Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Photographes en herbe
Photographes en herbe

Exposition du Collège du Châtelet à Bienne
12 élèves de 13 à 16 ans, sous la conduite de Francis Boillat, proposent une exposition surprise sur le mouvement et la mobilité. Leurs travaux ont été réalisés au cours d’une semaine hors-cadre fin juin 2005.

Le cube camera obscura (1er projet)
Dans un premier temps, les élèves ont été invités à construire leur petite camera obscura de format cubique 9 x 9 cm. En parallèle, ils devaient découvrir la mobilité du point de vue en photographiant dans les six directions correspondant à chaque face du cube posé à même le sol. Ils ont produit ainsi 6 négatifs sur papier de format 9 x 9 cm qu’ils ont ensuite scannés, inversés et redressés à l’aide d’un traitement d’image. Cette étape a permis de les initier au laboratoire numérique sans passer par une caméra photographique traditionnelle. Les cubes sont exposés suspendus dans une installation avec les tirages positifs agrandis.


La mobilité comme objet d’abstraction (2e projet)
Equipés d’appareils de photo numériques, les élèves sont partis à la découverte de l’abstraction en photographiant des détails d’objets liés à la mobilité et capturés dans l’environnement immédiat de l’école. Ils devaient ensuite sélectionner 6 images qu’ils ont optimisées en vue de l’exposition.

Exposition de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon à Corgémont
12 élèves de 15 à 16 ans, sous la conduite de Christian Rossé, ont travaillé seuls ou en petits groupes sur différents projets liés à la mobilité.

Ils se sont mis en scène dans différents environnements allant de la ville à la campagne en passant par le studio pour exprimer leur univers fait de cinéma, de sport et de joie de vivre.

Les sujets traités vont du portrait («mon œil!») à la passion surf («moi et ma planche à roulettes»), en passant par le lèche-vitrines («je ne prends pas le temps de m’arrêter!»), la Place de la Gare («un espace en mouvement») et le phénomène de l’apesanteur («duo fluo»).

Le résultat est coloré et explosif!

+ Lire la suite- Afficher moins