Le chien et l’homme
Franca Pedrazzetti
Le réseau de relations entre l’homme et l’animal est complexe. Etonnée par le fait qu’on dépense plus d’argent pour la nourriture des animaux que pour celle des bébés, j’ai cherché à comprendre ce phénomène par le moyen d’une recherche visuelle.
Pendant mon travail, j’ai observé différents types de relation entre le chien et l’homme. On se rend avec «son trésor» à des compétitions de chiens pour s’amuser. On habille le petit animal d’un imperméable semblable au sien pour faire équipe.
Le chien accompagne l’homme partout si bien qu’arrivés au soir on a vécu des tas de choses ensemble. L’animal se montre à l’écoute avec une patience infinie. Il a lui-même peu de problèmes et beaucoup de temps. Il est toujours là, disponible pour ses propriétaires. On prend parfois soin de lui avec beaucoup d’amour et on l’amène même chez le coiffeur. Viendrait-il remplacer un manque d’enfant ?
Nos quotidiens font depuis peu paraître des avis mortuaires pour chien et chat. Il y a trois ans, un premier cimetière pour animaux a été ouvert en Suisse, à Läufelfingen près de Wiesenberg. La demande pour l’attribution d’un lieu commémoratif va croissante.
Grâce à mes observations, je sais aujourd’hui qu’un chien n’est pas égal à un chien.
Franca Pedrazzetti