Elles y consacrent un temps infini.
La variété et la créativité des coiffures est immense. La mode va et vient comme chez nous. On se demande aussi au Mali si les jeunes filles qui portent un string et des pantalons taille basse sont trop aguicheuses. Dans ce pays, beaucoup de femmes s’éclaircissent la peau car un teint clair est considéré comme noble et distingué. Chez nous, en Europe, c’est en revanche le bronzage « sain » qui est à la mode. Là-bas, les cheveux sont tirés et on leur applique des postiches lisses. Ici, les cheveux sont coupés, et même permanentés.
Les mêmes actes procèdent d’autres références culturelles. Ils poursuivent d’autres idéaux. J’ai pourtant l’impression qu’ils sont comparables.