Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

«Carte Blanche»
Carla Etter

Installation en collaboration avec visarte. 660 images dans 420 cadres.

Le point de départ de mon exposition a été le thème des Journées Photographiques de Bienne de cette année : «de la vie à la mort – de la mort à la vie». Pour moi, c’était clair, je voulais faire une installation qui intègre l’espace. Tout le reste était encore ouvert début juin. J’ai alors fouillé parmi mes négatifs – les boîtes avec les photos que je ne range jamais…

J’ai trouvé de nombreuses photographies: les photos passeport que j’ai faites au long des années à chaque fois dans les automates les moins chers, d’innombrables polaroïds de moi! Tout à coup j’ai eu un grand plaisir à regarder et à rassembler toutes ces photographies où je suis seule représentée.

Je me suis faite un pari à moi-même: «Toutes les photos que je trouve, je les scanne sans les censurer. Cela sera la base de l’exposition.» Mais plus tard vint souvent le doute, était-ce vraiment ça que je voulais faire ? Le flot de photos a réveillé de nombreux souvenirs et des questions : la confrontation avec ma vie et la question du sens de ce travail. Malgré tout j’ai toujours tenue pour juste ma décision de faire l’installation de cette façon.

Durant la réalisation de l’installation, c’était très intéressant de voir comment une photographie se modifie, selon le cadre dans laquelle je la plaçais.

C’est seulement le lundi avant l’ouverture de l’exposition que j’ai pu reconnaître que l’installation terminée correspondait effectivement à l’image, à l’idée que j’avais originellement en tête. L’image seule est finalement peu importante dans l’installation. Mais toutes les images ensemble permettent un regard dans une vie et dans son passé.

Carla Etter

+ Lire la suite- Afficher moins