Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Mariages turcs
Tanja Schmidlin

En flânant dans le Petit-Bâle, devant les vitrines des photographes turcs, j’ai découvert des photographies qui m’ont paru différentes : elles témoignaient d’une manière colorée de fêtes que nous connaissons mais que nous célébrons autrement. A côté de portraits d’anniversaires et de représentations de couchers de soleil, les photographies de mariage ont attiré mon attention par leur composition et leur témoignage.

Ces images se distinguent des photographies de mariage que je connais par leur langage et par leur émotion particulière: le désir de faire un bon mariage est mis en scène de façon imagée. L’instant solennel est représenté par une grande joie. On voit souvent sur ces photographies une famille nombreuse qui témoigne ainsi de l’importance du moment. En revanche, le contexte culturel, la tradition et les attentes du couple se retrouvent difficilement dans ces documents.

Le choix de l’arrière-plan est inhabituel pour notre goût, pour nos yeux. Mais c’est justement par cela qu’est manifesté un autre usage de la photographie: elle n’a pas la prétention de représenter une réalité, elle veut illustrer un rêve romantique et sentimental.

Pour découvrir le monde de ces images, j’ai accompagné pour une courte période le travail du photographe Özlem dans le Petit-Bâle. Ce travail est né durant les séances de pose des mariés et de leurs invités au studio.

Tanja Schmidlin

+ Lire la suite- Afficher moins