Kreis 1
Christian Schwarz
Depuis 1986, je vis et travaille dans le Niederdorf, dans la vieille ville de Zurich, comme restaurateur de meubles indépendant. Mais à côté de cette activité, j’ai toujours pratiqué la photographie. En 1994 environ, j’ai eu l’idée de documenter par la photographie mon environnement proche.
Au cours des années, j’ai appris à connaître chaque ruelle et chaque coin, les bistrots et les bars de mon quartier, mais aussi observé ses habitants, les oiseaux de nuit comme ceux qui passaient là par hasard. Cette variété de choses connues, beaucoup vues et confidentielles, de même que l’inattendu, l’unique, la rencontre d’amis dans différentes situations, ce théâtre du monde qui se joue devant mes yeux, voilà ce que j’ai essayé de documenter dans ce travail.
Christian Schwarz
« Le photographe, né en 1955, est dans les situations de tous les jours et de toutes les nuits constamment une part de la réalité qu’il saisit avec son appareil. On voit des gens de tous âges qui se donnent la liberté de vivre de ce côté-ci des règles habituelles. Christian Schwarz n’exploite pas son environnement de manière voyeuriste, mais se tourne vers lui presque tendrement – ses meilleures images de ce Zurich inconnu rappelant le Paris nocturne de Brassaï. »
Wolfgang Jean Stock, Süddeutsche Zeitung