Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Ex Nihilo
Benoît Vollmer

Benoît Vollmer aborde l’univers des stations de sport d’hiver sous l’angle du patrimoine construit. C’est moins sa passion pour le ski qu’un véritable intérêt pour les enjeux de l’architecture qui ont mené ce jeune photographe de 24 ans à conduire cette enquête, principalement dans la vallée de la Tarentaise (Savoie). Ses images réalisées avec la rigueur de la chambre technique donnent à voir des ensembles aménagés en pleine montagne comme des cités nouvelles sorties du néant, « ex nihilo ». Souvent décriées, ces constructions destinées aux loisirs saisonniers sont parfois cohérentes, comme le montre l’exemple de la station des Arcs 1800, construite par l’architecte Bernard Taillefer. Parfois elles n’offrent aucune unité, comme c’est le cas aux Ménuires.

Au-delà de la réussite ou de l’échec de ces réalisations, le propos de l’artiste vise à mettre en valeur leur dimension expérimentale souvent audacieuse. Vollmer souligne ainsi les enjeux patrimoniaux liés à ces lieux, qu’il photographie délibérément sans neige ni touriste, accentuant ainsi leur aspect plastique confinant à la fiction. Alors que ces bâtisses conçues vers la fin des années 1970 ont été implantées dans le milieu naturel sans réel souci d’intégration, il apparaît que ce qui faisait leur faiblesse a pu glisser, par le prisme de la photographie, vers l’irréalité.

Au constat architectural, l’artiste juxtapose des vues de paysages prises dans les abords immédiats des stations. Réalisées dans un style évoquant la tradition picturale, ces images révèlent l’emprise de l’homme sur le territoire. Elles renforcent ce sentiment d’étrangeté que dégage la monumentalité des constructions. Nature et béton définissent alors des espaces à la dramaturgie singulière.

Succédant à « Strates », un essai photographique concernant les grands ensembles urbains sur dalles, « Ex Nihilo » est une série en cours commencée en 2006. Exposée ici pour la première fois, elle montre l’aptitude de Vollmer à s’approprier avec talent le vocabulaire d’une tradition documentaire dont Stephen Shore, Joel Sternfeld, et plus fondamentalement Walker Evans constituent les références. Photographe au potentiel prometteur, Benoît Vollmer poursuit actuellement une formation supérieure à l’École de photographie de Vevey.

Daniel Mueller, directeur PhotoforumPasquArt

Catalogue

+ Read more- Afficher moins