Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Journées photographiques de Bienne, 3.–26.5.2024

Exploitation minière de Garzweiler am Rhein/Allemagne
Jordis Antonia Schlösser

Depuis 1950, les mineurs du Bas-Rhin ont «dévoré» 25’000 hectares de forêts, prairies et terrains d’habitation. La plus grande roue excavatrice du monde ronge la terre de l’exploitation minière de Garzweiler sur une longueur de 240 mètres et une profondeur de 100 mètres. Capacité de production du site : 240’000 m3 par jour. La mine à ciel ouvert est à l’origine du départ de dizaines de milliers de personnes. Garzweiler fait partie des villages miniers de la région. Or les gisements houillers de Garzweiler I sont sur le point d’être épuisés. Malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement et de la population locale, le site de Garzweiler II a reçu l’autorisation d’être exploité.

Chaque jour qui passe rend le trou béant plus proche. 7’600 personnes supplémentaires ainsi que 18 villages seront sacrifiés au nom de Garzweiler II. Quatre cents mètres séparent encore Otzenrath de la mine. Ce village sera parmi les premiers à être engloutis par Garzweiler II d’ici trois à quatre ans. L’exode des habitants a déjà commencé.

De nouvelles localités voient le jour : Neu-Otzenrath n’est situé qu’à quelques kilomètres du village d’origine. Les anciennes localités telles Altdorf, Inden et Etzweiler ressemblent à des villages fantômes. Les maisons abandonnées sont visitées par les pillards. Les derniers habitants des fermes vivent au milieu de demeures délabrées. Bientôt, ils devront à leur tour quitter les lieux et laisser derrière eux tout ce qui leur est cher. Leur nouvelle patrie factice les obligera à recommencer une nouvelle vie.

Travail photographique réalisé en 2002.

Jordis Antonia Schlösser

+ Lire la suite- Afficher moins