À l’ère où le monde des écrans coexiste avec le monde des corps, où les individus évoluent dans un univers de représentations, d’intelligence artificielle et de robotisation de notre environnement, la 26e édition des Journées photographiques de Bienne propose une réflexion sur ce qui « fait corps » dans notre société. Alors que les robots sont capables de prendre des décisions, que les voitures se conduisent de manière autonome et que les métavers proposent aux individus de créer leur alter ego afin de vivre des expériences par procuration, les frontières entre identités numériques et réelles deviennent plus floues. En permanence connectés, les êtres humains sont constamment confrontés à leur image. Ils sont observés, contrôlés, mesurés, parfois confinés ou contraints à s’exiler.
Flots d’images, omniprésence de la technologie, excès d’une société globalisée, défis photographiques : ces thèmes et bien d’autres sont traités par les photographes de la 21e édition des Journées photographiques de Bienne consacrée à la notion d’extrême.
Les images proposées témoignent des déséquilibres de l’Anthropocène qui affectent le vivant dans son ensemble : si le constat reste éprouvant, l’humour en prend parfois le contrepied. Une enquête sur l’immortalité, l’intelligence artificielle et ses armées de crowd workers projettent le visiteur dans le futur, tandis qu’une réactualisation du passé se fait jour au travers de l’exploitation artistique d’archives. Certains photographes soumettent leurs appareils, leurs images à des traitements irréversibles pour créer des œuvres uniques.
Le projet Image+ explore les nouvelles plateformes de la post-photographie, de la page à l’écran, par l’organisation de workshops et d’une exposition. Un nouvel atelier, mobile et expérimental, offre une médiation culturelle numérique.
Avec le Concours FNS d’images scientifiques, le Festival s’ouvre à une catégorie spécifique de producteurs d’images, les chercheurs.
Les 28 expositions, dont les trois-quarts sont à découvrir en première mondiale ou suisse, se dévoilent au long d’une promenade biennoise qui propose cette année un parcours différent avec trois nouveaux lieux. Outil de connaissance, objet de divertissement, notre société n’est plus pensable sans les images. Le Festival, rendez-vous de la photographie émergente en Suisse, s’en fait l’écho.
La 18e édition des Journées photographiques de Bienne explore le thème de l’hybridation dans la photographie contemporaine. Entre enregistrement de la réalité et technologie digitale, le médium photographique se prête aux croisements par sa malléabilité. Cette capacité en fait un instrument idéal pour exprimer les défis d’un monde globalisé.
Les travaux des photographes rassemblés cette année montrent le télescopage d’éléments hétéroclites, rendent compte du métissage des cultures, témoignent de la fragmentation de l’individu mais aussi d’une économie collaborative. L’image s’anime pour faire surgir les contradictions du réel, pour s’associer à la littérature, ou encore pour interagir avec le spectateur.
La série « China Western » de Carlos Spottorno est emblématique d’un monde métissé où les différentes cultures, sociétés, religions se côtoient au quotidien. Ces images dévoilent la particularité de Xinjiang, province chinoise la plus à l’ouest du pays, très riche en pétrole et en gaz, et qui possède des frontières avec huit pays. Les autochtones ouïghours sont musulmans, ont des origines turques et réclament leur indépendance. Un syncrétisme tonifiant se dégage de la vidéo « Religious Aerobics » de Bouillon Group. Les mouvements de gymnastique exécutés sont basés sur les gestes rituels des religions islamique, chrétienne et juive. « Büropflanze » de Saskia Gronebergrévèle une autre rencontre inattendue, celle de la nature au bureau. C’est en effet à des plantes que des employés de bureau confient la tâche d’humaniser un monde du travail dépersonnalisé. En décalage avec leur environnement, les chômeurs d’Eduardo Cebollero le sont aussi. La série « Kamagasaki » montre un bureau de recherche d’emploi, et ses abords, dans la ville japonaise de Kamagasaki. Des lieux publics peuplés de ceux qui reste des intrus. En effet, pour tromper leur attente ou par manque d’argent, les chômeurs transforment radicalement ces lieux en y réalisant des activités privées. Les différentes activités humaines sont au contraire nettement isolées sur les images de « Silent Outlooks » de Gregory Collavini : les murs antibruit y façonnent un paysage totalement contrôlé. Avec « Coming Soon » de Natan Dvir, difficile de déceler en revanche où commence la réalité urbaine, où se termine la représentation publicitaire. La composition hautement maîtrisée de ses images rend subtilement compte de l’irruption de l’une dans l’autre.
Dans sa série « Moi avec des filles », Romain Mader poursuit sa quête de filles, au salon genevois de l’auto cette fois. Ses selfies, sur lesquels il semble plutôt s’incruster tel un intrus, cherchent à servir de preuves de ses relations plus qu’éphémères, dans des clichés à l’esthétique de photographies de vacances. Le monde virtuel n’est pas en reste en ce qui concerne le formatage de l’individu. Pour remédier à cela, le projet « YOUNIC – FaceBOOK » d’Eva-Maria Raab individualise le symbole du profil photographique défini par Facebook lorsqu’aucune photographie n’est téléchargée. 100 invités Facebook ont été invités à participer à cette hybridation du symbole homologué par l’envoi de portraits. Avec « In the Woods », Camille Scherrer propose au visiteur de faire une expérience d’interaction le rendant partie intégrante d’un univers virtuel graphique végétal et animalier. La création collective est le sujet même des œuvres du trio JocJonJosch. La vidéo « Beast Mutation » donne à voir l’incarnation du processus de réflexion participative : un être hybride formé d’individus agrégés dans un équilibre instable. C’est peut-être parce que « Dear Clark, » souhaitait être plusieurs en un qu’il a mené une vie faite d’impostures identitaires : Sara-Lena Maierhofer tente de reconstruire, au moyen de photographies et de documents, ses multiples vies. Chaque élément vient s’ajouter aux autres ; l’information reste cependant lacunaire. L’identité entre également en ligne de compte dans la série « Eukalyptus & Vegas » de Michal Florence Schorro & Prune Simon-Vermot. Le duo de photographes part de ses expériences personnelles pour tracer une géographie immatérielle où l’identité et la culture s’hybrident.
Le sujet de « Offscreen » de Gabriela Löffel, bien réel, semble pourtant pencher du côté de la fiction. L’installation vidéo rend compte du voyage organisé d’un touriste occidental en mal de sensations fortes dans un Iran et un Afghanistan en guerre. Le recours à une voix off et les images tournées en studio contribuent à renforcer le décalage. Quant à la vidéo « 34°8’8.59″N | 118°20’48.61″O » de Swann Thommen, elle nous emmène dans une promenade aérienne exploratoire, grâce à Google Earth, au-dessus de lieux réels mais représentant une scène fictive: les studios de cinéma Universal, plus spécifiquement le lieu de tournage du film « War of the Worlds » de Steven Spielberg. La vidéo « Grosse kleine Welt » de Marie José Burki porte elle son regard sur la ville de Bienne pour faire un portrait de Robert Walser. Les textes de l’écrivain, lus par une voie off, accompagnent les images contemporaines de la ville, pour allier le passé et le présent, le grand et le petit, le proche et le lointain.
La série « Vertigo » de Fabian Unternährer fonctionne sur un mode associatif. Les images aux ambiances différentes, où l’insolite se cache au cœur du banal, racontent des récits divers au gré des accrochages et des lectures personnelles. Les diptyques qui composent la vidéo « Doppelt und dreifach umrundet » de Livia Di Giovanna fonctionnent également sur un mode associatif. La réalité tridimensionnelle de l’architecture industrielle, filmée un contre-plongée, est mise à plat dans les images recomposées, qui recréent de nouvelles formes géométriques.
Stephen Gill pratique l’expérimentation. Dans « Talking to Ants», il insère des objets dans son appareil photographique, jouant de l’effet d’échelle. Si Stephen Gill intervient avant la prise de vue, Oscar Muñoz intervient après celle-ci. Plongeant dans « Cíclope » des images dans de l’eau en mouvement, il provoque leur disparition du papier, mais leur persistance matérielle sous forme liquide.
2005 est consacrée au thème de la mobilité. Pour mettre le visiteur en mouvement, des projets en extérieur agrémentent son parcours, notamment une promenade visuelle. La collaboration biennoise se poursuit, à la fois par « Das Gesicht bewahren – «Conservez ce visage !» un projet historique sur les anciens ateliers ou magasins actuels de photographie, ainsi que par la rebaptisation de la ruelle des Photographes. Les partenariats extérieurs ne sont pas en reste, en Suisse et à l’étranger : les Journées photographiques 2005 font une halte sous une forme réduite en 2006 la Haus für Kunst Uri à Altdorf, au Festival Photofesta de Maputo (Mozambique), et en 2007, à Johannesburg (Afrique du Sud) au Photo Market Workshop.
L’intitulé de la 13e édition des Journées photographiques de Bienne évoque la communauté, l’individu et leur in- teraction. Il peut être entendu comme un groupe qui est à part ou comme un individu qui se met volontairement à l’écart (selon l’expression « faire bande à part »). Vers quels groupes sociaux, communautés ou actes collectifs se porte l’intérêt des photographes dans le contexte actuel, à l’ère de l’individualisme ? Les 26 photographes représentés à la 13e édition des Journées photographiques de Bienne comprennent le medium photographique comme une entité qui dialogue avec le monde extérieur. Ils interrogent autant les communautés qui luttent pour leur survie dans un monde globalisé que les liens qui nouent l’individu aux différents groupes auxquels il participe par volonté ou contre son gré. Les images qui en résultent donnent des informations certes partielles sur ces groupes mais en révélant quelques constantes ou variations. Alors que certains travaux prennent pour objet les rites qui s’opèrent au sein d’une communauté pour exprimer son identité, donc sa différence, d’autres se penchent sur les caractéristiques spécifiques de l’individu au sein d’un groupe, qu’il s’agisse de la physionomie, des codes vestimentaires, ou des schèmes comportementaux.
Les travaux réunis cette année sous la devise ≪ voir et être vu ≫ interrogent le dialogue ambivalent qu’entretient la photographie avec le regard voyeuriste et exhibitionniste, notamment depuis l’avènement de l’espace public qu’est Internet, ses réseaux sociaux, les échanges d’images par téléphonie portable, ainsi que les nouvelles technologies de surveillance. Aujourd’hui, toute personne peut être témoin d’une scène et l’envoyer a un journal ou un autre media à l’aide d’un téléphone portable alors qu’elle est elle-même observée par une caméra de surveillance omniprésente. Outils démocratiques et sécurisants ou instruments propices aux dérives dangereuses, les technologies récentes facilitent non seulement le besoin humain de voir ce qui est interdit mais aussi l’exploitation de sa propre personne.
La mode est caractérisée par le changement et influence bien plus que notre simple manière de nous vêtir. Elle a partie prenante avec l’illusion et le glamour, elle contribue à notre bien-être et est l’expression d’une culture et d’un style de vie ; l’apparence est un miroir de nos décisions personnelles. Pour lancer quelques pistes de réflexion sur le sujet, les Journées photographiques de Bienne se proposent de montrer des travaux de Ruth Erdt, Isabelle Steiner et Patrick Pfeiffer, ainsi qu’une exposition réalisée par deux classes secondaires de Bienne et enfin un dispositif d’écoute qui permettra à chacun de se forger sa propre image mentale de la mode.
En outre, une performance de Christa de Carouge a eu lieu le jour du vernissage.
Du 4 au 27 mai 2018, la 22e édition des Journées photographiques de Bienne a interrogé la notion de bonheur alors que son injonction se fait de plus en plus pressante dans nos sociétés. Mesuré au moyen de l’indice du Bonheur National Brut ou du nombre de followers d’une génération Y, il semble désormais pouvoir être contrôlé. Réel, fantasmé ou illusoire, les images exposées ont témoigné de sa quête et de sa construction, personnelle ou collective, paradoxale parfois.
C’est peut-être parce qu’il est mentionné dans la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, en tant que droit humain inaliénable, que sa recherche est devenue un but ultime, un produit marketing développé dans d’innombrables ouvrages de développement personnel et autres séminaires d’optimisation. Le lien affectif, la communauté, le collectif sont autant de sources d’accomplissement pour l’animal social qu’est l’humain. Quel système politique ou social est le plus à même de conduire un peuple au bonheur ? Et à quel prix ce système peut-il s’imposer ? Où situer le bonheur : dans des zones économiques plus florissantes, sur Mars ou dans l’au-delà ? A moins que nos avatars ne soient plus heureux ?
A l’occasion de leur quinzième édition, les Journées photographiques de Bienne s’intéressent à la thématique du temps dans la photographie contemporaine. Le temps apparaît comme un paramètre constant de la photographie. Il est décisif dès la formation de l’image latente jusqu’à la lecture du résultat, en passant par sa « révélation » argentique ou numérique. Il existe pour les photographes de nombreuses manières de rendre compte du temps, tant à travers la technique qu’à travers le contenu de l’image. Que ce soit par un flou qui indique un mouvement dans la durée du temps de pose, des indices qui désignent le moment où la photo a été prise, des traces du passage du temps visibles sur le sujet photographié, une référence à un avant ou un après, ou encore un montage qui fait cohabiter différentes temporalités. Les photographes d’aujourd’hui ne cherchent plus à vaincre le temps et fixer l’image éphémère comme les inventeurs de la photographie au XIXe siècle. Mais quand ils privilégient l’aspect temporel, la photographie bascule encore souvent du côté de l’expérience.
Politique, économique, environnementale et individuelle, l’instabilité règne dans notre monde globalisé. Des changements sont actuellement en germe par rapport à des modèles économiques ou de société insatisfaisants.
Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler, codirectrices
Pour son dixième anniversaire, les Journées photographiques de Bienne mettent l’humain au centre. Un humain dont l’identité, à l’ère de la recherche génétique et de la contrainte de l’efficacité, se retrouve de plus en plus morcelée. Les photographes invités explorent ainsi tant l’identité physique que psychique de personnes au parcours singulier, à moins qu’ils ne retournent leur objectif sur eux-mêmes pour nous parler de leur propre identité. Certains s’intéressent aussi à l’un ou l’autre détail du corps, symptômatique. La vie collective n’est pas non plus oubliée à travers des reportages sur la vie en société, qu’il s’agisse de la famille ou de l’école.
En septembre, 57 photographes prennent leurs quartiers à Bienne, dans 13 lieux, dont un en plein air, de la gare à la vieille ville en passant par les musées.
Crises identitaires, instabilités politiques, transitions écologiques, restructurations, les photographes et les projets exposés dans le cadre de la 24è édition des Journées photographiques de Bienne ouvrent des espaces de réflexion sur les enjeux de rupture qui préoccupent nos sociétés aujourd’hui.
À l’ère où nos systèmes politiques sont en crise, où les débats du vivre-ensemble s’enflamment, où des casserolades retentissent aux quatre coins du monde et les réseaux sociaux, tout en exerçant une force de rassemblement, nous isolent physiquement, le festival propose un face-à-face avec l’image contemporaine. Questionner notre inconscient collectif et, dans un climat de rupture, peut-être retrouver une conscience collective sera l’enjeu de cette édition. Car au fond, le décisif n’émerge-t-il pas de la brèche ou de la fêlure ?
Le parcours proposé à travers la ville de Bienne comprend plus d’une vingtaine d’expositions dans différents lieux. Fort de nouvelles synergies, le festival s’associe au lancement de deux projets inédits, à découvrir dans le cadre des expositions: l’Enquête photographique Jura bernois et le Prix Taurus pour les Arts Visuels. De plus, les Journées photographiques de Bienne seront rythmées par des rencontres, performances, programmes radiophoniques et workshops.
La 23e édition des Journées photographiques de Bienne explore la thématique du débordement réel et virtuel dans notre société actuelle. Anglicisme, le « flood » est une action qui inonde le réseau et sature les forums informatiques jusqu’à les rendre inutilisables. Quotidiennement, plus de quatre milliards d’internautes partagent une multitude d’informations sur la toile, consciemment ou non. Ce flot de données qui nous dépasse, et dont l’impact sur notre société est non maîtrisable, représente aussi des opportunités de développement pour l’individu et les collectivités.
Pour leur 25e édition, les Journées photographiques de Bienne interrogent les processus de restauration et de réparation à travers l’image. A l’ère de l’accélération du changement social et d’une polarisation de la société, la photographie est souvent utilisée comme un filtre qui permet de se protéger de l’expérience d’un réel, parfois insupportable, hostile, voire destructeur. Cependant, l’image photographique est aussi un moyen de reconstruire, de se réparer suite à des bouleversements personnels ou à des catastrophes collectives. L’image peut-elle être au commencement d’un processus de guérison?
Cette année, le festival a également le plaisir de collaborer avec l’artiste bernois Reto Camenisch pour une exposition inédite. Les Journées photographiques de Bienne lancent par ailleurs un nouveau site internet, qui valorise les archives du festival en leur donnant une nouvelle visibilité en ligne.
Le titre du festival, «De la vie à la mort – de la mort à la vie» embrasse un large spectre de thèmes, auxquels la photographie de reportage se consacre. De manière récurrente dans les projets à long terme – c’est ce que montrent les descriptions personnelles que les photographes ont faites de leurs projets – le destin ou le hasard, la vie elle-même jouent un rôle central.
Les Journées photographiques de Bienne prennent l’occasion de leur 20e anniversaire pour se pencher sur un aspect constitutif de la photographie : la (re)construction de la réalité. A l’ère de la multiplication des processus créatifs, quelle réalité nous dépeint l’image contemporaine ?
Enregistrement direct, montage, mise en scène ou 3D sont quelques-uns des moyens auxquels recourent les photographes exposés pour aborder des thématiques comme la construction identitaire, la reconstruction historique, l’artificialité, ou la construction de l’image elle-même.
Pour fêter leur 20e édition, les Journées photographiques de Bienne s’associent à de nombreux partenaires suisses et internationaux. Trois jeunes festivals ont été invités à participer à la programmation: Fotopub (Slovénie), Goa Photo (Inde), Joburg Photo (Afrique du Sud). Trois expositions et une publication sont conçues en collaboration avec le Pôle de recherche national LIVES (PRN LIVES). Le Festival s’est encore allié à deux organisations fêtant 20 ans – le Prix Jeunes Talents de la photographie (vfg) et le Forum du bilinguisme.
En plus de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne et du PhotoforumPasquArt, le CentrePasquArt prend part également au festival en cette année particulière. Grâce à ces collaborations, le festival renforce sa présence dans les zones musées et vieille ville de Bienne en cette édition anniversaire, tout en proposant un nouveau lieu d’exposition, la bibliothèque. Le programme de médiation culturelle s’est lui aussi associé à de nouveaux partenaires pour proposer plusieurs activités transdisciplinaires.
La publication anniversaire « SPOTLIGHT – 20 Years of the Biel/Bienne Festival of Photography » retrace les développements du festival, le met en perspective et s’intéresse à 20 ans de photographie suisse et au parcours de certains photographes exposés.
Arpentez Bienne d’une exposition à l’autre, expérimentez les nouvelles activités, découvrez les essais de la publication, et surtout venez fêter avec nous lors de REFLEX, la grande fête anniversaire du 21 mai !
Le non-lieu évoque une forme d’absence : l’absence de visibilité et de vitalité de lieux souvent associés à la modernité. S’opposant aux endroits investis par des habitants, d’où proviennent une identité et une communauté, ils ne retiennent que peu de traces de notre passage : nous les traversons, les consommons sans nous les approprier. Pour l’anthropologue Marc Augé, les non-lieux sont des espaces d’anonymat qui se constituent en lien à certaines fins (transport, transit, loisir, commerce) et interrogent le rapport que les individus entretiennent avec ces espaces.
Dans les expositions présentées aux 11e Journées photographiques de Bienne, la figure humaine se fait discrète. Edifices publics, banques, prisons, laboratoires, parcs d’attraction, plages aménagées, laboratoires, cabinets de psychiatres, hôtels ou déserts deviennent ainsi les motifs d’images photographiques qui soulèvent la question de l’ancrage de l’individu dans la collectivité tout en explorant visuellement des structures architecturales et leur intervention sur le lieu.
Photographie mise en scène.
Implantées à Bienne depuis douze ans, les Journées photographiques se sont profilées comme le seul festival suisse de photographie annuel qui propose une thématique. Une thématique en lien avec l’actualité de la photographie contemporaine et qui caractérise plus spécifiquement la photographie suisse. Cette année, plus que d’un thème, il s’agit d’un genre photographique, celui de la mise en scène. Ce genre qui existe depuis les débuts de la photographie, comme le retrace Fritz Franz Vogel dans son texte, s’est renouvelé à chaque époque. Aujourd’hui, à l’ère du numérique et de Photoshop, le rapport de la photographie à la réalité est plus que jamais mis en cause, bien que les artistes invités cette année préfèrent pour la plupart avoir recours à l’arrangement de la scène avant la prise de vue. Levant ainsi le voile sur la vérité de la représentation et son aspect construit, ils créent des images au caractère narratif, théâtral ou artificiel. Par leur travail, ils réagissent également aux millions d’images disponibles et consommables immédiatement sur le web, en pratiquant une photographie personnelle et créatif, qui ralentit le rythme de création et de consommation de l’image, sans dénoncer pour autant, mais valorisant le travail de l’artiste et l’image qui en résulte.
Nous avons aussi à coeur d’exporter cette plateforme pour la photographie suisse, afin de faire connaître la haute qualité de la création suisse et d’ouvrir une fenêtre sur ce qui se fait ailleurs. C’est ainsi que nous avons cette année – après Berlin, Uri, Maputo, Johannesburg et Lodz – un échange d’exposition avec la Biennale dell’Immagine de Chiasso.
Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler
ous le titre “collatéral”, 21 photographes suisses et internationaux exposent leurs travaux dans différents lieux culturels de la ville de Bienne.
Les Journées photographiques de Bienne s’intéressent cette année à des travaux photographiques qui se distancient du flux d’images qui nous entourent. Ainsi une partie des photographes retenus exposeront leur regard aiguisé et original sur des sujets-types de la photographie; la façon nouvelle dont ils les traitent nous prouve qu’un sujet n’est jamais épuisé par la photographie. Le 11 septembre est ainsi abordé en lui tournant le dos, des portraits d’enfants prennent le contre-pied des clichés. D’autres s’intéressent à des thématiques particulièrement actuelles mais de manière singulière, comme la militarisation de la société, le besoin croissant en énergie ou la conservation de notre patrimoine.
C’est à travers le prisme d’un sujet particulièrement actuel, l’adaptation, que les 19es Journées photographiques de Bienne révèlent les tendances de la jeune photographie suisse et internationale. Explorant cette aptitude formidable que possède le vivant de s’adapter, les photographes invités enregistrent comment l’humain, l’animal, mais aussi le territoire se transforment en réagissant à de nouvelles conditions données.
Au XXIe siècle, les défis sont surtout provoqués de la main de l’homme même. Confronté à des situations inédites, l’individu, seul ou en groupe, cherche des solutions d’adaptation, ou entre parfois en résistance.
Le festival a retenu des travaux photographiques engagés traitant de domaines qui questionnent le futur de nos sociétés contemporaines comme l’exploitation intensive des ressources, le néocolonialisme, la démographie, les nécessités économiques, les changements politiques récents, la religion, les modifications génétiques, les changements climatiques, les nouvelles technologies, et également les usages du médium photographique lui-même. Les photographes ont été débusquer des sujets d’une actualité très proche d’un bout à l’autre de la planète : du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Ukraine ou le Lesotho, sans oublier la Suisse. Documentaires, humanistes ou conceptuelles, à visée scientifique ou typologique, valorisant l’archive ou prenant possession de l’espace, les images offrent un panorama des pratiques actuelles de la photographie.
Les 22 expositions, présentées pour la plupart en première suisse, voire mondiale, font du festival un lieu de découvertes unique. La promenade conduisant des musées à la vieille ville propose la surprise d’un nouveau lieu, visible cette année uniquement. Centré sur le dialogue autour des images et la rencontre avec les photographes, le riche programme d’activités fait du festival une fête de la photographie durant trois semaines, profitez-en ! Et ramenez une photographie chez vous en devenant collectionneur des « Editions des Journées photographiques de Bienne » !
Florian Bach (CH), born in 1975 in Johannesburg, lives and works in Geneva and Berlin. His practice focuses on social violence. He decrypts situations or issues that have complex political repercussions. His work is dealing with paradoxal questions like, on one hand, political existence, militant implication, demission, rejection; on the other hand, forces driving to exile, uprooting, domination, loss and destruction. As a light designer Florian Bach collaborates and produces conceptual lights for performative and stage works. Light is for him a sculptural material. His work has been shown in Switzerland and abroad.
Steeve Iuncker (1969, Genève) vit et travaille à Genève. Formé à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV), il collabore très vite avec les principaux quotidiens genevois. Dès 2000, il est représenté par l’Agence VU’, en 2005 l’Ecole de photographie de Vevey fait appel à lui en tant que photographe invité. Ses travaux ont souvent été exposés et publiés. Il a reçu plusieurs prix.
Gregory Collavini (1988, vit et travaille à Fribourg, CH) est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL, 2012). Il est notamment lauréat du Prix d’encouragement au patrimoine culturel. Il collabore avec différents offices fédéraux. Ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse généraliste et spécialisée.
Né à Zurich en 1969. Apprentissage chez A&P Schudel-Halm et Savini&Rüfenacht, Zurich
1994-2004: membre fixe de l’agence LOOKAT
Expositions individuelles et collectives (sélection)
2004: «Short People», Journées photographiques de Bienne, Zumtobel Staff Galerie, Berlin
2002: «When there is no Ice», Grönlandhaus, Copenhague
2000: «Tour de France», Nikon Galerie, Küsnacht
1999: «Hunters of Qaanaaq», Grönlandhaus, Alborg et World Press Masterclass, Londres
1998: «Schlachthof», World Press Masterclass, Rotterdam
1997: «Gotthard», Galeria Gottardo, Lugano
1995: «Short People», Hygiene Museum, Dresden
Prix (sélection)
2001: Fuji Press Award «Features» Suisse
1999: «Das Reduit», Prix Swiss Press Photo, cat. Quotidien
1998: World Press Masterclass, Rotterdam et Short People, Grazia Neri, Milan
1993: Fotografia della Strada, Kodak Award of young professional Photography, Arles
Publications
1997 Gotthard – Die steinerne Seele der Schweiz, AS Verlag, Zurich
Tour de France – Auf den Spuren eines Mythos, AS Verlag, Zurich
Collabore à diverses publications suisses et étrangères: Stern, GEO, Neue Zürcher Zeitung, Das Magazin, Die Weltwoche, DU, Time Magazine, Marie Claire, Geo, Rolling Stone, Die Zeit, Greenpeace Magazin, Amica.
Meinrad Schade (1968, Kreuzlingen) hat eine Ausbildung als Biologe gemacht, wurde dann Mitglied der Gruppe der autodidaktischen Fotografen (GAF) in Zürich und hat anschliessend am Medienausbildungszentrum (MAZ) in Luzern studiert. Seit 2002 ist er selbständiger Fotograf und publiziert seine Fotografien in verschiedenen Zeitschriften in der Schweiz und Europa. Des weiteren gehen mehrere Bildbände auf sein Konto. Er hat zwei Stipendien erhalten und stellt regelmässig in der Schweiz aus.
Julien Heimann (CH), born in 1978, is a photographer living in Tavannes. He studied art, art history, and geography at the University of Bern. He received the Swiss Photo Award in 2015 and has taken part in various exhibitions across Switzerland, in Seattle and Berlin. He exhibited his work at the Biel/Bienne Festival in Photography in 2012 and 2018. His most recent exhibition Du Nil au Léman took place in Pully in 2023. He is a member of the near. association.
Christa de Carouge, de son vrai nom Christa Furrer, naît en 1936 à Bâle d’une mère couturière. Elle passe son enfance à Zurich, où elle se forme en tant que graphiste et commence à exercer son activité de styliste dès 1965, sans avoir suivi d’enseignement dans une école spécialisée. En 1978, elle choisit Genève pour présenter sa première collection, puis ouvre son premier magasin à Carouge. L’année 1984 constitue une étape décisive dans son parcours professionnel. Elle découvre le Japon et le bouddhisme, dont elle s’imprègne pour ses créations futures. En 1988, elle renoue avec ses racines, en inaugurant un magasin à Zurich.
Bibliographie
CAROUGE, Christa de, Habit – Habitat. Baden : Editions Werner Blaser et Lars Müller, 2000.
EMS Chemin Redern et Ried de la Ville de Bienne
Daniel Bader, Jeanine Burkhard, Christian Fahrni, Ingeborg Hübscher, Susanna Hubschmid, Fritz Jenni, Ilse Doris Eleonore Jenny, Frans Roijackers, Margrit Von Allmen, Hans-Rudolf Zürcher, Jean-Pierre Aellen, Liliane Altermatt-Raboud, Liliane Bürgi, Nelly Dessah-Fuhrimann, Dora Finger, Georges J.-P. Forney, Yolande Gagnebin, Ursula Kindler, Blaise Margraitner, Erika Mathys, Paula Noti, Katherina Occhini, Therese Schläfli, Fred Gottfried Tüscher, Micheline Vallat, Hilda Valle, Anna Werder
Direction de projet / Projektleitung / Project Management
Carol Baumgartner, Danaë Panchaud
Animateurs-trices / Aktivierungstherapie / Therapeutic recreation
Muna Graf (Ried), Daniel di Lione (Redernweg)
Photo-vidéo / Foto-Video / Photo-video
Daniel di Lione, Lea Kunz, Carol Baumgartner, Jessica Bordeau
Réalisation de l’exposition / Ausstellungsgestaltung / Exhibition display
Danaë Panchaud, Lea Kunz, Carol Baumgartner, Gil Pellaton, Christine Beglinger
Salvatore Vitale (IT), born in 1986, lives and works in Zurich. For several years, he has been interested in the development and complexity of modern societies. As a visual artist, editor and teacher, his work includes multiple forms of expression: from photography to video, to writing and exhibition design. He is an award-winning artist, lecturer in the Transmedia Storytelling programme at the Lucerne University of Applied Sciences and Arts, and co-founder of the international magazine YET. His work is regularly exhibited in Switzerland and abroad, including Holland, Germany, Slovenia and Japan.
Georg Aerni (1959, Winterthur) lebt und arbeitet als selbstständiger Fotograf in Zürich. 1986 Diplom für Architektur an der EidgenössischenTechnischen Hochschule (ETH) Zürich. In seinen Arbeiten thematisiert er in erster Linie Natur und Architektur, Stadt undLand. U. a. ausgezeichnet mit dem Preis des Aargauer Kuratoriums und des Kunstvereins Winterthur (2007).
Nicole Hametner (1981, Österreich/Schweiz) hat die Ecole de photographie de Vevey (CEPV) absolviert und lebt und arbeitet heute in Bern und Lausanne. Ihre Serie «Aster» (2008) wurde im Rahmen der Rencontres d’Arles am Festival Voies Off gezeigt, vom Verlag Filigranes 2008 publiziert und 2009 mit dem Fotopreis des Kantons Bern ausgezeichnet.
Renaud Auguste-Dormeuil (1968, Neuilly-sur-Seine) vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1995, il participe à plusieurs expositions, notamment au Palais de Tokyo et au Centre Georges Pompidou à Paris ainsi qu’à l’Akademie der Künste de Berlin. En 2009, il remporte le prix Meurice pour son projet Black Out. De 2009 à 2010, il bénéficie d’une résidence à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Biographie
1977 naissance, vit et travaille en tant que photographe reporter et portraitiste à Lucerne
Après une formation de photographe spécialisée, elle travaille en tant qu’assistante chez différents photographes
2001 formation de photographe de presse au MAZ (Medienausbildungszentrum), Lucerne
2002 bourse du MAZ et de la DDC (Direction du développement et de la coopération) à Managua, Nicaragua
depuis 2002 active en tant que photographe indépendante pour différents journaux et magazines en Suisse et à l’étranger
Elle est membre de l’agence Pixsil
www.pixsil.com
Expositions
2005 Swisspress
2004 différentes expositions, dont les Journées photographiques de Bienne
Ang Song Nian (SG) was born in 1983 in Singapore, where he lives and works. His practice of photography focuses on materials and traces of human behaviours made visible within landscapes. His recent exhibitions include DECK, Singapore, the Tokyo Photographic Art Museum and Northeast Photo Network, United Kingdom. His work was awarded the Grand Prize at the 41st edition of the New Cosmos of Photography award, Tokyo.
Marc Renaud, est né à Lausanne en 1969. Il suit les cours de l’Institut des Arts de Diffusion, section image, en Belgique, puis effectue un apprentissage de photographe en Suisse, avant de suivre en 2002-2003 les cours de l’International Center of Photography de New York. Il publie régulièrement des reportages dans la presse suisse (Animan par ex.) et allemande, et expose depuis 1994 ses travaux personnels en Suisse et à l’étranger.
Igor Tereshkov (RU), born in 1989 in Energodar, Ukraine, is a Moscow based visual artist. He studied documentary photography and photojournalism at the Docdocdoc School of Modern Photography in Saint Petersburg. He works in mixed media including documentary photography, altered process and lens-based mediums, and researches themes of the environment and the Anthropocene. Tereshkov has been a winner and finalist of various international competitions and festivals such as The CENTER Awards (USA, 2019), Backlight (Finland, 2020), Noorderlicht (Netherlands, 2019), Prix HSBC pour la Photographie (France, 2020) FOAM Talent (Netherlands, 2021).
Rebekka Friedli (CH), born in 1989, lives and works in Zurich and Bern. Holding a Bachelor’s degree in Film (Hochschule der Künste, Zurich) and a MA of Fine Art in Public Spheres (Design&Kunst, Luzern), she developed her own personal practice focusing on videos and video installations. Her artistic work suggests a translation of metaphorical concepts into audiovisual experiences to reveal perceptions and evaluations hidden in everyday language. She’s co-founder of Kollektiv Beton. Rebekka Friedli exhibits her work between Switzerland and Europe.
Christophe Chammartin (1970, Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Titulaire d’un double CFC d’employé spécialisé en photographie et de photographe, il complète sa formation par de nombreux voyages à travers le monde. Membre de l’agence Rezo depuis 2001, Christophe Chammartin est lauréat de plusieurs Swiss Press Photo, de la 34e bourse du Talent Reportage, ainsi que du Grand Prix International de photoreportage sur les droits humains (Montréal).
Marion Nitsch est née en 1967 à Mannheim, en Allemagne. Après un apprentissage hôtelier, elle entreprend des études d’économie, puis se tourne vers la photographie de presse. Elle vit et travaille actuellement en tant que photographe indépendante à Zurich, collaborant régulièrement à la NZZ am Sonntag, Beobachter,ainsi qu’à la télévision. Elle a récemment effectué des reportages au Tajikistan et Kirgistan pour le compte de la DDC.
1973: naissance à Bâle, originaire d’Erstfeld, vit comme photographe indépendante à Zurich
1992-1994: étudiante en Lettres, Philosophie, Anglais et Théorie du Film à l’Université de Zurich
1995-1997: Hochschule für Gestaltung und Kunst Zurich (HGKZ), département cinéma/vidéo
1997-2001: baccalauréat artistique, section Photographie à l’Académie des Arts Muséaux (FAMU), Prague. Voyages en Europe de l’Est
depuis 2004: membre du collectif Strates Photographies. Réalisation de diverses commandes pour la presse nationale et internationale
Expositions (sélection)/Prix
2005: bourse cantonale d’Uri, Maison des Arts, Altdorf
2004: «12 Months 12 Photographers», Zinéma, Lausanne – «Protest und Kritik, laut und leise», inauguration du Musée d’Art, Altdorf
2003: Zurich Art Scene 03, Zurich – Artissima, Salon international d’art contemporain, représentée par la Galerie Changing Role (Naples), Turin – «12 Months 12 Photographers», Zinéma, Lausanne – «Unter dreissig», Musée Liner, Appenzell
2002: Cité des Femmes (City of Women), 10e Festival International des Arts Contemporains, Ljubljana
Backlight 02, 6e Triennale Internationale de Photographie, Tampere
Prix
Prix Kiefer Hablitzel, Bâle
Prix d’encouragement cantonal Heinrich Danioth, Altdorf
Thomas Brasey (1980, Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Après une thèse de doctorat ès sciences chimiques à l’EPFL, il entreprend un Bachelor en communication visuelle (photographie) à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, de 2007 à 2011. Depuis 2011, il travaille comme photographe indépendant et a notamment réalisé, pour le compte de l’enquête photographique valaisanne eq2, la série A crans.
Née en 1948 dans le Maryland. Vit et travaille à New York.
Après avoir obtenu son Master en Visual Education à Harvard, Susan Meiselas devient l’assistante de Frederick Wiseman pour son film «Basic Training». De 1972 à 1974, elle anime des ateliers pour des enseignants et des enfants dans le Bronx à New York. Boursière de la National Education Association (NEA) et des State Arts Commissions de Caroline du Sud et du Mississipi, elle met en place des programmes «film et photographie» dans des écoles rurales du Sud.
Consultante de Polaroid, elle développe par la suite des projets combinant l’enseignement des idées générales, de l’histoire orale et de la photographie, dans «Learning to See» (1975) et «A photographic Genealogy». Susan Meiselas est nominée de l’agence Magnum Photos en 1976, associée en 1977 et membre en 1980. Ses photographies ont été publiées dans Time, New York Times, Life, Paris Match, et elle a aussi co-réalisé deux films. «Carnival Strippers», son premier travail, a été présenté au Whitney Museum of American Art.
Expositions (sélection)
2004 Rose Gallery, Los Angeles
2003 FOAM, Amsterdam
2002 Photoespaña, Canal de Isabel II, Madrid
2002 Dazed Gallery, London
2001 Mois de la Photo, Montréal
2000 Whitney Museum of American Art, New York
2000 Photoespaña, Centro cultural del Conde Duque, Madrid
2000 Museum für Völkerkunde, Hamburg
1999 Berkeley School of Journalism, Berkeley
1998 Leica Gallery, New York
Distinctions et prix (sélection)
2005 Cornell Capa Infinity Award
1995 Rockefeller Foundation, Multi-Media Fellowship
1994 Prix Hasselblad
1994 Maria Moors Cabot Prize, Columbia Journalism School
1994 Missouri Honor Medal, Missouri School of Journalism
1992 Mac Arthur Fellowship
1987 Lyndhurst Foundation
1985 Engelhard Award, Institute of Contemporary Art
1984 National Endowment for the Arts Fellowship
1982 Photojournalist of the Year ASMP
1982 Leica Medal of Excellence
1979 Robert Capa Gold Medal, Overseas Press Club
Publications (sélection)
2003 Carnival Strippers, (reprint) Steidl, Göttingen
2003 Encounters with the Dani – Stories from the Baliem Valley, Steidl Verlag, Goettingen/ICP, New York
2001 Pandora’s Box, Magnum/Trebruk, London
1997 Kurdistan: In the Shadow of History, Random House, New York
1990 Chile from Within, WW Norton & co, New York/London
1983 El Salvador, Work of 30 Photographers, Writers and Readers, New York/London
1981 Nicaragua: June 1978-July 1979, Writers and Readers, New York/London
1977 Strip-tease Forain, Le Chêne, Paris
1976 Carnival Strippers, Farrar, Straus & Giroux, New York
1975 Learn to See, Polaroid Foundation, Waltham
Jean Revillard (1967, Suisse) vit et travaille à Genève. Il est une des grandes voix de la photographie documentaire suisse. Ses rapports prophétiques avec l’immigration illégale lui on valu deux World Press Photo Awards. Jean Revillard traite de la question des réfugiés au sens le plus large. Il suit des hommes et des femmes poussés au bord de la civilisation.
Judith Stalder (1969, Kreuzlingen), vit et travaille à Zurich. Formée de 1992 à 1996 comme photographe à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV), elle est photographe indépendante depuis 1998 et collabore avec André Uster depuis 2001. Ses spécialités sont le portrait et le reportage sur des sujets de société. Elle expose régulièrement en Suisse depuis 1993.
https://www.dasbild.ch
L’exposition « Der lange Abschied – Il lungo addio », conçue par Dieter Bachmann, Directeur de l’Institut suisse de Rome, présente 138 photographies des photographes italiens et suisses suivants : Tano d’Amico, Hans Baumgartner, Werner Bischof, Luca Bonetti, Pietro Donzelli, Gianni Berengo, Gardin Federico, Garolla Giancolombo, Francesca Giovanelli, Rob Gnant, Villi Hermann, Olivia Heussler, Bruno Kirchgraber, Christian Känzig, Candid Lang, Elsa Locatelli, Uliano Lucas, Herbert Maeder, Ursula Markus, Bernhard Moosbrugger, Anita Niesz, Peppino Tino Petrelli, Werner Pfändler, Franco Pinna, Fernand Rausser, Oswald Ruppen, Nicola Scafidi, Meinrad Schade, Christian Schiefer, Roland Schneider, Enzo Sellerio, Willy Spiller, Donald Stampfli, Hans Tschirren, Jakob Tuggener, Roger Wehrli, Andreas Wolfensberger, Kurt Wyss, Pia Zanetti.
(1963 Hunan Province, China) lives and works in Biel/Bienne, Switzerland. Graduated in fine arts from Hunan Normal University, China, in 1983, and left China in 1983 for Switzerland in 1987. Last Solo Exhibitions: 2012: Parfum of the dust, Gisèle Linder Basel & Fine Art Beijing. 2011: Breeze, Gisèle Linder Basel. 2010: Ici ou là-bas, Kunstkeller, Berne. 2009: Déchiffré, Fondation Louis Moret, Martigny. 2008: Poussière Rouge, CentrePasquArt, Biel/Bienne; La goutte d’eau dans l’océan, Galerie Gisèle Linder, Basel.
Etienne Malapert (1991, France/Suisse) vit et travaille à Lausanne. Après avoir obtenu son baccalauréat en Arts Appliqués en 2010, il a continué sa formation par une année préparatoire aux Ateliers de Sèvres à Paris. Il est diplômé d’un bachelor de l’École cantonale d’art de Lausanne avec mention et a été récompensé par le prix BG (Bonnard Gardel) 2015 du développement durable.
1983 Remiremont (FR), vit et travaille à Aigle
Formation :
2006-2007 : Formation Supérieure en photographie, Vevey, Workshops avec Georges Rousse, Eric Rondepierre, Yuki Onodera, Aki Lumi, Stéphane Couturier, Christian Gattinoni, Gilbert Fastenaekens, Eric Nehr, Xavier Zimmermann…
2005-2006 : Formation professionnelle accélérée, 1ère année, École de Photographie de Vevey
2003-2006 : Licence de Sciences, mention Sciences de la Vie. Université Joseph Fourrier, Grenoble, France
Expériences professionnelles et stages :
2005-2007 : Deux stages de 2 mois à l’International Center of Photography, New York. Assistant d’enseignement, gestion du laboratoire.Photographie documentaire pour une thèse de recherche en anthropologie visuelle urbaine, Nouakchott, Mauritanie/ Collaborations avec diverses agences d’architecture et d’urbanisme, Lausanne et Saint-Laurent-du-Var, France
Parutions en presse magazine spécialisée montagne (Suisse, France, Espagne)
Anja Schori (1983, Berne) obtient en 2008 un diplôme en communication visuelle et photographie à l’école cantonale d’art de Lausanne. Elle reçoit en 2005 le 6e Prix “vfg” Young Talents, Zurich, en 2007 le Prix Helena Zanelli Création (CH) et en 2009 le BFF Förderpreis, Stuttgart. Elle participe en 2009 à l’exposition du Prix Photo du canton de Berne.
Aykan Safoğlu (DE) received his MFA in Photography from the Milton Avery Graduate School of the Arts at Bard College, NY. Safoğlu was an artist-in-residence at institutions such as Akademie Schloss Solitude, Ashkal Alwan, and Rijkakademie van beeldende kunsten between 2014-2018. Recipient of the Grand Prize of the City of Oberhausen at the 59th International Short Film Festival Oberhausen (2013), and Birgit Jürgenssen Prize (2021); Safoğlu is currently a PhD-Candidate at the Academy of Fine Arts Vienna.
Instagram: aykansafoglu
Jérémie Gindre, né en 1978, vit à Genève. Il travaille dans le domaine de la photographie et de la vidéo. Ses travaux ont, entre autres, déjà été exposés à Thoune, Lyon et Genève. En 2003 Jérémie Gindre a participé à une exposition collective organisée par le musée d’art de Buenos Aires. Récemment paru le photo-roman «La fonte des bois».
Anthony Ayodele Obayomi (NG), born in 1994, lives and works in Lagos. He holds a BA in Creative Arts from the University of Lagos and explores storytelling techniques that combine art and technology in immersive installations and through experimental media. In 2017, he was awarded the LagosPhoto National Geographic Portfolio Review Prize and was selected for the Electric South New Dimensions Labin 2018, before winning the Taurus Prize for Visual Arts in 2019.
1972 Niderbipp, vit et travaille à Genève
Formation :
2004—2006 : École Supérieure des Beaux-Arts (ESBA),Genève
2002—2004 : « Formation Supérieure » École de Photographie, Vevey
1999—2001 : GAF « Gruppe Autodidaktischer Foto- grafen », Bienne
Expositions :
2007 : Faccia a Faccia, « le nouveau portrait photographique », FORMA, Centro Internazionale die Fotografia, Milano
2006 : vfg, 10ème concours jeunes talents suisse, 4ème prix, Zurich ; Biennale de Nancy, «Les sept péchés», Nancy ; Photo Espana «Descrubimientos», Madrid ; Exposition de noël, Centre PasquArt, Bienne
2005 : SWISS SIDE, Onestar Press, « mobile », École des Beaux-Arts et Athénée 2005, Genève
2004 : « About Face » Hayward Gallery, Londres « Je t’envisage », Musée de l’Elysée, Musée pour la Photographie, Lausanne
Publication :
2003 : Publication dans le rapport annuel de Pro Helvetia
Activité :
2007—2010 : Assistante, Haute École d’Art et Design, Genève-Légende : Ordinateur, de la série « C’est du trois tous les trois », 2006, photographie analogue, tirage numérique
Fabian Biasio (1975, Zürich) lebt und arbeitet als freischaffender Fotograf in Luzern, wo er vor zehn Jahren an der Schweizer Journalistenschule MAZ die Ausbildung zum Pressefotografen absolvierte. Nebst Auftragsarbeiten für Publikationen im In- und Ausland («Tages Anzeiger», «Das Magazin», «Beobachter», «Spiegel», «Die Zeit» u.a.), hat Biasio zahlreiche eigene Fotoprojekte in der Schweiz, im Irak, im Kosovo, in Indien und in den USA realisiert. Biasios Fotografien wurden mehrfach ausgezeichnet; letztes Jahr erhielt er den EWZ Preis der Sonntagszeitung in der Kategorie Redaktionelle Fotografie. Teile seiner Serie zur SVP wurden 2007 unter dem Titel «Die Mitte des Volkes» als Buch publiziert. (Edition Patrick Frey, mit Texten von Margrit Sprecher. Informationen unter: www.mitte-des-volkes.ch), www.biasio.com
Dorade’s Team
Philippe Jarrigeon (1982)
Photographe et directeur artistique, vit à Paris.
Sylvain Menétrey (1979)
Auteur, critique et journaliste, vit à Berne.
Emmanuel Crivelli (1985)
Graphiste et directeur artistique, vit à Berlin.
(1983 Aarau, Schweiz) lebt und arbeitet in Zürich, Schweiz. Claudia Breitschmid absolvierte das Fotografiestudium an der Zürcher Hochschule der Künste. Sie ist Fotografin und Künstlerin. 2012 wurde sie für die Plat(t)form12 im Fotomuseum Winterthur sowie für die Plattform vom Verein Kunstwollen nominiert.
www.claudiabreitschmid.com
Dana Popa (1977, Roumanie) vit et travaille au Royaume-Uni. Elle achève son Master en photographie documentaire et photojournalisme au London College of Communication. En 2007 elle a obtenu deux prix, le Jerwood Photography Award et le Prix du jury des Days Japan International Photojournalism Awards. En 2010 lui est attribuée la première place au Center Project Competition (Santa Fe). Ses photographies ont été exposées en Europe, en Amérique et au Japon. Son projet “Not Natasha” a été publié sous forme de livre (Autograph, ABP, London, 2009).
David Magnusson (1983, Sweden) lives and works in Stockholm. He studied at the Nordic School of Photography Biskops-Arnö and has received honors and awards from The Swedish Arts Committee, The Swedish Authors Fund, Picture of the Year International, Picture of the Year Sweden and World Press Photo Masterclass.
Biographie
1953 naissance, vit et travaille à Langendorf et à Bienne
depuis 1986 conseiller en communication visuelle
1987 lauréat du Prix de la photographie du canton de Soleure «Männer sehen Frauen»
1992 lauréat du Prix de la photographie du canton de Soleure «Fremd»
Depuis 1996 s’occupe d’une galerie d’art contemporain, à Olten jusqu’en 1999, à Soleure de 1999 à 2003 et à Bienne depuis 2003.
Alan Butler’s (IE) work often conceptually reflects and refracts the inner-workings of the internet, the implications of new media technology, and the politics of appropriation. He received his MFA from LASALLE College of the Arts, Singapore (2009) and BA in Fine Art from the National College of Art and Design, Dublin (2004). Most recently his work, exhibited internationally, explores the possibilities of using video game environments as platforms for art production.
Roc Herms (ES) discovers photography as a tool for learning 28 years after Gary Thurek and his assistant Carl Gartley send the first SPAM. Combining it with his interest in the Internet, video games and parallel realities, Herms proves his passion for technology and his need to take a step further in the photographic practice. “Postcards From Home” and “” are two long term projects that explore the lives we live inside the computer. “Hacer Pantallazo” is an intimate diary made with screenshots, a capture process Herms ends up understanding as the ultimate step in the digitalisation of photography.
Simone Niquille (CH) is a designer and researcher who investigates the representation of identity and the digitisation of biomass in the networked space of appearance. She holds a BFA in Graphic Design from Rhode Island School of Design and an MA in Visual Strategies from the Sandberg Instituut Amsterdam. She currently teaches Design Research at ArtEZ University of the Arts Arnhem. She is a 2016 Fellow of Het Nieuwe Instituut Rotterdam, recipient of the talent development grant by The Creative Industries NL 2016/2017 and contributor to the Dutch Pavilion of the Venice Architecture Biennale 2018.
La dynastie Reinhard regroupe trois générations de photographes de Suisse centrale, du grand-père au petit-fils. Joseph (1901-1975) commence comme coiffeur tout en se formant à la photographie en autodidacte. Il ouvrira son magasin en 1932, exerçant jusqu’à sa mort avec son fils Josef (1932- ), documentariste et photoreporter qui travaillera pour des journaux de la région. Actuellement, Daniel, le petit-fils (1960 – ), photographe indépendant, est l’un des photographes de Formule 1 les plus connus au monde.
Morgane Denzler (FR), born in 1986 in France, lives and works in Bruxelles and in Paris. She gradu-ated in 2011 from the Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts in Paris. Her work has been exhibited at the Palais de Tokyo, at the Grand Palais in Paris, at MACVAL in Vitry-sur-seine, at the National Theatre of Riga and also at the Artissima in Turin.
Constant Dullaart was born in 1979 in the Netherlands. He currently lives between Berlin and Amsterdam. He works primarily with the Internet as an alternative space of presentation and (mis)representation. Dullaart’s practice, often political, includes net performances, digital prints or YouTube videos. His work has been exhibited internationally at venues, such as, MassMOCA or the Stedelijk Museum.
Emma Bedos (FR), born in 1991 in New Caledonia, lives and works in Paris. She graduated from ECAL in Lausanne with a MA in photography and holds a MA in graphic art and digital design from ESAG Penninghen – Paris. Most of her work deals with new technologies and social issues. Her work Between Chair And Keyboard has been presented in different countries, including Paris, Seoul and Tokyo.
Eline Benjaminsen (NO), born in 1992 in Norway, lives and works in The Hague. She graduated from the Royal Academy of Art The Hague (Department of Photography) in 2017. Her project Where the money is made was awarded the Steenbergen Stipendium (2017) and was nominated for the Zilveren Camera category Prijs voor Storytelling (2018), along with many other nominations. The latest exhibitions of her work include Stroom (NL), FOTODOK (NL), Lianzhou Foto Festival (CN), Heden (NL) and Krakow Photomonth (PL).
Annick Ramp (1987, Suisse) vit et travaille à Zürich. Diplômée en design photographique, elle travaille en tant qu’indépendante tout en ayant intégré l’équipe des photographes du journal Neue Zürcher Zeitung. Ses travaux ont été primés à plusieurs reprises notamment par le prix des jeunes talents vfg et le Swiss Press Photo Award.
Marta Zgierska (PL), born in 1987, lives and works in Lublin and Warsaw. She holds a MA in Photography from the National School of Film and Theater Leon Schiller Lodz (PL). Her work has been exhibited internationally. She has also won numerous awards, including Prix HSBC pour la photographie in 2016, Daylight Photo Award (2016), PDN Photo Annual New York (2017). Marta Zgierska has been the Artist of the Year at the DongGang International Photo Festival in South Korea (2019).
1950: naissance à Bâle
1974, 1981/82: séjours de 6, puis de 14 mois aux Etats-Unis
depuis 1985: rédacteur musical à la radio DRS 3, producteur depuis 1988 de l’émission hebdomadaire «CountrySpecial» – voyages réguliers aux Etats-Unis
depuis 2001: projet photographique «La Suisse américanisée»
depuis 2002: formation photographique continue à l’école des Beaux-Arts de Bâle
2005: «L’Amérique suisse», projet photographique aux Etats-Unis
Expositions
2003: Sudhaus Basel, dans le cadre d’un concert diffusé dans l’émission «Uf dr Gass» sur radio DRS 3
2004: Ecole des Beaux-Arts de Bâle, Country Night Gstaad
Adam Good (1980, Greensboro, USA) founder of the One Hour Photo project, obtained his Bachelor’s degree in 2004 at the American University, Washington, DC. A writer, performer and conceptual artist, he has developed several interactive tools for a variety of museums and cultural institutions and regularly conducts performances. For “One Hour Photo” he is working with Chajana den Harder and Chandi Kelley.
Megan Cump: www.megancump.com
Tim Davis: www.davistim.com
Jade Doskow: www.jadedoskowphotography.com
Matthew Gamber: www.matthewgamber.com
Sam Jury: www.samjury.com
Kalle Kataila: kallekataila.com
Jason Lazarus: www.jasonlazarus.com
Oliver Wasow: www.oliverwasow.com
1973 Berne, vit et travaille en Allemagne et en Suisse.
Formation :
2004 Diplom an der HfG Karlsruhe.
Expositions personnelles :
2006 : Die Sterne sind gar nicht so weit, Marks Blond Project, Bern/ relativ unscharf, mit Philip Wiegard, Vebikus Schaffhausen/ Mezzanine, Investigations IV, Lewis Glucksman Gallery, Cork
2005 : Das Haus, in dem ich wohne, Kunstraum Marion Scharmann, Köln
2004 : Künstliche Symmetrie, Galerie les complices*, Zürich
2001 : Phillip Kaiser — Proudly Presents — Patrizia Karda, Kaskadenkondensator, Base
Expositions collectives :
2007 : Kunst- punkte, Atelierrundgang in Düsseldorf
2006 : Inner Spaces, Künstlerhaus Dortmund/ Preview, Kunstmesse Berlin/ Regionale 7, Kunsthaus Baselland, Muttenz/ Weihnachtsausstellung, Kunsthalle Bern
2005 : Swiss Art Awards, Messe Basel
Prix et bourses :
2007 : Atelierstipendium Danzig, Pro Helvetia/ 2007 : Atelierstipendium Künstlerdorf Schöppingen/ 2007 : Landesstipendium Baden-Württemberg
2006 : Projektbeitrag, Kunstfonds, BAK Bundesamt für Kultur
2005 : Atelierstipendium der Stiftung BINZ 39 in Nairs, Engadin/ 2005 : Hertha-und-Werner-Krauße-Preis, Absolventenpreis der HfG Karlsruhe
John Divola(1949, Los Angeles) lives and works in Los Angeles, California. He studied art at California State University and at the Universityof California, where he is currently teaching. His work has been exhibited throughout the world and he has severalpublications to his name.
1981 Cape Town, vit et travaille en Afrique du Sud
Formation :
2004 : Graduated with a distinction from the Michaelis School of Fine Art, University of Cape Town, Bachelor of Arts (Fine Art)
Expositions personnelles :
2006 : « Die Vier Hoeke» and « Umjiegwana », Goodman Gallery, Johannesburg
2005: « Die Vier Hoeke » in the Nelson Mandela Cell at Pollsmoor Pri son, Cape Town
Expositions collectives et compétitions :
2007 : KLM Paul Huff Award/ « Foam », Amsterdam/ « The loaded lens », Goodman Gallery, Cape Town/ Art 38 Basel, Goodman Gallery/ « Contemporary Art Photography from South Afrika : Reality Check », Neuer Berliner Kunstverein, Berlin/ Civitella Ranieri Fellowship
2006 : Winner of the F25 award for Concerned Photography, Fabrica, Italy/ Art 37 Basel, Goodman Gallery/ Selected for the 2006 Joop Swart Masterclass, World Press Photo, Amsterdam « Snap Judegements : New Positions in Contemporary African Photography » at the International Center for Photography, New York/ « Personae & Scenarios – New African Photography », Brancolini Grimaldi Arte Contemporanea, Rome/ « Olvida quien soy » (Erased me from who I am), Centro Atlantico de Art Moderno, Canary Islands
2005 : VIes Recontres Africaines de la Photographie, Bamako, Mali/ Awarded Special Jurer’s Prize for « Die Vier Hoeke »/ « The Pentagruel Syndrome » T1, Turin Triennial/ Art 36 Basel, Goodman Gallery/ Vyf Kurators, Vyftien Kunstenaars (Five Curators, Fifteen Artists) at the Klein Karoo Nasianale Kunstefees/ Merit award winner at the 2005 ABSA L’Atelier Competition
Martin Kollar (1971, Zilina, Slovaquie) est diplômé de l’Académie des Arts vivants (Academy of Performing Arts) et de l’Institut cinématographique de Bratislava. Membre de l’Agence VU depuis 2003, il publie dans la presse et expose dans le monde entier. Son oeuvre reçoit de nombreux prix, tel le Fujifilm Euro Press en 2003 et le Backlight Award de la triennale photographique de Tampere (Finlande). En 2008 il présente “ nothing special “, une série issue d’un reportage sur la population des pays de l’Est, à l’aube de leur entrée dans l’Union européenne.
Cyril Porchet (1984, Lausanne) lebt und arbeitet in Lausanne. Er schloss 2009 den Bachelor und 2011 den Master an der Haute école d’art de Lausanne (ECAL) ab. Diverse Ausstellungen in der Schweiz und in Europa. 2010 und 2012 war er Empfänger des Swiss Federal Award.
Livia Di Giovanna (1984, Berne, CH) vit et travaille à Berne. Elle a étudié aux Hautes Ecoles des arts de Berne et de Zurich et situe sa pratique artistique à mi-chemin entre photographie et vidéo. Elle a notamment reçu le Prix fédéral des Beaux-arts en 2012 à Bâle et a exposé au Kunstmuseum de Berne en 2013.
Silvia Rosi (IT), born in 1992 in Italy, lives and works in London and Modena. She graduated in 2016 from London College of Communication with a BA in Photography. The artist explores the idea of identity and the importance of how we define ourselves as individuals in the context of our personal histories – especially in a context of migration. She is the recipient of the Jerwood/Photo works Awards and Portrait of Britain (2020). Her work has been shown in exhibitions including the Taylor Wessing National Portrait Prize and Autograph ABP (2021).
Martin Klimas(1971, Singen, Deutschland) lebt und arbeitet in Düsseldorf. 1998 schliesst er seine Ausbildung in visueller Kommunikationund Fotografie an der Fachhochschule Düsseldorf ab. Martin Klimas wird von der Galerie Cosar in Düsseldorf und der FolleyGallery in New York vertreten. Seine Werke wurden bereits in Deutschland, Italien, Spanien, China und in den USA gezeigt.
Carlos Spottorno (1971, Budapest, HU), artiste espagnol diplômé de l’Academia di Belle Arti di Roma en peinture et gravure, a glissé vers la photographie et la vidéo documentaire en 2001. Il a reçu le prix World Press Photo en 2003, le Kassel Photobook Award en 2013 et est notamment publié dans National Geographic Espagne.
Fritz Bandi
1899: naissance dans le canton de Lucerne
1934: ouverture du magasin «Photo Bandi», Place Centrale (Quai du Bas 47) à Bienne
1973: remise du magasin à Ruth Patzer
1993: décès à Bienne
Ruth Patzer
1928: naissance à Bienne
1945-1948: apprentissage de photographe auprès de René Schnetz, au Pasquart, à Bienne
1959: début de son engagement comme photographe auprès de Fritz Bandi
1973-2004: propriétaire du magasin et photographe indépendante chez «Photo Bandi»
Depuis janvier 2004, Ruth Patzer est à la retraite. Elle vit actuellement à Bienne.
The work of Marion Tampon-Lajarriette (FR), born in 1982, has been exhibited at Palais de Tokyo, Mamco, Swiss Institute (New York City), FMAC (Geneva), NMNM (Monaco), MEP (Paris) and François Pinault Foundation, between others. In 2016–2017 she was awarded a residency at ISR Swiss Institute in Rome but also took part in the Swiss Art Awards in Basel. She holds an MA in Arts and Media from HEAD, Geneva.
Artiste pluridisciplinaire, Marie José Burki (1961, Bienne) vit à Bruxelles et Paris. Diplômée simultanément de la Haute Ecole d’art et de design et de l’Université de Genève en 1988, elle a à son actif nombre d’expositions personnelles et collectives dont la dernière au Théâtre de Liège ce printemps 2014.
Patrick Pfeiffer est né en 1969 à Constance, où il vit et travaille actuellement. Il a étudié à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et a obtenu une maîtrise en arts plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence. Depuis 1996, il réalise des photographies de théâtre au Stadttheater de Constance. Il travaille également depuis 2002 pour le Théâtre Bienne-Soleure. Ses travaux ont été publiés dans «Die Zeit», «Süddeutsche Zeitung» et «fotomagazin».
Concours FNS d’images scientifiques.
SNF-Wettbewerb für wissenschaftliche Bilder.
Gao Shan (CN), born in 1988 in China, lives and works in Anyang, in China’s Henan province. His first photobook, The Eighth Day, received critical acclaim, winning the New Talent Award in 2016 (which champions young Chinese artists), and the Paris Photo-Aperture Foundation award for “First Photobook” in 2019. Most of his work investigates questions of living and surviving.
Christian Tagliavini, d’origine italienne, est né en Suisse en 1971. Il partage sa formation et son travail entre la Suisse et l’Italie. Travaillant en tant qu’architecte entre 1995 et 1997, il se lance ensuite dans une carrière de graphiste indépendant en 1998. Depuis 2002, il gère sa propre entreprise de graphisme en Suisse.
Annelore Schneider (1979, Neuchâtel), Claude Piguet (1977, Neuchâtel), Swann Thommen (1979, Neuchâtel) vivent et travaillent à Genève. Ils sont représentés par la Galerie Mitterand-Sanz à Zurich. Tous les trois sont diplômés de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Annelore Schneider a effectué un post-diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et un Master à l’Université de Paris 8. Ils ont participé à de nombreuses expositions dans le monde entier.
Heather Dewey-Hagborg (1982, United States) lives and works in Chicago. She is a transdisciplinary artist and an Assistant Professor of Art and Technology Studies at the School of the Art Institute of Chicago and a 2016 Creative Capital award grantee in the area of Emerging Fields. She has shown work internationally at events and venues including the World Economic Forum, Poland Mediations Bienniale, Norway Article Bienniale, Ars Electronica, Transmediale and PS1 MOMA.
Catherine Leutenegger (CH), born in 1983, is a visual artist, photographer and teacher based in Switzerland. She obtained a Master in Photography from ECAL, Lausanne and has received several awards: the Prix Photographie Vaud 2018, the Manor Cultural Prize and two Swiss Design Awards. Her work has been exhibited and published around the world and is held in several collections, including the MAST Foundation, the Musée Niépce, the BCV Collection and the Musée de l’Elysée.
1981 naissance à Berne
depuis 2002 études de sociologie, travaille en tant que photographe indépendante
2005 co-fondatrice du collectif de photographes “zeit.bild”
Simone Haug (1981, Suisse) vit et travaille à Bienne. Au profit d’un master en fine art de la Hochschule für bildende Künste de Hambourg, elle travaille actuellement comme photographe indépendante. Ses travaux photographiques ont fait l’objet de plusieurs publications, expositions et distinctions. Elle a notamment reçu un soutien de la Fondation pour la migration, la population et l’environnement en 2013.
Grégoire Cheneau (1966, Paris, France) vit et travaille à Paris. Ses travaux ont été montrés dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Altered States a fait l’objet d’une publication en 2012.
Thibault Brunet (FR) was born in 1982. His work plays with photography’s coded genres and questions the relationship with virtuality in a society where the world is on its way to being fully digitalised. Since he graduated of the ENSBA Nîmes, he has exhibited at reGeneration2 (2011), Mois de la photo in Paris, Berlin and Vienna (2012), at Talents Foam (2013), to name but a few.
Ursula Biemann (1955, Zurich) vit et travaille à Zurich. Artiste, écrivaine et vidéaste, elle étudie à la School of Visual Arts et le Whitney Independent Study Program à New York. Son travail artistique a été consacré par de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Actuellement, elle est chercheuse à Zurich University for the Arts ZHdK et Michigan State University, Lansing. Nommée Docteur Honoris Causa ès Humanités par l’Université Umea, Suède, Ursula Biemann reçoit le Prix Meret Oppenheim en 2009.
Olivier Suter (CH), born in Bern in 1959, lives in the region of Fribourg. He pursues a polymorphous artistic work which – using various means of expression: objects, installations, books, performances, photography – regularly oscillates between societal issues and humor. In addition to his creative activity, Olivier Suter has been director of the contemporary arts festivals Belluard Bollwerk in Fribourg and La Bâtie in Geneva. He has also taught visual arts and art history.
Luca Zanier (1966, Zurich) vit et travaille à Zurich où il a appris le métier de photographe. Après avoir travaillé en Italie et à Paris, il a monté son propre studio à Zurich. Dès 1993, Luca Zanier travaille en freelance dans les domaines suivants: publicité, reportages et travaux artistiques indépendants. Il travaille en Suisse et à l’étranger, mettant l’accent sur les paysages, les natures mortes et les personnages. La série “Lieux d’énergie” a été publiée dans la série EntreVues en septembre 2009 sur fetart.org.
https://www.zanier.ch
Marlous van der Sloot (1986, Niederlanden) lebt und arbeitet in den Niederlanden. Von 2005 bis 2011 besuchte sie die Royal Academy of Arts in Holland. Ihre Werke sind seit ihrer grossen Entdeckung am Voies Off Festival 2011 in der Voies Off Galerie vertreten. Sie nahm bspw. am PHotoEspaña und Singapore International Photography Festival teil.
Britta Rindelaub est née à Schaffhouse en 1973. Elle étudie la philosophie et l’ethnologie à Neuchâtel, complété par une formation en anthropologie de la culture à Barcelone. Elle entre ensuite à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts à Genève. Depuis 2003, formation complémentaire au cinéma et à la mise en scène.
Britta Rindelaub travaille comme photographe indépendante et cinéaste. Ses travaux sont régulièrement exposés en Suisse et à l’étranger.
(1976 England) lives and works in Manchester, United Kingdom. Signature artist in From Here On (2011), Les Rencontres d’Arles. 2010 Winner of Kleiner Hans award. Recent portfolios published in Photoworks, OjodePez, Photography Now, and the New York Times Magazine. Works reviewed in Source and Frieze d/e. Member of the ABC Artists’ Books Cooperative.
Aline Zeltner (1980, Biel) lebt und arbeitet in Biel und Basel. Schloss 2009 den BA Arts Visuels in Lausanne und 2011 den Master of Fine Arts in Basel ab. 2009 gewann sie den ersten Preis des Flon-Events in Lausanne und wurde 2012 für den Startpointprize in Prag nominiert. Diverse Ausstellungen bspw. in Korea, Italien, Slowenien, Frankreich oder der Schweiz.
Oscar Muñoz (1951, Popayán, CO) est un artiste pluridisciplinaire, diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Cali en 1971, qui vit et travaille dans cette même ville. En 2014, une exposition rétrospective itinérante, appelée « Protographies », lui est consacrée au Jeu de Paume à Paris jusqu’au 21 septembre.
Jojakim Cortis (Aachen, 1978) effectue plusieurs stages chez des photographes à Aachen et New York ainsi qu’à l’Agence Walter Schupfer Management (NY). Il étudie ensuite à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (diplôme en photographie, 2006). Adrian Sonderegger (Bülach, 1980) suit le cours préparatoire en 2001, puis étudie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (diplôme en photographie, 2006). Les deux artistes commencent à collaborer en 2005 durant leurs études à la HGKZ. Ils habitent tous deux à Zurich depuis 2001.
Jojakim Cortis (Aachen, 1978) effectue plusieurs stages chez des photographes à Aachen et New York ainsi qu’à l’Agence Walter Schupfer Management (NY). Il étudie ensuite à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (diplôme en photographie, 2006). Adrian Sonderegger (Bülach, 1980) suit le cours préparatoire en 2001, puis étudie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (diplôme en photographie, 2006). Les deux artistes commencent à collaborer en 2005 durant leurs études à la HGKZ. Ils habitent tous deux à Zurich depuis 2001.
Nora Papp (CH) was born in 1975 in Zurich, where she lives and works. She holds a BA in Fine Arts from the Gerrit Rietveld Academie in Amsterdam. As a “Haute Photography Talent 2019” her work was exhibited in Rotterdam and at the “De Vishal” in Haarlem, the Netherlands.
Biographie
1964 né à Bâle, éducation bilingue (d/f)
1986–1990 classe de photographie à l’EAA (Ecole des Arts Appliqués) de Vevey, suivie d’un stage au « Tagesanzeiger » à Zurich
depuis 1992 vit comme photographe indépendant à Zurich
Est passionné de reportages et de photos d’architecture
Collaborations régulières pour des médias suisses et étrangers, des institutions et des associations
Projets personnels (portraits et prises de vue extérieures)
Expositions / Prix / Projets
2001 co-fondateur de l’agence photographique Pixsil (www.pixsil.com)
1996 exposition personnelle « INVENTAR », Erlengut, Erlenbach
1993 lauréat du prix Swiss Press Photo avec une photo sur le thème des réfugiés bosniaques en Suisse
1992 exposition collective « Urbania » au Kunsthaus d’Oerlikon
1991 participation au projet photographique « Zürich-Moskau » suivi d’une exposition collective à Moscou et à Zurich
Alban Kakulya (1971, Lausanne) vit et travaille à Genève. Photographe et journaliste, il a étudié à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV). Ses photographies ont été publiées dans de nombreux journaux et revues internationales. Il a reçu plusieurs prix, tels que le Swiss Press Award du Berner Tagblatt (1999) et le Prix FNAC Européen de la Photographie (2003) qu’il a obtenu pour le reportage “East of a New Eden” co-réalisé avec Yann Mingard. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger.
Andrea Good (1968, Zürich) lebt und arbeitet in Zürich. Sie schloss eine Ausbildung zur Fotografin an der Berufsschule Zürich ab. Sie wurde 2011 für den Swiss Photo Award nominiert und nahm an zahlreichen Ausstellungen teil, wie HotSpot Berlin im Georg-Kolbe-Museum in Berlin oder am 30. Jubiläum der
Kunstsammlung Julius Bär.
Tamara Janes (1980, Schweiz) lebt und arbeitet in Bern. Sie studierte Fotografie in Zürich (Bachelor Diplom mit Auszeichnung: Zürcher Hochschule des Künste, ZHdK, 2011–2014) und New York (Austauschsemester an der School of Visual Arts). Ihre Raumporträts, die sie mit digitaler Bildersuche verfremdet, stellte sie unter anderem an der Jungkunst Winterthur 2014 und Plat(t)form Winterthur 2015 aus. Für ihre assoziative Traumdeutungsserie gewann sie den letztjährigen vfg-Nachwuchsförderpreis.
Thomas Rousset (1984, Grenoble, France) vit et travaille à Lausanne. Il est titulaire d’un bachelor en communication visuelle et photographie (2009) de la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL). Il est lauréat en 2010 du Prix des jeunes talents vfg et du BFF Promotion Prize et gagne le Reinhart-Wolf Award.
Cassandra Klos was born in 1991(USA). She is a Boston-based artist. She earned her BFA in 2014 from the School of the Museum of Fine Arts at Tufts University. Her projects focus on science fiction and questioning the validity of a photograph. Her photojournalism reporting has been published in TIME Magazine.
Miguel Ángel Tornero (1978, Spain) lives and works in Madrid. He studied Fine Arts in Granada and Milan and has completed residencies in places such as the Spanish Academy in Rome or Künstlerhaus Bethanien in Berlin. He has been awarded major prizes of photography (Purificación Garcia, ABC…) and the Best Art Book published in Spain in 2014.
Luzia Hürzeler (CH), born in 1976 in Switzerland, lives and works in Geneva. She graduated from HEAD Geneva and obtained a Master’s degree at the Slade School of Fine Art in London in 2004. She was a member of the Swiss Institute in Rome from 2007 to 2009. In 2017 she received her artistic PhD in Fine Art and Social Anthropology at the HKB and the University of Bern. Her artwork has been exhibited in many group and solo exhibitions in galleries and museums in Switzerland and abroad and she received numerous awards.
Biographie
Susan E. Evans a commencé sa carrière photographique à l’âge de huit ans. Depuis, elle n’a cessé d’acquérir une connaissance approfondie et diversifiée de la photo. Elle a obtenu un Bachelor of Fine Arts en photo et holographie au Goddard College en 1991 et un Master of Fine Arts en photographie cum laude à la Cornell University en 1994. Susan E. Evans ne travaille plus de manière commerciale, elle enseigne la photo et l’imagerie numérique, la vidéo numérique et le time based media au niveau universitaire.
Elle est membre de l’American Society of Media Photographers et de la Society of Photographic Education.
Susan E. Evans est représentée par la Hunt/Hasted Gallery à Chelsea NY. Son oeuvre figure dans les collections suivantes :
Los Angeles Contemporary Museum of Art ; Museum of Fine Arts, Houston, Texas ; Musée de l’Élysée, Lausanne ; Centro de la Imagen, Mexico; Southeast Museum of Photography, Daytona Beach, Floride ; Cincinnati Art Museum, Ohio ; Center for Photography Woodstock, New York ; Center for Creative Photography, Tucson, Arizona ; Collection Dancing Bear, George Meredith Collection ainsi que d’autres collections privées.
Lucy Ridgard (UK) lives and works in London. She is a portrait photographer interested in capturing people whose identities are interwoven with their sense of fashion and style that she frames against unexpected environments. Often referencing her own colourful childhood, her work is steeped in nostalgia.
Yoshinori Mizutani (1987, Japan) lives and works in Tokyo. Graduated from Nihon University College of Economics in 2010 and Tokyo College of Photography in 2012, Mizutani has won a number of prestigious awards including Japan Photo Award in 2013, Foam Talent Call and Lens Culture Emerging Talents Top 50 in 2014. Recent solo exhibitions in 2015: Yoshinori Mizutani, Graanmarkt 13, Antwerp; Colors/Tokyo Parrots, IMA Gallery, Tokyo.
David Fathi (1985, France) vit et travaille à Paris. Après avoir complété un Master en Mathématiques & Informatique, David Fathi commence une pratique artistique en parallèle de sa carrière d’ingénierie. Cette double pratique se décèle dans ses travaux par une passion pour les sciences et les limites de la connaissance.
Manuel Bauer est né à Zurich en 1966.
Après un apprentissage de photographe publicitaire, il se tourne vers la photographie de reportage. Depuis 1990, il se consacre essentiellement à des projets à long terme. Manuel Bauer est connu pour ses travaux sur l’Inde, le Tibet et l’exil tibétain. Il enseigne le journalisme photo en Suisse et a remporté de nombreux prix internationaux de photographie.
Son recueil de photos sur le 14e dalaï-lama («Unterwegs für den Frieden») a été publié au printemps 2005 aux éditions DVA (Deutsche Verlags-Anstalt), Munich; La Martinière, Paris et Scalo, Zurich-Berlin-New York.
Manuel Bauer est représenté par l’agence Focus à Hambourg.
Die Druckerei Brügger wurde 1878 in Meiringen gegründet. Ab 1905 trat sie unter dem Namen Kunstanstalt Brügger auf und spezialisierte sich unter anderem auf anspruchsvolle Hotel- und Tourismuswerbung. Als die Firma Brügger 1994 den Betrieb einstellte, übernahm die Kulturstiftung der Bank Brienz Oberhasli (BBO) das Fotoarchiv. Ende 2012 schenkte die BBO die Sammlung dem Alpinen Museum der Schweiz.
Camille Aleña (CH) born in Fribourg, lives and works in London. She creates new links between art, music and the history of forms and media. She develops her work through diverse strategies and approaches such as documentary, narrative, performance, and objects making. After studying at ECAL and the University of Art and Design in Basel, she graduated with an MA from the Royal College of Art in London. She has won a Swiss Art Award. In the past few years, she has had exhibitions in France, Italy and Switzerland.
Je suis née à Delémont en 1981; j’avais 20 ans en l’an 2001. Merci Pierre Bachelet. Ma première vidéo fut une performance; un hamster dévorait ses petits, j’apprenais à dix ans que l’on naît dans le sang. Ensuite, j’ai écrit. Des poèmes et des essais, des scénarios et des billets doux, surtout. À cinq ans, je voulais devenir paléontologue ou président, et finalement, me voilà réalisatrice au foyer, écrivain du voyage, chanteuse du dimanche matin. Au-delà de l’oesophage, je suis un regard qui se construit.
2006 : Diplôme de perfectionnement en Arts Visuels, École Cantonale d’Art de Lausanne/ Prix de la Commission Culturelle Interjurassienne
2005 : Diplôme de designer HES en communication visuelle, orientation cinéma, École Cantonale d’Art de Lausanne/ Prix spécial du jury, Jugend Film Tage, Zürich
Le travail présenté aux Journées photographiques de Bienne a été réalisé grâce au Prix 2006 de la Commission culturelle interjurassienne, consistant en une bourse de voyage et la publication en continu sur le site www.ccij-culture.ch.
Yann Haeberlin (1982, Suisse) vit et travaille à Genève. Titulaire d’un Bachelor en ethnologie de l’Université de Neuchâtel, il poursuit ses études en photographie et suit une formation professionnelle à l’École supérieur d’arts appliqués du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Il obtient son diplôme en 2013.
MEDIA La relation aux images: Olaf Breuning, Olivier Christinat, Christian Coigny, Katrin Freisager, Peter Knapp, Urs Lüthi, Gérald Minkoff / Muriel Olesen, Reto Rigassi, Alberto Venzago
MATRIX L’examen de la surface: Stefania Beretta, Balthasar Burkhard, Hans Danuser, Nicolas Faure, Alberto Flammer, Thomas Flechtner, Georg Gerster, Alain de Kalbermatten, Luciano Rigolini, Gaudenz Signorell
MILIEU L’espace social: Manuel Bauer, Luc Chessex, Michael von Graffenried, Monique Jacot, Gian Paolo Minelli, Jean Mohr, Annelies Štrba, Beat Streuli, Christian Vogt
(1968 Paris, France) lives and works in New York City, United States of America. She is a photographer with a background in anthropology, which orients the conceptual bases of her art. She is interested in the politics of the construction of the photographed subject and in the current debate regarding the developing new nature of the human eye as another digital device and vice versa.
Clément Lambelet (CH), born in 1991, explores societal issues related to humans and technology. His work includes photographic, video, websites and sound forms, displayed as installations. He received his Bachelor of Arts in 2016 at the Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), where he currently works as a lecturer. His projects have been exhibited internationally in institutions such as Foam Museum, C/O Berlin, HeK Basel, Frankfurter Kunstverein, Centre de la Photographie in Geneva and Photo Elysée. He has published two monographs with RVB Books, Paris.
Valentin Woeffray (CH), born in Montreux in 1992 is a visual artist living and working between Paris and Lausanne. He studied photography at the École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) from which he graduated in 2020. He was a finalist in the Swiss Culture Awards (2021) and exhibited his work in Lausanne, Basel, Paris, Seoul, and Tokyo.
Pierfrancesco Celada (IT), born in 1979, holds a PhD in Biomechanics. Celada is now focusing his work on a series of personal long-term photographic projects documenting life in modern cities.
He won several awards including the Photo Folio Review, Les Rencontres d’Arles (2021), the Guernsey Photography Festival International Competition (2020), PHmuseum Photography Grant (runner-up, 2020). His work has been published and exhibited internationally, including in Oslo, Hong Kong, Milan, Hamburg, Paris and at Les Rencontres d’Arles in 2022.
Daniel Hofer (1982, Germany) lives and works in Berlin. He studied photography at the University of Applied Sciences in Dortmund and was an intern with portrait photographer Martin Schoeller in New York. His long term documentary projects connect social, political and economic issues. His work is shown in book format or exhibitions and published in international magazines and newspapers.
1973 né à Neuchâtel, Yann Amstutz vit et travaille à Lausanne.
1997–2000 workshops avec Luc Chessex, Arnaud Claass, Nicolas Faure, Ralf Gibson, Don McCullin, Ann Mandelbaum, Susan Meiselas, Arno Raphael Minkkinen, Helmut Newton, Nicolas Nixon etc., formation professionnelle supérieure en photographie à l’Ecole supérieure d’arts appliqués (ESAA) de Vevey.
Yann Amstutz partage ses activités photographiques entre travaux personnels et travaux de commandes. De son travail personnel, on a pu voir récemment dans «Abstract magazine», la série de paysages urbains «Extérieurs Nuits». Parmi les commandes, figurent les affiches pour les pièces de théâtre «Petites Fêlures» et «1=3» de l’Odieuse Compagnie, les séries «Robe» et «Benediction», mises en scène pour la performeuse Geneviève Favre, ou encore l’affiche du film de Lionel Baier «Garçon stupide». Yann Amstutz travaille également pour «Migros Magazine».
Daan Paans (1985, The Netherlands) lives and works in Utrecht. In his photographic projects Daan Paans investigates the concept of time. He is interested in the way time – past, present and future – shapes our interpretation of the world. His long-term projects focus on the human incapacity to domesticate and control time.
Isabelle Steiner est née en 1976 à Abidjan en Côte d’Ivoire, avant de suivre une formation de maîtresse d’école primaire à Soleure. En 1999, elle entreprend de suivre des cours à la Schule für Gestaltung de Bâle (SfG), et poursuit dans cette voie entre 2000 et 2003 en suivant des cours à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle (HGK).
Jules Spinatsch(1964, Davos) lebt und arbeitet in Zürich und Wien. 1993 brach er sein Soziologiestudium ab und absolvierte stattdessen eine Ausbildung am International Center of Photography in New York. Dreimal ausgezeichnet mit dem Preis des Kantons Zürich, Swiss Art Award und BMW-Preis – Paris Photo 2004. Seine Werke befinden u.a. in den Sammlungen von MoMA New York, San Francsico MoMA, Collection National des Arts Plastiques CNAP Paris, Fotomuseum und Fotostiftung Winterthur, Kunsthaus Zurich, Kunstmuseum Graubünden, Kunstmuseum Grenchen. Bis heute sind 6 Monografien erschienen, “Temporary Discomfort” wurde mit mehreren Buchpreisen ausgezeichnet und ist in Martin Parr’s Sammlung der 30 wichtigtsten Fotografie Bücher der letzten 10 Jahre vertreten ist. In Venedig ist zur Zeit ist neue Arbeit «Exit Strategies» zu sehen.
Born in 1989 in Germany, Alma Haser (DE) is now based in London and on the southeast coast. She is known for her complex and meticulously constructed portraiture, which are influenced by her creativity and her background in fine art. She has won many awards, including Magenta Foundation’s Bright Spark Award in 2013 for her Cosmic Surgery series. She is represented by the Photographers’ Gallery.
Sheida Soleimani (Iran/United States) lives and works in Providence (Rhode Island). She is an Iranian-American artist. The daughter of political refugees, she inserts her own critical perspectives on socio-political occurrences in Iran. Her works meld sculpture, collage, and photography to create collisions in reference to Iranian politics throughout the past century.
JocJonJosch est un collectif pluridisciplinaire fondé en 2008 par Joc Marchington (1976, Londres, UK), Jonathan Brantschen (1981, Fiesch, CH) et Joschi Herczeg (1975, Bâle, CH) et basé à Londres. Ils ont notamment exposé en 2013 au Musée d’art du Valais à Sion en gagnant le Prix Manor Sion 2013.
Beat Schweizer (CH), born in 1982, lives and works in Bern. After an apprenticeship in Bern, he started working as a freelance photographer. His photographic work focuses on people and their environments, showing the poetry of everyday life. His work has been exhibited internationally since 2008, including Foto 8 Gallery London, Lumiere Brothers Center Moscow, Foto Wien and Freelens Galerie Hamburg. In 2021, he published his latest book All Things Considered.
Nina Berman (1960, New York, Etats-Unis) vit et travaille à New York. Elle est depuis 1987 photographe documentaire. Ses travaux ont été publiés à différentes reprises, exposés et primés – elle a reçu deux fois le World Press Photo Award. Ses photos ont été publiées dans National Geographic, Geo, TIME et Newsweek. “Homeland” a fait l’objet d’un livre (Trolley, 2008).
Carla Etter est née à Delft, aux Pays-Bas, en 1961. Après une Académie d’art dans son pays d’origine, elle participe à plusieurs expositions collectives en Suisse. Sa première exposition personnelle a lieu à Bienne en 1993. Elle travaille comme photographe de presse indépendante.
1970 Wädenswil, vit et travaille à Zurich et New York
Formation :
1990—1995 : Studium der Bildenden Kunst an der Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich
Expositions personnelles :
2007, 2004, 2001 : Galerie Friedrich, Basel
2006, 2003, 2000 : Galerie Bob Gysin, Zürich
2006 : Galerie Antje Wachs, Berlin
2004 : James Nicholson Gallery, San Francisco
Expositions collectives :
2006 : Animation « Berge » in der Videolounge der Art Basel Miami Beach, Miami « I may be some time…», James Nicholson Gallery, New York/ Kunstsalon Wilde Gans, Berlin
2005 : « Bekanntmachungen », Kunsthalle Zürich
2003 : Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen/ Helmhaus, Zürich/ Centro d’Arte Contemporanea, Bellinzona
2002 : Galerie Friedrich, Basel
2001 : CentrePasquArt, Biel/ Kunsthalle Palazzo, Liestal
2000 : Trudelhaus, Baden
Prix et bourses :
2004 : Atelierstipendium New York der Stadt Zürich
2003 : Stipendium des Kantons Zürich/ 2002 : Stipendium der Stadt Zürich, Zuger Kulturstiftung Landis & Gyr, Atelierstipendium Berlin
2000 : Stipendium des Kantons Zürich, Eidgenössischer Preis für freie Kunst, Kiefer-Hablitzel Stipendium, Leistungspreis der Hochschule für Gestaltung und Kunst, Zürich
Publications :
2007 : « Video Art », Michael Rush, W.W. Norton & Co Inc, New York City
2006 : Staub bauen, edition fink, Zürich (monographisch)
2004 : « Kunst in Un-Privaten/ Roentgenraum », edition fink Zürich
2003 : « natürlich gebaut – die Landschaft zwischen Konstruktion und Narration », Helmhaus Zürich
2001 : « Shifting reality – the early shift », Kunsthalle Palazzo Liestal « Wald/ Explosionen », Helmhaus, Zürich
Alicja Dobrucka (1985, Poland) lives and works in London. In 2009, she graduated in photography from the London College of Communication (UAL, London, UK). The year after she received the Deutsche Bank Fine Art Award and Grant in Photography. In 2011 was a recipient of the Sotiri Prize, Korce, Albania. Exhibited internationally, most recently at the Tate Liverpool, the South Kiosk Gallery in London, the MAG3 Gallery in Vienna, Austria and The Barbican, London.
Claus Stolz(1963, Mannheim) lebt und arbeitet in Mannheim und absolvierte dort ein Studium an der Freien Kunstakademie Mannheim.Ausstellungen in diversen Galerien, Museen und Kunstvereinen sowie Teilnahmen an Kunstmessen und Fotofestivalsin Deutschland, Polen, Korea und China zeugen von internationaler Präsenz.
Elliott Verdier (FR), born in 1992 in France, lives and works in Paris. He is a documentary photographer driven by themes such as memory, generational transmission and resilience who surveys territories on the fringes global headlines. In 2021, his book Reaching for Dawn (Dunes editions) was selected « book of the year » by HiP Award (FR) and was a finalist for the first book award by Aperture/Paris Photo.
Eduardo Cebollero (1977, Madrid, ES), qui pratique la photographie documentaire et le photojournalisme, vit à Zurich. Diplômé de l’Ecole de photographie de Madrid, il a été finaliste du 17e Prix de Jeunes Talents vfg en photographie 2013 et a participé à l’exposition itinérante dudit concours à travers la Suisse.
http://vfg-nwfp.ch/finalistengewinner/2013/eduardo-cebollero/
Marion Balac (1984, France) lives and works in Paris. She is a french visual artist graduated from ENSBA Lyon (BFA) and Panthéon Sorbonne, Paris (MFA with honors). Her work uses different media like video, photography, drawing, screenshots and websites. Collecting data and images, using webs as tools of creation, she elaborates new situations and fictions.
Fabian Hugo (former Unternährer) (CH), born in 1981 in Switzerland, lives and works in Bern. He holds a BA in Photography from the ZHDK in Zürich and a MA in Art Education from the HKB in Bern. His work has been exhibited in the Louvre at Paris photo, at Unseen in Amsterdam or at Voies off in Arles, to name a few. In 2016 he won the Cultural Award of the City of Langenthal.
Jean-Luc Cramatte est né en 1959. Il vit et travaille à Fribourg.
Expositions (sélection)
2004: «Policlinique Series», Musée historique de Lausanne. Débute le projet «Rwanda – Par-dessus l’épaule de Théodore»
2003: début du projet «War for the Pussy»
2001: «On the Road», Musée d’art et d’histoire, Fribourg
1991: «Décalage», Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
1990: «Limites Helvétiques», Musée de l’Elysée, Lausanne à l’occasion des 700 ans de la Confédération
Collections
Fondation Christoph Merian, Bâle
Fondation suisse pour la photographie, Winterthour
Musée d’art et d’histoire de Fribourg
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Musée de l’Elysée, Lausanne
Publications (sélection)
2005: Par-dessus l’épaule de Théodore, Editions LABOR ET FIDES
2001: On the Road, Editions Christoph Merian
1999: Lieux ferroviaires, Editions Grimoux
1998: Eclats cubains, Editions Grimoux
Adrian Paci (1969, Shkodër, Albanie) vit et travaille à Milan. Il étudie les beaux arts à l’University of Arts de Tirana. En 1999, il représente son pays à la Biennale de Venise et, depuis 2005, son travail fait l’objet de nombreuses expositions personnelles au Kunsthaus de Zurich, au Centre d’art contemporain de Tel Aviv et au Bloomberg Space à Londres notamment. Il participe également à plusieurs expositions collectives : Manifesta3 à Ljubljana (2000), Biennale de Venise (2005), Tate Modern de Londres (2008), Maxxi de Rome, Biennales de Lyon et de La Havane (2011).
(1977 Berlin, Deutschland) lebt und arbeitet in Leipzig, Deutschland. 2003–2009: Studium an der Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig in den Klassen von Prof. Timm Rautert und Prof. Christopher Muller (2009 Diplom). 2011: Meisterschülerabschluss bei Prof. Peter Piller.
(1955 Barcelone, Espagne) vit et travaille à Barcelone. Hormis son travail d’artiste visuel orienté vers le champ de la photographie, Joan Fontcuberta développe une activité plurielle comme enseignant, critique, commissaire d’exposition et historien. Dans ses derniers projets, il s’intéresse à la nature et la fonction de l’image dans la culture numérique.
(1986 London, Grossbritannien) lebt und arbeitet in Zürich, Schweiz. Schloss 2011 den BA Fine Arts an der Hochschule der Künste Bern ab. Diverse Ausstellungen, unter anderem in der Kunsthalle Bern an der Cantonale Berne/Jura. 2012 kaufte der Kanton Bern ihre Videoarbeit «Fronten» und schrieb ihr einen Werkbeitrag für Fotografie zu.
Maxime Genoud (CH) is a 26 years old Swiss photographer. Since his graduation from CEPV in Vevey he has developed several projects exploring photography as a process, questioning the medium itself. He has photographed the portraits of the 8th “Livre de ma vie” from Payot Libraire in 2018. He is also ranked third in the FISE general ranking in roller skating.
(1980, Thun, Schweiz) lebt und arbeitet in Basel, Schweiz. Ausbildung: ZHdK Studienbereich Fotografie (2007), Master of Arts ZFH in Fine Arts (2011). Letzte Ausstellungen: 2010: Utopie und Alltag: im Spannungsfeld zwischen Kunst und Bildung, Kunstmuseum Thun; 2011: Master Fine Arts Degree Show, Shedhalle, Rote Fabrik, Zürich; Jubiläumsausstellung, 15. vfg Nachwuchsförderpreis, Kunsthaus Baselland; 2012: Photo 12, Maag Areal, Zürich.
David Gagnebin-de Bons (CH) is born in 1979. He graduated from the Applied Art School in Vevey in 2003. He uses photography as a tool to open new spaces of imagination for the viewer through an ongoing process of telling personal stories. He has been invited to the curated international portfolio viewing Plat(t)form in Winterthur in 2019.
Penelope Umbrico (1957, Vereinigten Staaten) lebt und arbeitet seit 1986 in New York. Zahlreiche Ausstellungen in den USA und international, unter anderem im Milwaukee Art Museum, MI; Aldrich Museum, CT ; MoMA PS1, NY. Gewinnerin zahlreicher Preise und Stipendien.
Zoé Aubry (CH), born in 1993, lives and works in Geneva. She studied photography
at ECAL and holds a master’s degree in contemporary artistic practices from HEAD (for which she received the Visual Arts Award of Excellence “for her outstanding work offering a physical experience of the invisibilization of femicide”).
Levon Biss (1975, United Kingdom) lives and works in London. During his career Levon has received numerous awards and in 2016 he was presented with a Fellowship to the Royal Photographic Society. Levon’s work has been published in TIME magazine, GEO, The New York Times Magazine, National Geographic, Sports Illustrated and many other respected international titles.
Eva Maria Gisler (CH), born in 1983 in Switzerland, lives and works in Bern. She holds a BA in Fine Arts from the HKB in Bern and an MA Fine Art from the Slade School of Art, London. Since 2010 her work has been exhibited in Kunsthaus Aarau, Kunstmuseum Thun, as well as several other institutions and project spaces. She has been awarded grants and residencies from the Canton of Aargau, as well as the Canton and City of Bern.
1972 Soleure, vit et travaille à Zurich
Formation:
autodidacte
Dès 1998: photographe indépendant à Zurich, actif pour différents magazines en Suisse et à l’étranger
Dès 2003: réalisation de ses propres projets en collaboration avec l’agence Keystone Suisse
Judith Schlosser est née à Bâle en 1953 et vit à Zurich. Après des études de théologie et un diplôme postgrade en développement, elle travaille comme journaliste de télévision, puis se forme à la photographie en autodidacte. Ses engagements privilégient le portrait et la photographie de théâtre. Elle a récemment suivi les cours de photographie de presse au MAZ de Lucerne.
Né en 1960, Didier Jordan étudie d’abord la psychologie et travaille comme éducateur en institution. Depuis 1990, il a développé une activité comme photographe indépendant, collaborant à divers travaux de commande pour la ville de Genève et réalisant des travaux personnels sur le paysage urbain, l’architecture et la vie quotidienne.
Pixy Liao (CN), born in 1979 in Shanghai, China, lives and works in New York. She holds a MFA in photography from University of Memphis. Her work has been exhibited in Asia Society (Houston), Museum of Sex (NY), Leo Xu Projects (China), Flower Gallery (NY), to name but a few. She is also a recipient of NYFA Fellowship in photography and of Santo Foundation Individual Artist Awards.
les Journées photographiques de Bienne
Dominique Koch (1983, Schweiz) lebt und arbeitet in Basel und Paris. Sie hat an der Hochschule für Grafik und Buchkunst in Leipzig Fotografie studiert. Ihre jüngsten Einzelausstellungen waren zu sehen bei Rinomina in Paris, im Centre culturel suisse in Paris, und im kommenden November wird sie im Centre d’Art Neuchâtel. Bei Gruppenausstellungen war sie unter anderem in der Kunsthalle Mainz, The Agency Gallery in London, bei den Swiss Art Awards in Basel und der Kunsthalle Basel vertreten.
Marco Tiberio (1988, Italy) and Maria Ghetti (1988, Italy) created Defrost Studio, a multidisciplinary creative studio based in Ravenna. They both work with commissioned and self-initiated projects focusing on advertising, editorial and graphic design.
Hazuki Natuno (1976, Kawagoe, Japan) lebt und arbeitet in Tokio, Japan. Schliesst 2006 die Hosei Universität in Tokio ab und graduiert 2013 am Nippon Photography Institute in Tokyo. Diverse Ausstellungen vor allem in Japan. Gewinnt 2010 die Auszeichnung des Canon New Cosmos of Photography.
Markus Bertschi (1970, Buckten/ BL) vit et travaille à Zurich en tant que photographe indépendant depuis 1999. Il réalise des travaux de commande pour des entreprises renommées, en Suisse et à l’étranger. Il a été assistant chez Hannes Schmid (New York) entre 1997-1999 et s’est formé à la photographie dans l’atelier Wolf AG à Olten (1987-1991).
Reto Camenisch (CH), born in 1958 in Thun. He started out as a magazine and advertising photographer, then as a freelance portrait and reportage photographer for national and international print media. Since 2001, he concentrated on his artistic practice. His work is part of the collections of the Musée de l’Elysée, the Guggenheim (NYC), the Kunstmuseum Thun, the Fotomuseum Winterthur and the New Zealand Centre for Photography (Wellington). He published several books including Bürgerbilder (1997), Zeit (2006), Berge.Pilger.Orte (2009) and Reto Camenisch-Porträts (2012). Since 2011, he is the director of studies for “Editorial Photography” at the Swiss journalism school MAZ in Lucerne.
Heini Stucki (1949, Bern) lebt und arbeitet in Biel. Er tritt wegen unterschiedlicher fotografischer Auffassungen 1972 vorzeitig aus der Fotoklasse Vevey aus und publiziert 1973 seine erste Serie im “du”. Arbeit als freier Fotograf und Fotokursleiter, aber auch Waldhilfsarbeiter, Naturkundelehrer und als archäologischer Feldbegeher. Er erhält unter anderem den Kulturpreis der Stadt Biel, das eidgenössische Stipendium für angewandte Kunst und den Fotopreis des Kantons Bern. Beat Borter porträtiert Heini Stucki 2006 im Film “Die Kunst der exakten Phantasie”.
Nicolas Delaroche, né en 1985 à Laon (FR), explore le rapport entre les objets et leur contexte. À travers la photographie, les arts plastiques et l’installation, il révèle les espaces comme des lieux d’échanges, où les éléments – œuvres d’art, architecture, et matières – communiquent. Son travail a fait l’objet d’expositions au Centre PasquArt, au Musée de l’Elysée ou à Aperture New York.
1980: Naissance à Colombo (Sri Lanka)
1977-2000: Apprentissage d’employée dans un magasin de photo à Emmenbrücke
2000-2003: Stage bénévole à la Neue Luzerner Zeitung
depuis 2003: Photographe pour le St. Galler Tagblatt
depuis 2004: Etudes au Medienausbildungszentrum (MAZ), photographie de presse
Expositions
2005: Kunstpanorama, Lucerne, avec le travail «Harshani»
Prix
2004: Distinction au World Design Award
2002: Troisième place, Swiss Press
Camille Scherrer (1984, Morges, CH) est une artiste qui vit actuellement à Blonay. Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne en 2008 en « media & interaction design », elle enseigne aussi à la Haute Ecole d’art et de design de Genève. En 2013, elle a exposé en Suisse, Belgique, Hollande, Serbie et Corée du Sud.
F&D Cartier (CH), born in 1952 and 1950, live and work in Biel/Bienne. They were both educated in the arts and started exhibiting their work as the F&D duo in the late 1990s. This marked the beginning of their collaborative venture, characterized by experimental research. Their joint work has led to numerous national and international exhibitions and has been the subject of many publications over the last two decades. Recent exhibitions of their work include the George Eastman Museum in Rochester, the Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, or the Kunsthaus Wien.
Mikail Koçak (BE), born in 1989 in Belgium, lives and works in Liège. He studied graphic design at the Beaux-arts de Liège. He has gradually developed an artistic practice (photography, video, sculpture, installations, etc.) in which he combines installations with graphic work. His work is regularly exhibited in Belgium, the Netherlands, Switzerland and France. He is preparing a solo show for September 2022 in Liège, at the contemporary art centre Les Brasseurs.
Instagram: mikailspace
(1975 Saint-Brieuc, France), vit et travaille à Paris, France. Son travail a été publié dans de nombreux magazines internationaux comme Colors, Courrier International, Foam Talent, Libération, L’Optimum, Modern Painters et a été exposé aux Rencontres d’Arles, à la villa Noailles de Hyères, au Musée des Beaux-arts de Mexico ou encore au Witt de witte de Rotterdam.
Aurore Valade (FR), born in 1981, lives and works in Arles and Madrid. She is a graduate of the Bordeaux Ecole des Beaux-arts and the Ecole Nationale Supérieure de la Photographie in Arles, and has been a fellow at the Casa de Velázquez, Académie de France in Madrid. She won the HSBC Foundation Photography Prize in 2008 and the Rencontres d’Arles Photo Folio Review Award in 2017. Her work has been exhibited at Les Rencontres d’Arles Festival, Mucem Museum in Marseille, Hong Kong Photo Festival, to name but a few.
Aline d’Auria (CH), born in 1982 in Switzerland, lives and works in Chiasso. She studied photography at the School of Applied Arts in Vevey and at the Gerrit Rietveld Academie in Amsterdam and holds a degree as designer in Visual Communication with specialisation in video from the HEAD – Geneva. Her work has been exhibited in numerous Swiss venues, such as the Biennale dell’Immagine in Chiasso and the Mudac in Lausanne. She is the recipient of several awards from film festivals.
Jordis Antonia Schlösser est née en 1967 à Göttingen. Elle commence par étudier la sociologie et l’ethnologie à l’Université de Cologne, puis se tourne vers la photographie, obtenant son diplôme à la FH-Dortmund. Membre de l’agence Ostkreuz, elle travaille pour des magazines comme Stern, Geo, Merian, Facts, et mène parallèlement des projets personnels en Afrique, au Moyen Orient et à Cuba. Elle vit à Berlin.
Swann Thommen (1979, Saint-Imier, CH), artiste vidéo et photo, vit et travaille à Saint-Imier et Genève. Diplômé en 2004 de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Genève, il a été membre du collectif_fact de 2002 à 2009. En 2013, il a participé à la Cantonale Berne Jura au Kunsthaus Langenthal et au CentrePasquArt à Bienne.
Sophie Brasey (1985, Vevey) vit et travaille dans la région lausannoise. En 2005, elle décroche son CFC de photographe à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV). Elle obtient en 2009 à la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL) un Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle. Elle a reçu le Prix des jeunes talents vfg (2009) et le Shoot’em, Snowboard Photo Contest (2010) ; elle expose en Suisse et à l’étranger.
Lisette Appeldorn (NL), born in 1988 in Leeuwarden, lives and works in Amsterdam. She graduated at the Utrecht School of Arts (HKU). Her work has been on the cover of the NEW Gup Dutch Photography Talent 2019 and has been selected as a new young talent at the Haute Photographie fair in Rotterdam 2019. Exploring human shapes and creating different masks, Appeldorn’s portraits keep on growing into an army of different characters.
Giorgio von Arb est né à Zurich en 1952. Après un apprentissage de commerce, il suit une formation de photographe à l’Ecole des arts et métiers de Zurich, où il enseigne pendant vingt ans (1981-2001), parallèlement à une activité de photographe indépendant pour divers journaux et magazines. Il a exposé tant en Suisse qu’à l’étranger et a publié plusieurs livres.
Calypso Mahieu (FR), born in Paris in 1993, is a photographer and video artist based in Lausanne. She studied at ECAL and holds a degree in Visual Communication specialized in photography. Her work essentially deals with the relationship between the body, social networks, the mystical and the post-human, which she stages most often with derision in an aesthetic borrowed from surrealism, while cultivating an attraction to contemporary and new technologies. Her work has been exhibited in numerous Swiss photography events, such as Alt.+1000, Weltformat, the Biel/Bienne Festival of Photography and the Swiss Design Awards.
Sara-Lena Maierhofer (1982, Freudenstadt, DE) est une artiste allemande qui vit et travaille à Berlin. Diplômée de la Haute Ecole de Bielefeld en photographie en 2011, elle a déjà exposé sa série « Dear Clark, » au FOAM Photography Museum d’Amsterdam en 2011 et au C. Rockefeller Center for the Arts à Dresde en 2014.
Loan Nguyen, née en 1977, étudie la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey ( CEPV, 1997–2000). Dès 1998, elle participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles, ainsi qu’à plusieurs foires internationales. Elle est également membre de Piece Of Cake, collectif européen pour l’image contemporaine. Elle est représentée par la Galerie Esther Woerdehoff à Paris.
Ulrike Schmitz (1975, Deutschland) lebt und arbeitet in Berlin. Sie hat ihr Fotografiestudium 2012 an der Ostkreuzschule für Fotografie in Berlin abgeschlossen. 2015 wurde sie vom Musée de l’Elysée, Lausanne, für reGeneration3 ausgewählt. Ihre Arbeiten wurden mehrfach in Europa, den USA sowie in Australien ausgestellt.
Nelly Rodriguez (1981, Locarno) vit et travaille à Zurich. Elle étudie à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV) et participe, depuis 2005, à plusieurs expositions collectives ou individuelles ainsi qu’à de nombreuses publications. En 2008, Nelly Rodriguez est la lauréate de la Fondation pour la
Culture Bally.
Geoffrey Cottenceau et Romain Rousset, tous deux nés en France en 1978, vivent et travaillent à Lausanne.
Photographes indépendants formés à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), ils travaillent ensemble depuis 2004.
Ils collaborent notamment avec la revue allemande Mode Depesche consacrée à de jeunes stylistes (2004, 2005, 2006, 2008), ainsi qu’avec le fanzine zurichois Sonntagsfreuden (série La Bénichon, 2006).
En 2005 et 2007, ils sont lauréats du Concours fédéral de Design et exposent au MUDAC à Lausanne.
Geoffrey Cottenceau et Romain Rousset, tous deux nés en France en 1978, vivent et travaillent à Lausanne.
Photographes indépendants formés à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), ils travaillent ensemble depuis 2004.
Ils collaborent notamment avec la revue allemande Mode Depesche consacrée à de jeunes stylistes (2004, 2005, 2006, 2008), ainsi qu’avec le fanzine zurichois Sonntagsfreuden (série La Bénichon, 2006).
En 2005 et 2007, ils sont lauréats du Concours fédéral de Design et exposent au MUDAC à Lausanne.
Andri Pol (1961, Bern) absolvierte nach der Matura eine Ausbildung zum Zeichnungslehrer an der Schule für bildende Kunst in Luzern. Danach studierte er Fotografie am Londoner Royal College of Art. Zurzeit arbeitet er als freischaffender Fotograf für Magazine wie Geo, Stern, Neon, Zeit Magazin, Das Magazin oder National Geographic. Seit 2001 ist Andri Pol Fotograf und Bildredaktor von Geo Schweiz. 2006 erschien das Buch Grüezi – Seltsames aus dem Heidiland, welches ein exotisches Bild der Schweiz zeichnete. 2008 illustrierte er das Werk SCIENCEsuisse der wissenschaftlichen Welt unseres Landes. Das Erscheinen seines neusten Buches Where is Japan im Steidl Verlag ist Zeugnis seines diesjährigen Schaffens.
Ilir Kaso(1982, Tirana, Albania) lives and works in Tirana. He has taken part in many exhibitions since 2001. “My Mother” received acontemporary art prize from the FAP gallery (Tirana) in 2007. In 2009 he received the public’s award for his video“The Camion” at the seventh Tirana International Film Festival (TIFF 2009).
Dimitris Michalakis (1977, Elefsina, Grèce) vit et travaille à Athènes. Il étudie à la Focus School of Photography d’Athènes. Son travail est régulièrement publié dans les magazines grecs et internationaux – le Rolling Stones Magazine et Die Zeit notamment. Depuis 2008, les photographies de Dimitris Michalakis font également l’objet d’expositions personnelles (Biennale de Thessalonique, Colemine Gallery, Zurich) et collectives (BursaPhotoFest, LUMIX Festival for Young Photojournalism).
Matthias Gabi (CH), born 1981 in Bern, lives and works in Zurich, Switzerland. He studied Photography at the Zurich University of the Arts and at the Kunstakademie Düsseldorf and completed his MFA at the ECAL in Lausanne in 2013. His work was shown in solo shows at the Kunsthaus Langenthal, Archiv in Zurich, Kunstraum Kreuzlingen, Galleria Federico Vavassory in Milan and Coalmine in Winterthur.
Esther Hovers born (NL) in 1991 investigates how power, politics and control are exercised through urban planning and the use of public space. She was trained as a photographer but creates installations in which photographs, drawings, text and film play an equal part. She has exhibited at GEM, Museum of Contemporary Art, The Hague; Lianzhou Foto Festival in China and the National Gallery in Prague, et al.
Ekaterina Sevrouk was born in 1975 in Moscow (RU). She studied German philology and art history in Moscow. Since 2015 she lives and studies in Berlin, as well as works as an independent photographer in Berlin and Austria. In 2017, she was nominated by Leica Oskar Bernack Award and exhibited her work at the Salzburg Museum.
Myriam Ziehli (CH), born in 1989, studied photography at the CEPV in Vevey, as well as anthropology and art history at the Universities of Lausanne and Neuchâtel. Her project La Montagne Dorée has been shortlisted for the Mack First Book Award and the Aperture First Book Award. In 2014, together with Anne Golaz, she founded the distribution platform Aaluägä Books.
(1979 Riga, Latvia) lives and works in Prague, Czech Republic. He studied still photography from 2000 to 2007 at the Academy of Performing Arts (FAMU) in Prague. He takes a banal, ironic approach to the medium and his artistic work involves appropriation, manipulation and intervention. Since 2008 he has worked as a photography teacher in Latvia and the Czech Republic.
Aras Gökten (1978, Germany) lives and works in Berlin. He graduated 2014 at Ostkreuz School of Photography in Berlin. His work has been exhibited numerously including e.g. Aperture Foundation (New York) or Deichtorhallen, House of Photography (Hamburg).
Maria Trofimova (1984, Protvino, Russie) vit et travaille à Genève. Diplômée de la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL) en 2008. Elle obtient le Prix fédéral et gagne le BFF-Förderpreis (Allemagne) en 2009 grâce à sa série “Byzantine Superjet (The Field of Wonders)” de 2008.
https://dedicatedtoyou.org/maria
Né en 1966, vit et travaille à Bâle et à Biel/Bienne.
depuis 1993: installations multimédia dans l’espace public en Suisse et à l’étranger
Projets réalisés dans l’espace public (sélection)
2003: expo-viewer, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Morat, Biel/Bienne
2002: “Die 10 Schweizer”, Bienne
2000: Olympia Bob Run, St. Moritz, 2e Fête des arts
1999: Mondsee Land Art, Salzbourg
1998/2000: CentrePasquArt, Biel/Bienne
1997: 5e Troisdorfer Künstler Symposium
1995: Administration fédérale des finances à Berne
1993: «Prellbock», gare de Thoune
Expositions (sélection)
2003: Kunstpanorama, Lucerne; Jeux Olympiques à Athènes; Musée suisse du sport «speed up», Bâle
2002: Musée Olympique, Lausanne
2001: Wintertuin, festival littéraire, Nijmegen
2000: T19-Galerie, Vienne, Mondsee Land Art; Klagen, 25kV, Rotterdam; Blue Loft, Lokaal 01, Breda
1999: bourse Aeschlimann-Corti, Kunsthalle, Berne
1998: Next stop, Kunstmuseum, Thoune
1997: Galerie incontro, Eitorf
Prix/Bourses (sélection)
2004: diplôme IOC
2003: swiss olympic, 1er prix
2000: bourse Aeschlimann-Corti
1999: lauréat Mondsee Land Art
1998/2002: commandes d’oeuvres du canton de Berne et de la Ville de Bienne
1998 : bourse Anderfuhren, Bienne
1992/1998: commandes d’œuvres de la Ville de Thoune
Claudia Schildknecht (1990, Switzerland) started her way with art and design through the Preliminary Course of Art in Saint Galle. After traveling she returns to education at the Lucerne School of Art & Design and finished her degree in summer 2016. She’s now working as a free-lance photographer mostly based in journalism.
Pierre-Kastriot Jashari (CH), born in 1994, lives and works in Biel/Bienne. He holds a BA in photography from ECAL, Lausanne, and his work has been exhibited in different institutions, galleries and festivals including Art Bärtschi & Co in Geneva, Photoforum Pasquart in Biel/Bienne, and Dokufest in Kosovo. In 2018, he won the Human Rights Photography Prize given by Act On Your Future in Geneva. In 2019, he was the winner of the Enquête photographique Jura bernois 2019–2020.
Michal Florence Schorro (1987, Männedorf, CH) et Prune Simon-Vermot (1987, La Chaux-de-Fonds, CH) vivent et travaillent à Bienne et à La Chaux-de-Fonds. Elles sont toutes deux diplômées du Master « art direction et photographie » de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. En 2014, Michal Florence Schorro ainsi que Prune Simon-Vermot avec Jennifer Niederhauser Schlup font partie des 10 finalistes du 18e Prix Jeunes Talents du vfg (association de créateurs photographes).
Michal Florence Schorro (1987, Männedorf, CH) et Prune Simon-Vermot (1987, La Chaux-de-Fonds, CH) vivent et travaillent à Bienne et à La Chaux-de-Fonds. Elles sont toutes deux diplômées du Master « art direction et photographie » de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. En 2014, Michal Florence Schorro ainsi que Prune Simon-Vermot avec Jennifer Niederhauser Schlup font partie des 10 finalistes du 18e Prix Jeunes Talents du vfg (association de créateurs photographes).
Kurt Tong (1977, Hong Kong, Chine) vit et travaille en Grande-Bretagne. En 2006, il a obtenu un Master en journalisme photographique au London College of Communication. Il jouit d’une réputation internationale et ses travaux ont obtenu de nombreux prix, dont le Jerwood Photography Award en 2008.
www.kurttong.co.uk
Biographie
1969 né à Bâle
Il passe sa période scolaire et ses années de formation de photographe en Allemagne,
travaille comme assistant à Hambourg, Cologne, Francfort, Munich, Düsseldorf et participe à différents projets d’exposition.
1993 rentre en Suisse et s’établit comme photographe indépendant
depuis 1996 différents travaux artistiques de commande
1997 commence le projet à long terme « stars » : des portraits de musiciens connus photographiés à la caméra grand format
2001 une invitation le conduit à exposer à Plovdiv, Bulgarie. Il y réalise la série « person and fridge » :
des portraits de personnes et de leur frigidaire, une analyse sur le thème « cyber- and my space »
Expositions
depuis 2000 divers projets d’exposition en Suisse et à l’étranger
Werner Bischof (1916-1954) est un des grands noms de la photographie suisse. Il suit les cours de l’Ecole d’arts appliqués de Zurich et, jeune photographe, parcourt l’Europe dévastée par la guerre. Il travaille pour divers journaux en Angleterre et rejoint l’agence Magnum. Son reportage sur la famine en Inde le rendra célèbre. En 1952, il est correspondant de guerre en Indochine pour Paris Match. Il mourra d’un accident de voiture dans les Andes alors qu’il est en reportage en Amérique du Sud pour Magnum et Life.
Anna Katharina Scheidegger (1976, Schweiz) lebt und arbeitet in Paris. Sie studierte an der ENSAD in Paris und absolvierte in Le Fresnoy, studio national des Arts contemporains in Tourcoing eine zweijährige Masterclass in Film/Fotografie und neuen Medien. Ihre Arbeiten thematisieren urbane Phänomene, architektonische Zeichen, die Verbindung zwischen Architektur, Macht, Gesellschaft, Geschichte und Zukunft aufzeigen.
Goran Potkonjac, né en 1968 en Croatie, a étudié la géologie. Il s’intéresse très tôt à la photographie en commençant par faire le portrait de ses camarades. Depuis 1989, il a choisi de faire de la photographie son métier et s’installe dès 1991 en Europe de l’ouest. Il vit en Suisse depuis 1996.
Seba Kurtis(1974, Buenos Aires, Argentina) lives and works in Great Britain. In 2009 his work was exhibited at the NoorderlichtPhotofestival in Groningen, the New York Photo Festival, the Host Gallery of London and the Kiosk Gallery in Manchester.
Lisa Roehrich(1981, Genève) vit et travaille à Vevey. Elle est titulaire d’un CFC de photographe de l’Ecole de photographie de Vevey(CEPV) et d’un Bachelor of Arts en communication visuelle, département de photographie, de la Haute école d’art etde design de Lausanne (ECAL). Elle est membre du collectif BU (Bastards Union) et travaille pour l’agence Rezo. Sa sériede vidéos « Limbo » a été exposée en 2010 au Photoforum PasquArt, Bienne, dans le cadre de SELECTION | AUSWAHL 10.
Sabina Bösch (CH), born in 1990, lives and works in Zurich. She holds a BA in Trends & Identity from the Zurich University of the Arts and obtained her MA in 2016 from ECAL. Fascinated by the human body and experimentations with colors, Sabina Bösch’s work focused on portraits, still life and fashion. For her personal artistic work, she works on long-term documentary projects with women related topics. Winner of the Swiss Design Award in 2021 with her Hoselupf project, she has been exhibited her photographic work worldwide since 2017.
Le collectif Cowboy Noir est constitué entre autres de : Claude Baechtold, Noé Cauderay, Nicolas Lieber et Dimitri Procofieff. Le collectif est l’auteur, en 2012, d’une superproduction nollywoodienne,”Hunting Diamond Jo”. Ce long métrage écrit, réalisé et monté à Lagos, Nigeria, deuxième capitale mondiale du cinéma, raconte la folle aventure d’un vol de diamants à Lagos et a été réalisé en une quinzaine de jours dans les conditions de tournage de Nollywood.
Lucas Olivet (1985, Genève) vit et travaille à Genève. Autodidacte, son œuvre figure dans plusieurs collections privées. Il collabore actuellement avec la vidéaste polonaise Maya Kosa-Wegrzyn pour Kopiec project. En 2014 sortira une micro-édition sur sa série Calippo.
Emmanuel Crivelli (1985, Suisse) est un concepteur éditorial jouant avec la photographie, les illustrations et le texte. Ses publications visent un large spectre, de l’affiche d’opéra au magazine trimestriel sur le genre et la sexualité.
Le travail de Kamilia Kard (1981, Hongrie/Italie) se concentre sur la construction de l’identité à l’ère de l’Internet, et se manifeste à travers différents médias allant de la peinture à la vidéo en passant par les gifs animés, les images imprimées et l’installation.
Ola Lanko (1985, Ukraine) lives and works in Amsterdam. She studied sociology at National University in Kiev, photography at the Royal Academy of Arts in The Hague and at the Rietveld Academy in Amsterdam. In 2017, she completed a post academic course at Higher Institute for Fine Arts (HISK), Ghent. Since 2010, she has shown at exhibitions and been working on her own projects.
Sebastian Schmieg (1983, Germany) lives and works in Berlin. His practice encompasses different media like websites, videos and books. He graduated from the University of the Arts Berlin in 2013.
Guadalupe Ruiz (CH), born in 1978 in Bogotá, lives and works in Biel/Bienne. She studied at ECAL, Lausanne, HGKZ, Zurich and obtained a Master in Fine Arts at the FHNW, Basel in 2019. She has had solo exhibitions at Photoforum Pasquart and Lokal-int, Biel/Bienne, Centre de la Photographie, Geneva, Grand Palais, Bern, as well as international exhibitions. In 2015 she printed and self-published the acclaimed artist’s book Kleine Fotoenzyklopädie.
1980 Coire, vit et travaille à Zurich
Formation :
2004 : Workshop in Cadiz unterrichtet von Alex Majoli/Magnum Photos
2002 : Beginn Foto-assistenz in Zürich u.a. bei Jos Schmid
2001 : Erste fotografische Arbeiten in Paris
1999 : Handelsdiplom WMS Chur
Expositions collectives :
2006 : Kunst im neuen Stadthaus Chur, « When We Leave »/
2005 : Bündner Kunstmuseum Chur, Jahresausstellung « When We Leave », 9-teilige Fotoarbeit. Ankauf der Stadt Chur
Activités :
2006 : Fotografische Dokumentation Schweizer Fussballplätze für Keystone
Karla Hiraldo Voleau (FR/DO), born in 1992, lives and works between Lausanne and Paris. She graduated with a photography MA from the Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) in 2018, with her project Hola Mi Amol. She was selected as a Foam Talent 2020, as a laureate for the Olympus Recommended Fellowship 2020, or as a finalist in Art Basel 2022 for the Swiss Design Award. She premiered her first solo show Another Love Story at the Maison Européenne de la Photographie in Paris in 2022, and later at the Photoforum Pasquart of Biel/Bienne in 2023.
Julian Salinas(1967, Düsseldorf) lebt und arbeitet in Basel und Zürich. 1993: Diplom der Schule für Gestaltung Basel. 1995: realisiert JulianSalinas Video- und Fotoarbeiten für Zeitschriften, Magazine und verschiedene Werbeagenturen. 2004: Atelier-Aufenthaltin der Cité Internationale des Arts in Paris (zugesprochen vom Kanton Baselland).
(Paris, France) vit et travaille à Paris. Dernière publication : La sécurité des personnes et des biens, un livre avec le poète Manuel Joseph (éditions P.O.L., 2010).
Bouillon Group est un collectif d’artistes performeurs fondé en 2008 à Tbilisi (Géorgie) par Natalia Vatsadze, Teimuraz Kartlelishvili, Vladimer Khartishvili, Konstantine Kitiashvili, Ekaterina Ketsbaia et Zurab Kikvadze. En 2013, ils étaient les invités du pavillon géorgien à la Biennale de Venise.
Mary Maggic (US), born in 1991 in Los Angeles, lives and works in Vienna. They is a non-binary artist working within the fuzzy intersections of transfeminist hacking, body/gender politics and eco-alienations. They have participated in several international venues including Haus der Kulturen der Welt (Transmediale, Berlin), Never Apart (Sight+Sound Festival, Montreal), Haus der elektronischen Kunst (Basel), Jeu de Paume (Paris), Institute of Contemporary Arts (Post-Cyberfeminist International, London), Spring Workshop (Hong Kong) and CKSTER Gender Hacking Festival (Bern). Mary Maggic is a recipient of the Prix Ars Electronica Honorary Mention in Hybrid Arts (2017) and a 10-month Fulbright research award in Yogyakarta, Indonesia (2019).
Marc Latzel, né en 1966, a commencé par une formation musicale au conservatoire et à l’école de jazz de Berne. Il s’oriente ensuite vers la photographie en suivant les cours de l’Ecole supérieure de photographie de Vevey. Dès cette époque, il expose en Suisse et mène des projets à l’étranger. Depuis 2002, il est membre de l’agence photographique Lookat basée à Zurich et travaille pour le compte de plusieurs magazines européens et américains.
Biographie
1956 né à Lourenço Marques (Maputo depuis 1976), Mozambique
Ses ancêtres sont originaires de Goa. Il vit aujourd’hui avec sa femme suédoise et leurs deux filles à Uppsala et travaille en tant que photographe indépendant. Il retourne régulièrement au Mozambique pour ses projets.
1979 cours de base de photographie, Instituto Português de Fotografia, Lisbonne
1979–1981 chargé de cours en communication visuelle, Centro de Estudos Culturais, Maputo
1981–1982 journaliste photo, hebdomadaire « Domingo », Maputo
1982–1983 assistant à l’ANOP (Agence d’information portugaise), Lisbonne
1983–1988 photographe à l’AIM (Agence d’Information Mozambicaine), Maputo
1991–1993 étude de la photographie documentaire et du reportage photo au Nordens Folkhögskola, Biskops-Arnö, Stockholm
depuis 1993 collaboration avec l’ONU et des ONG au Mozambique
2001–2004 réalise un projet de documentation pour le compte du SIDA (Swedish International Development Agency) concernant la province de Niassa. Il s’occupe également de la restructuration de l’AMF (Associaçao Moçambicana de Fotografia) à Maputo
Expositions personnelles (sélection)
2004–2007 « Africa Remix. Art contemporain d’un continent », Moderna Museet, Stockholm ; Tokyo, Paris, Londres et Düsseldorf
2002–2005 « Iluminando Vidas. Photographie mozambicaine 1950-2001 », National Art Gallery of Namibia, Windhoek ; Le Cap ;
PhotoforumPasquArt, Bienne ; etc.
2003 « Dia di Bai », Centro de Artes Visuais, Coimbra
1999 « Afrique(s) », Musée de la photographie, Charleroi
Publications (sélection)
2006 « Terra Incognita – Niassa, 2001-2005 », publié à compte d’auteur, Sérgio Santimano, Uppsala
2005 « Sérgio Santimano. Photographe », Les carnets de la Création, Editions de L’OEIL, Montreuil
Claire Beckett (USA) was born in 1978 in the United States. She lives and works in Boston. Recent projects look at the tension of Islam in post 9/11 America. Her photographs have been shown in solo exhibitions at the Wadsworth Atheneum, Carroll and Sons Art Gallery, and the University of Rhode Island, and in group shows at the Massachusetts Museum of Contemporary Art, the National Portrait Gallery, the Nelson-Atkins Museum, Aperture Foundation, and FOTODOK. She has been awarded an Artadia Award, a Massachusetts Cultural Council Grant, and was an artist-in-residence at Light Work.
Pierre Montavon (1970, Suisse) vit et travaille à Delémont. Après l’obtention de son CFC de photographe en 1990, il suit une formation de cameraman et travaille pour la télévision suisse. Il mène conjointement les deux activités jusqu’en 1998. Sélection d’expositions : Fondation suisse pour la photographie, Zurich et Kunsthaus, Bregenz en 2000 ; Coalmine Fotogalerie, Winterthour en 2007 et Exposition internationale de l’eau, Saragosse en 2008.
Né en 1973, Nicolas Denis vit et travaille à Lausanne comme photographe et graphiste indépendant.
1993-1998 ECAL, diplôme de designer ESAA
Voyages
2005: Grand Ouest américain (Californie, Nevada, Utah et Arizona)
2004: reportage dans une ferme
2003: reportage à Belfast
2002: Amérique du Nord (Côte Est des Etats-Unis et traversée Toronto-Mexico). Fin des collages
2000: Irlande et Ecosse, Vietnam, Etats-Unis (centre et ouest). Collages et découverte des grands parcs américains
1999: Islande. Début des collages panoramico-photographiques
Expositions
2004: Fnac Lausanne, Exposition des lauréats du Prix Fnac européen de la photographie 2004
Prix
2004: Mention spéciale au Prix Fnac européen de la photographie
Publications
Abstract, Idpure, Terre et Nature, 24 heures
Fabian Unternährer (1981, Bâle, CH) vit et travaille à Berne. Diplômé en photographie du Centre d’enseignement professionnel de Vevey en 2007 et de la Haute Ecole d’art de Zürich en 2012, il a participé à la FOAM, UNSEEN Photo Fair d’Amsterdam et a gagné le 3e prix Portrait des Swiss Press Award en 2013.
Japanese-Brazilian Shinji Nagabe (BR), born in 1975, lives and works in Madrid. He uses his multicultural heritage as the basis for his work, bringing identity and customs to it. His images seem full of fantasy while at the same time pervaded by reality, questioning the relationship of humans with society and the environment. In 2019, he was selected for the Prix Découverte at Les Rencontres de la photographie d’Arles.
Simon Rimaz (1987, Suisse) vit et travaille à Lausanne. Diplômé de la formation supérieure de l’Ecole de photographie de Vevey en 2013. Il poursuit un travail personnel multi-média. Utilisant peu l’appareil photographique, il privilégie la collection et la manipulation d’images d’archive ou d’objets. Avec le regard d’un anatomiste, il tente de cerner la mécanique et les limites de l’image.
Tanja Schmidlin est née à Bâle en 1976, où elle vit et travaille actuellement. Elle a suivi en 2001-2002 le cours préparatoire de l’Ecole d’art de Bâle et a enseigné l’art entre 2002 et 2004.
Marwan Bassiouni (CH) is a Swiss-Egyptian-American artist born in 1985 in Switzerland. He lives and works in The Hague. He holds a Swiss Photography CFC, as well as a BA in Photography from The Royal Academy of Art (KABK). In 2019, he had his first solo exhibition at the Hague Museum of Photography and published his first book, New Dutch Views. Marwan’s work has been shown at Unseen Photofair (NL), Athens Photo Festival (GR), The Humanity House (NL), Le Prix Bayeux Calvados (FR), Cultuurhuis De Warande (BE), Paris Photo (FR) and Aperture (USA). He is a recipient of the W. Eugene Smith Student Grant, the Harry Pennings Prize and several other awards and nominations.
(1986 Tehran, Iran) Mohammadreza Mirzaei is a Philadelphia based photographer currently attending University of Pennsylvania for his MFA in Fine Arts. His photos have been featured in multiple solo and group exhibitions at Dubai’s The Empty Quarter Gallery, London’s Mall Galleries and Silk Road Gallery in Tehran, among other galleries. Mirzaei has been active as critic and translator of photographic texts for Iranian media and he was also founder and editor of Dide Magazine, an online magazine dedicated to contemporary Iranian photography. He was also one of the jurors at the International Photobook Award 2011.
Wu Yumo (CN), born in 1988 and Zhang Zeyangping (CN), born in 1989, both live and work in Beijing. They graduated respectively from the China Academy of Art and the Central University for Nationalities. Particularly interested in the question of space, through the delicate relationship between people and their environment, they had the opportunity to deepen their reflection during several residencies in Finland, Australia and Switzerland (SMArt residency programme). The latest exhibitions of their work include The Factory (IS) and Musei de la Cancillerìa (MX).
Instagram: yumo.wu.7 / zhangzeyangping
Emmanuelle Bayart (CH), born in 1981 in France, lives and works in Geneva. She studied at Beaux-Arts in Rouen, at the School of Photography in Vevey (CEPV) and at the School of Art and Design in Geneva (HEAD). Her work has been exhibited in Switzerland at Villa Dutoit, ewz-Unterwerk Selnau, Fermeasile, PhotoforumPasquart and internationally. In 2014, her first monographicbook Commemoration was published by Centre de la photographie Genève.
Taiyo Onorato (1979, Zurich) et Nico Krebs (1979, Winterthur) collaborent depuis 2003. Ils vivent et travaillent à Zurich. De 2002-2005, ils étudient la photographie à la Hochschule der Künste de Zurich (ZHdK). Dès 2004, ils organisent des expositions personnelles ou collectives et sont primés en Europe et aux Etats-Unis. Expositions personnelles : 2005 : « Getflat », Fokus Switzerland : EGO Gallery, Barcelona ; 2006 : « Twilight Switch », P.S.I MoMa, New York ; 2007 : « Factoiden », Wartesaal Perla, Zurich.
Taiyo Onorato (1979, Zurich) et Nico Krebs (1979, Winterthur) collaborent depuis 2003. Ils vivent et travaillent à Zurich. De 2002-2005, ils étudient la photographie à la Hochschule der Künste de Zurich (ZHdK). Dès 2004, ils organisent des expositions personnelles ou collectives et sont primés en Europe et aux Etats-Unis. Expositions personnelles : 2005 : « Getflat », Fokus Switzerland : EGO Gallery, Barcelona ; 2006 : « Twilight Switch », P.S.I MoMa, New York ; 2007 : « Factoiden », Wartesaal Perla, Zurich.
1966: né à Aarberg
1984-1997: exerce les activités d’employé postal, de guitariste, de bibliothécaire et de syndicaliste
1997-1999: groupe de photographes autodidactes (GAF), Zurich
1999-2000: apprentissage de photographe de presse au Medienausbildungszentrum (MAZ), Lucerne
2000-2001: stage de photographe au Tages-Anzeiger, Zurich
depuis 2001: photographe indépendant
Activités photographiques/expositions
depuis juillet 2005: membre de l’agence photographique Pixsil
2004: exposition du travail «Nierenspende – Ein neues Leben für Leonie» dans le cadre des Journées photographiques de Bienne
2002-2003: projet (à long terme) sur les communautés des cloîtres d’Einsiedeln et Fahr
depuis 2001: photographe indépendant
1999: exposition collective «Ansichtssache» sur le thème de la patrie, Nikon-Galerie, Küsnacht
1998: exposition collective dans le cadre de l’ouverture de la halle de sport de Buchholz, Uster
Biographie
1955 née à Berthoud
Elle fait un apprentissage de photographe avant de travailler chez différents photographes
depuis 1978 photographe indépendante
Dans ses travaux, elle met l’accent sur l’individu, sa vie banale et quotidienne
Expositions / Projets
depuis 2005 « Diagnose – erblinden durch Hirntumor », travail en cours documentant la vie quotidienne d’un jeune homme cancéreux
depuis 2003 « EigenArt in seiner Reife», travail en cours consacré à des femmes de plus de 50 ans
2002 « EigenArt », documentation photographique montrant une femme atteinte de polyarthrite, Stadtbibliothek, Berthoud
1999 « Übermorgen wenn wir alt sind », étude photographique relative au vieillissement et à la mort, APH Berthoud
Lauren Huret (1984, France) vit et travaille à Genève. Elle a étudié à l’école de Beaux-Arts de Bordeaux et à la HEAD à Genève. Son travail a été récemment exposé à Lausanne et Genève, notamment au musée Rath. Elle a fini en janvier 2017 une résidence artistique au Centre d’Art Contemporain Zamek Ujazdowski à Varsovie.
Ingrid Wildi (1963, Santiago du Chili) émigre en Suisse à l’âge de 18 ans. Elle suit le cours préparatoire de la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (aujourd’hui ZHdK) de 1985 à 1987 où elle étudie également (1994–1997) et obtient un postgrade en “mixed media” à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève (aujourd’hui HEAD) en 2000. Elle vit et travaille à Genève et à Bienne et expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. En 2009, elle représente le Chili à la Biennale de Mercosur / Porto Alegre, au Brésil.
Born in 1998, Axelle Bruniau (FR), is a photographer and a videographer from Dunkerque, in the north of France. Her educational path and search for spaces to fulfil herself led her to Lille and then to Paris where she began her photography studies. She finished her education with a Bachelor in Photography from ECAL and graduated with honors. Her work is essentially made up of fictional works, which allow her to put into images experiences that she has lived or observed. In addition to her photographic work, Bruniau also pursues an artistic practice combining sculpture and sewing.
Instagram: chaton.de.ton.canton
Emma Bertuchoz (CH), born in 1998, is a multimedia and performance artist living between Saignelégier and Zürich. After high school in La Chaux-de-Fonds, she was an auditor in a product design class at the school of art in Kassel. It was in Bienne, in the propaedeutic class, that her interest in plastic art and performance became clearer. The following year, in 2019, she completed a Bachelor’s degree in art & mediation at the University of Art & Design in Lucerne. There she met Yadin Bernauer, Giuliana Gjorgjevski and Margot Vieli with whom she formed the collective 123. They collaborated during the three years of bachelor and continue to work together even today. During these studies, Emma Bertuchoz researches on the theme of striptease and on the theme of de-skilling, which she deepens in Embracet, a performance for which she receives the Förderpreis Design & Kunst / Alumni Hochschule Luzern in 2022.
Ester Vonplon (1980, Chur) lebt und arbeitet in Chur. Die ehemalige Snowboarderin bildete sich an der FAS, Fotografie am Schiffbauerdamm in Berlin, und der ZHdK in Zürich aus. 2009 gewann sie den Swiss Photo Award, 2011 den Foam Talent Prize.
(1973 province de Shandong, Chine) vit et travaille à Beijing, Chine. Liu Bolin est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts du Shandong en 1995 puis obtient une maîtrise en sculpture à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin en 2001. Performeur, sculpteur et photographe, Liu Bolin est une figure importante de la scène contemporaine chinoise; il a été exposé en Asie, Europe et aux Etats-Unis.
Aàdesokan (NG), born in 1994 in Nigeria, lives and works in Amsterdam. As a self-taught artist, he seeks to interrogate the mind and its perception through eclectic works guided by philosophical, psychological and theological discourse which reflect his interest in various perceptions of existentialism, social constructivism and mental health. He has exhibited in the Netherlands, Germany, Switzerland and Nigeria. His work was awarded Foam Talent 2020 and CAP Prize – The Contemporary African Photography Prize 2021, among others.
Indre Urbonaite (LT), born in 1986 in Lithuania, lives and works in The Hague. Her work has been exhibited in group shows in the Netherlands, Switzerland, France, Latvia and the Northern Ireland. Her project State of Shame was nominated for Award 2018 “Seeking the Latest in Photography” by Riga Photography Biennial and received an honorable mention at “Luma Rencontres Dummy Book Award Arles 2018”.
(1976 London, United Kingdom) lives and works in Oslo, Norway.
A designer concerned with near-future technology and culture, Timo Arnall works with digital products, services and visualisations, predominantly
through directing and making films. He is a research fellow at the Oslo School of Architecture & Design and creative director at BERG in London.
Alexander Jaquemet (1978, Cerlier) vit et travaille à Erlach. Il étudie la photographie sous la direction de Guy Jost, entre 1999 et 2003. Lauréat du Prix de la photographie du canton de Berne en 2001 et en 2009, il participe à de nombreuses expositions collectives en Suisse. En 2002, deux expositions personnelles consacrent son travail : à la Galerie 25 à Siselen et à l’Aarbergerhus de Gléresse.
classe secondaire de 9ème année de Corgémont, Christian Rossé, maître secondaire
16 élèves du Collège secondaire de la communauté du Bas-Vallon de St-Imier
Thierry Fontaine (1969, Saint-Pierre, La Réunion) lebt und arbeitet in Paris. 1992-1987 Besuch der École supérieure des arts décoratifs in Strasbourg, Frankreich. Diverse Gruppenausstellungen in Madrid, New York, Paris, Genf, Berlin sowie diverse Einzelausstellungen in Brisbane, London und Mailand.
Sergei Borissow, né en 1947, reçoit en cadeau à 12 ans son premier appareil de photographie. Il devient internationalement connu par son arrangement esthétique des paysages urbains, aussi bien en photographie qu’en vidéo.
Rudolf Steiner (1964, Schweiz) arbeitet als Künstler, Fotograf und Verleger in Biel/ Bienne, Mitbegründer von Haus am Gern.
Née à Lausanne en 1980, vit et travaille entre Berne et Lausanne. Bachelor en art visuel (section photographie) à la Hochschule der Künste de Berne (HKB, 2005). Elle suit actuellement un master au Sandbergh Institute d’Amsterdam. Lauréate du prix fédéral d’art en 2006 et 2007, elle participe à de nombreuses expositions collectives en Suisse et à Londres. En 2007, première exposition personnelle What We Talk, galerie Lucy Mackintosh, Lausanne.
(1979 New York City, United States of America) lives and works in New York City. BFA from Washington University in St. Louis (2002). Lowy has received awards from World Press Photo, POYi, PDN, Communication Arts, American Photography, the Society for Publication Design and the International Center of Photography. His work from Iraq, Darfur, and Afghanistan has been collected into several gallery and museum shows, and shown at the Tate Modern, SF MOMA, Houston Center for Photography, Invalides, and Arles.
Claude Baechtold (1972, Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Il a étudié à la Haute école d’art et de design à Lausanne (ECAL). Il a réalisé de nombreuses séries de photographies dès 2001 durant ses voyages en Iran, en Afghanistan, au Pôle Nord et durant son séjour d’un an à Beijing. En 2002, il co-fonde les éditions Riverboom. La même année, il est récompensé par le 1er Prix du Prix fédéral de design et en 2005 il reçoit le 1er Prix du Grand prix international de photographie de Vevey.
Dans la salle supérieure de l’Ancienne Couronne seront présentées des photographies expérimentales sur le thème des accessoires de mode, réalisées par des élèves des collèges du Châtelet à Bienne et de Corgémont, au moyen d’une camera obscura créée par leurs soins. Ce projet, intitulé « Coup d’oeil d’adolescents sur la mode », est dirigé par Francis Boillat.
Christian Schwarz, né en 1955, vit et travaille dans le Kreis 1, à Zürich, depuis 1994 comme photographe indépendant. Il est l’auteur de divers reportages, notamment sur le thème de la migration, ainsi que d’un livre, « Kreis 1 ». Il a été sélectionné pour l’exposition « The Selection 2004 ».
Jon Naiman (1965, USA) lives in Biel/Bienne. He earned a BFA from the Rhode Island School of Design and received various grants including two MacDowell Colony Fellowships and a photography prize from the Kanton Bern. He has shown his work in numerous exhibitions. In 2012, his book, Familiar Territory, was published by Edition Patrick Frey/Zurich and in 2015, in collaboration with Piet and Wim Eckert of e2a architects, Silent Form, was published by Park Books.
Markus Bühler est né en 1969. Après une école de commerce et une année d’université aux Etats-Unis, il effectue un apprentissage de photographe à Zurich, puis un stage à l’agence Lookat, dont il est membre depuis 1994. Depuis 1989, il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Il mène des projets de long terme en rapport avec les personnes de petite taille (depuis 1994) et les Inuits (depuis 1997). Ses images sont publiées par de nombreux journaux et magazines suisses et européens.
Romain Mader (1988, Aigle, CH) vit et travaille à Lausanne. Diplômé en photographie de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, il est finaliste du Prix HSBC pour la photographie 2014 et a exposé au Quai 1 de Vevey avec son exposition solo « Ekaterina».
Sabrina Gruhne (1984, Allemagne) vit et travaille à Berne. Après avoir assisté divers photographes zurichois, elle devient titulaire, en 2014, d’un Bachelor en Communication visuelle de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son travail porte sur l’architecture et l’altération du paysage par l’homme.
Biographie
1964 né à Delémont, vit et travaille à Bienne
Curateur, co-réalise des événements à connotation socioculturelle depuis une vingtaine d’années
Frappé cette année par l’ampleur de la vague des images Panini sur les gens, en lien avec la Coupe du Monde de foot, il interroge cette sphère d’influences en proposant une mise en forme à la fois méditative et active.
Pascal Greco (CH), born in 1978, lives and works in Geneva. He is a self-taught filmmaker and photographer. His photographic work mainly focused in architecture and its place in the landscape. He also produced several documentary, exeperimental and fiction films. Pascal Greco exhibited his artistic work in numerous collectives and personals exhibitions in Switzerland. His photographic work has been the subject of several publications including in The Guardian, Vice, Libération or Numéro.
Will Steacy (1980, New Haven, Connecticut, USA) lebt und arbeitet in New York, USA. Erlangte 2003 den Bachelor of Fine Arts von der Tisch School of the Arts in New York. Er wurde als einer der 25 unter 25-jährigen „Up-And-Coming American Photographers“ von The Center for Documentary Studies ausgezeichnet, und wurde für den Prix Pictet 2014 nominiert.
Jörg Gläscher was born in 1966 in Osnabrück (DE). In 1997 he studied fine arts at the HGB Leipzig. He’s now a lecturer for photography at various schools in Germany and works on personal photographic documentary projects. He lives in Hamburg.
David Denil was born in Belgium and has an engineering background. His photographic interest began in 2014 after seeing Jacob Riis’ photojournalism project How the Other Half Lives. Through games of lights, shadows, striking compositions, David Denil uses the photographic medium to explore social injustice.
Born in 1983, Shannon Guerrico (AR/IE) is a visual artist who lives and works in Lausanne. She graduated in 2010 from the Advanced Photography Program at the École d’arts appliqués in Vevey (CEPV). In 2015, she was awarded the Leenaards cultural grant. Her work has been exhibited in numerous venues in Switzerland and abroad and has been featured in several publications. Some of her pieces are part of private and public collections such as the FRAC Occitanie Montpellier and the FAV of the city of Yverdon-les-Bains.
Daniel Schwartz (1955) a suivi les cours de la classe de photographie de l’Ecole d’arts appliqués de Zürich, qu’il a terminée en 1980. Depuis 1990, il collabore régulièrement au magazine culturel suisse „Du“ et depuis 1997, il est membre de l’agence photographique „Lookat“. Il est l’auteur de Delta (Thames and Hudson et Scalo 1997) et de The Great Wall of China (Thames and Hudson 1991/2001).
Olivier Culmann (1970, Paris, France) vit et travaille à Paris et en Inde. Photographe depuis 1992, il travaille principalement pour la presse et fait partie du collectif Tendance Floue. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Auteur entre autres de Les mondes de l’école (collaboration avec le photographe Mat Jacob), il a reçu de nombreuses bourses et distinctions, notamment un World Press pour sa série “Télé-Spectateurs” en 2008.
(1974 Zurich, Switzerland) lives and works in Brooklyn, New York, United States of America. Her work has been exhibited internationally, including at the Musée de l’Elysée in Lausanne, Photography Festival Hyères, Rush Arts Gallery, NYC, Pingyao Photography Festival, and at the BOZAR in Brussels.
Yves Leresche est né en 1962, il travaille comme photographe indépendant depuis 1991 et vit à Lausanne.
Travaux photographiques/Publications
2000-2003: «Mélange social et consommation dans le canton de Vaud» et «vivre ensemble 03»
1999-2002: «La Ruée vers le saphir»
1998: «Centre islamique de Lausanne»
1994-2002: «Les Rroms de Roumanie». Parution de Rrom, Editions Infolio et Benteli, 2002
1991-1993: «L’Europe des Mers»
1986-1991: «Gueules Nocturnes»
Expositions (sélection)
2003: Rrom, Festival de Biarritz
2002: Rrom, Musée de l’Elysée, Lausanne
2000: Supermarché, enquête photographique, Musée Arlaud, Lausanne
1998: Rrom, Galerie Falguière, Paris
1994: L’Europe des Mers, Hôtel de Ville, Lausanne
1991: Gueules Nocturnes, CH91, Fribourg
Prix et distinctions
2003: Grand Prix du Festival de Biarritz
2001: Prix vaudois pour la promotion et la création artistique
1998: Prix du Festival d’Honfleur
1997: World Press Photo 97, Amsterdam
1995: Prix European Kodak 95 (Suisse), Arles
Michael Fent(1987, Hosenruck, Thurgau) lebt und arbeitet in Lausanne und Hosenruck. Er besuchte von 2007 bis 2009 die Ecole dephotographie de Vevey (CEPV) und seit 2009 die Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL). Die Arbeit «Days haveNumbers» entstand im Rahmen des Studiums an der ECAL. Michael Fent wurde unter anderem 2010 mit dem vfg Nachwuchsförderpreisausgezeichnet.
Sarah Carp (CH), born in 1981, graduated from l’Ecole de Photographie de Vevey in 2003. In 2022, she was nominated Swiss photographer of the Year 2021 and she received a grant for the Enquête Photographique Vaudoise (2021). Her work has been shown in various exhibitions and festivals. Sarah Carp’s work starts from a private and contemplative study of her immediate surroundings. She loves to tell stories and to offer spaces of freedom through her photography.
Annegien Van Doorn (1982, The Netherlands) lives and works in Amsterdam. She graduated in Photography at the St. Joost Academy in Breda and followed the Master of Fine Art at the University of Barcelona. Her work has been shown in solo and group exhibitions at, among many other cities, in Amsterdam, Detroit, Madrid and Tokyo. Furthermore she participated in many international festivals.
Biographie
1978 née à Zurich où elle vit
2001–2003 école de photographie CepV (Centre d’enseignement professionnel de Vevey)
Photographe indépendante
Expositions / Projets
2004–2005 voyages au Mali, essai photographique « Lux beauté »
2004 « Les Gonflées », projet photographique avec Carole Gachoud, présenté pour la première fois à l’occasion de la « Nuit des musées » à Lausanne
2003 série de cartes postales réalisées pour le Pourcent culturel Migros
exposition dans le cadre du Festival de danse « Printemps de Sévelin », Théâtre Sévelin 36 Lausanne
2002 projet photographique en collaboration avec CepV / Helvetas Bamako, Mali
documentation photographique du Festival de la Bâtie à Genève (Performance de Michael Mayhew)
Francis Traunig (1954, Genève) vit et travaille à Genève. Commerçant et photographe, il photographie d’abord ses clients, rassemblés dans un livre, “Au coeur du Pli“, puis rapporte de nombreux reportages de ses voyages dans le monde entier (Afrique, Etats-Unis, Mexique, Philippines, Brésil, etc.). Il expose régulièrement en Suisse, et depuis 2004 également à l’étranger.
Nicolas Righetti (1967 Genève, Suisse) vit et travaille à Genève. Les travaux de Nicolas Righetti ont été exposés aux Musée de l’Homme de Lyon, Musée d’art contemporain de Barcelone, Musée du Design à Zurich, Musée international de la Réforme à Genève, et le seront prochainement au musée Kunst Haus à Vienne. Il a plusieurs publications à son actif. Il est membre de l’agence Rezo.ch depuis 2001.
Adam Broomberg (1970, Johannesburg, Süd Afrika) and Oliver Chanarin (1971, London, England) live and work in London. They have had numerous international exhibitions and their work is represented in major public and private collections including Tate Modern, The Museum of Modern Art, the Stedelijk Museum, Victoria and Albert Museum, Musee de l’Elysée, The International Center of Photography and Loubna Fine Art Society. Most recently, they have been awarded the Deutsche Börse Photography Prize 2013.
1956 naissance à Winterthour, vit comme photographe indépendante à Bienne
1982-1986 Flight Attendant chez Swissair
1986-1987 formation de photographe, International Center of Photography (ICP), New York
Expositions individuelles et collectives(sélection)
2002 «Fremd bleiben», PhotoforumPasquArt, Bienne «Remember Swissair», Landesmuseum, Zurich
2001 «Fremd bleiben», Edition Franz Mäder Galerie, Bâle
2000 «Dabei sein», Kunstmuseum, Thoune
1999 «Sight Navigation», The Photographers’ Gallery, Londres
1998 «Body Icons», «The Body in the Mirror», Musée de l’Elysée, Lausanne, hôte du Photographic Center of Skopelos (catalogue)
1998 «Coins de vues», Centre pour l’image contemporaine (CIC) Saint-Gervais, Genève «Passenger Call», Nikon Image House, Küsnacht, PhotoforumPasquArt, Bienne et Fotomuseum Winterthour (catalogue)
1996 Galerie Pennings, Eindhoven, Schneider Gallery, Chicago «KUNST WERK KÖRPER», Musée de l’Elysée, Lausanne, Zone Gallery, Newcastle, Nikon Galerie, Zurich, «Corps à corps», PhotoforumPasquArt, Bienne
1994 «Körperfragmente», Glyptothek am Königsplatz, Munich et Il diaframma, Milan
1994 Prix photo du canton de Berne, Foto Galerie, Berne
Distinctions/Commandes
2000 publication du journal «In» grâce au soutien du Kunstmuseum, Thoune, de la Commission photo, cinéma et vidéo du canton de Berne et de la Ville de Bienne
1998/99 semestre de travail londonien, Fondation zougoise pour la culture, Landis & Gyr
1996 commande du canton de Berne
1995 distinction pour le recueil de photos «KUNST WERK KÖRPER», Art Directors Club, New York
1994 distinction de la Commission photo, cinéma et vidéo du canton de Berne
1991 commande de la Ville de Bienne
Autres publications (sélection)
In, tabloid heaven, 2000, projet artistique
La Main, catalogue, 1998, Nathan/Delpire, Paris
Passenger Call, recueil de photos, 1996, Edition Marzo
Museum for Photography, catalogue, 1996, Swiss Museums
Images, catalogue, 1994, Collection Musée de l’Elysée, Lausanne
Kunst Werk Körper, recueil de photos, 1994, Edition Braus, Heidelberg
Robert Huber (1975, Zürich) hat die Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV) besucht und 1995 sein Diplom in Fotografie erhalten. In seinen Reportagen hat er Themen bearbeitet wie ein Festival für christlichen Rock, eine Bombenfabrik, den Wiederaufbau von Kurdistan. Seine farbigen Gesellschafts-Dokumentationen drehen sich um die Gesellschaft von heute und die Religionen. 1998 ist Robert Huber nach New York gezogen und hat während sechs Jahren rund um die unterschiedlichsten Themen in den USA gearbeitet. Zusammen mit dem belgischen Fotografen Stephan Vanfleteren hat er 2001 das Werk Elvis & Presley herausgegeben. Verkleidet als Elvis Presley sind die beiden Fotografen durch die USA gezogen und haben sich gegenseitig fotografiert. Die Serie hat den World Press Award erhalten und wurde in ganz Europa ausgestellt. 2004 zog Huber von New York nach Istanbul und hat auch da verschiedene Facetten dieser Metropole fotografisch untersucht. Zur Zeit lebt er mit seiner Frau und seinen zwei Töchtern in Zürich.
Thomas Egli (1989, Schweiz) lebt und arbeitet in Zürich. Nach dem Bachelor-Studium in Camera Arts zog es ihn in die Welt des Journalismus. Als freier Fotograf arbeitet er für den Tages-Anzeiger, die Sonntagszeitung und verschiedene Magazine. Daneben beschäftigt er sich mit der absurden Normalität.
Raphael Hefti (1978, Biel/Bienne) lives in London. Graduated 2011 MA at the Slade School of Art, London. Uses photography as a starting point to explore his wider curiosity about the history of materials, moments and sites of scientific discovery. His solo exhibitions in 2011: LISTE, Basel; “Beginning with the first thing that comes to mind”, Fluxia, Milano; “327 Different Sounds”, Coalmine Galerie, Winterthur.
Alex Rich (1975, Caerphilly, United Kingdom) lives and works in Penarth, United Kingdom. He is a designer working across disciplines. Studied at Goldsmiths College and Ravensbourne College of Design and Communication, London (graduated 1997). His recent solo exhibitions: 2010: “Social Pasta 8”, Permanent, Brighton; “A boat can fit on a ship, but a ship can not fit on a boat”, Permanent, Brighton; 2009: “Empty Words”, Swiss Institute, New York; “Things in the Air”, Museum im Bellpark, Kriens; “Things to Say”, Kunsthalle St. Gallen.
Romain Roucoules (FR) born in 1991, lives and works in Lausanne. Former student of Gobelins (Paris), he is currently studying at the ECAL. He is working on the naturalization of new technologies and how they challenge the way we conceive and perceive our environment. His work proposes to update issues related to the photographic medium by confronting them with contemporary means of image production.
Nikita Teryoshin wurde 1986 in Leningrad (RU) geboren. Er studierte Fotografie an der FH Dortmund und lebt in Berlin. Er nahm an internationalen Gruppenausstellungen in Deutschland, Grossbritanien und Singapur teil. Seine erste Einzelausstellung fand 2017 in La Chambre, Strassbourg, statt. Seine Arbeiten sind bei Magazinen wie Spiegel und Vice erschienen und befinden sich im Archiv der Ostkreuz Agentur.
Exposition
2006 « Image’06 », Vevey
Projets personnels
2004–2006 portraits ; Vevey ; écritures de lumière
2001–2003 portraits ; Paris
1998–2000 Vevey ; artistes ; écritures de lumière ; peintures ; sculptures
1996–1997 Letten, Zurich ; portraits, agence Lookat ; Afrique
1996 portraits de comédiens ; Paris
1986–1991 portraits d’artistes ; les gens de la rue ; Nice ; écritures de lumière
1980–1985 portraits ; haute couture ; Paris
Publication
2000 « Secrets d’atelier », éditions de l’Aire, Vevey
Collège du Châtelet à Bienne
12 élèves de 13 à 16 ans, sous la conduite de Francis Boillat, proposent une exposition surprise sur le mouvement et la mobilité. Leurs travaux ont été réalisés au cours d’une semaine hors-cadre fin juin 2005.
Ecole secondaire du Bas-Vallon à Corgémont
12 élèves de 15 à 16 ans, sous la conduite de Christian Rossé, ont travaillé seuls ou en petits groupes sur différents projets liés à la mobilité.
Stöh Grünig est né à Berne (Suisse) en 1958. Après avoir suivi les cours du Gymnase de commerce de Bienne, il effectue un apprentissage de photographe à Thun, puis travaille comme assistant chez Peter Foster, Zurich et chez Charly Kost, Bâle. Depuis 1980, il gère son propre studio de photographie publicitaire, tout en étant enseignant et membre de diverses commissions photographiques et jurys.
1980 Berne, vit et travaille à Weesp/ NL
Formation (sélection) :
2003—2006 : Bachelor of fine art, Photography, Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam
1997—2001 : Schule für Gestaltung Basel, Basel
Expositions :
2007 : Exposition personnelle, Galerie Willem van Zoutendaal, Amsterdam/ « Hotel Y Boulevard », Artists initiative, Amsterdam/ « Gebouw-Gezichten », Netherlands Architectuurinstituut, Rotterdam
2006 : «Steenbergen Stipendium Nomination», Nederlands Fotomuseum, Rotterdam/ « Regionale7 », Kunsthalle Basel, Basel/ « De Appel — Machinekamer/ Engine Room », De Appel, Amsterdam/ « DeadDarlings II, The €10.000 show », W139, Amsterdam
Publications:
2007 « Capricious#6 » Capricious Magazine, New York
2006: « Remote Monitoring. Works from students who graduate, will graduate and graduated », Photography Department, Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam
Biographie
1965 née à Bienne où elle vit
1984 Ecole d’arts visuels, Bienne
1986–1991 Académie des beaux-arts, diplôme de scénographe, Vienne
1993–1995 membre du team de curateurs, Ausstellungsraum Wohnzimmer, Bienne
1995–2001 membre du team de curateurs, Konsumbäckerei, Soleure
2001–2005 curatrice, espace libre, Bienne
2000–2006 présidente de visarte.biel
depuis 2006 vice-présidente de visarte, suisse
Elle dirige différents projets dans le domaine de l’art et travaille en tant qu’assistante dans le domaine du théâtre
Réalisations d’architecture d’intérieur et mise en place d’expositions
Prix / Art dans l’architecture
2005 Prix principal de la Bourse Aeschlimann-Corti, canton de Berne
contribution à un projet, Volkswirtschaftskammer de l’Oberland bernois
2001 Prix de la ville de Bienne
2001, 1994 contribution à un projet, ville de Bienne et canton de Berne
1998 art dans l’architecture, Contrôle des denrées alimentaires, Berne
1997/87/86 Bourse Anderfuhren, Bienne
1993 Prix d’encouragement de la Bourse Aeschlimann-Corti, canton de Berne
Bourse du Jubilé de la Fondation de la Société de Banques Suisses
Stefanie Becker (1973, Münster, Allemagne) vit et travaille à Hambourg. Diplômée de la HAW de Hambourg (Université des Sciences Appliquées), elle y étudie auprès de Hans Hansen et de Ute Mahler. Ses travaux photographiques sont récompensés par deux prix, le Reinhart Wolf Preis en 2000 et le Körber-Foto-Award en 2003.
Dom Smaz(1983, Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Il étudie la photographie à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV) où il obtiendrason diplôme en 2012. Parallèlement à divers mandats réalisés pour la presse (Neue Zürcher Zeitung am Sonntag, TrajectoireMagazine), le jeune photographe expose ses oeuvres en Europe. Ses travaux ont été sélectionnés pour plusieurs prix dont la 15e édition du Prix des Jeunes Talents vfg (2010) et les New York Photo Awards (2011).
Natan Dvir (1972, Nahariya, IL), actuellement basé à New York, est un photographe israélien diplômé de l’Université de Tel Aviv et de l’Ecole d’arts visuels de New York. Il a déjà exposé en Europe, en Amérique du Sud, en Israël et aux États-Unis, notamment au Museum of Fine Arts de Houston en 2011.
Tim Davis(1969, Blantyre, Malawi) lives and works in New York. A graduate in 1991 from Bard College, where he now teachesphotography, he obtained an MFA from Yale University in 2001. A plastic artist and poet, he was awarded the AmericanAcademy’s Rome Prize in 2007.
Małgorzata Stankiewicz (PL), born in 1986, is a graduate of UAL/University of the Arts London (2010) and ICP/International Center of Photography in New York (2014). Her work has been regularly exhibited internationally since 2013. She has been nominated for and awarded major prizes and several of her photography projects have been published.
Julian Charrière (1987, Switzerland/France) lives and works in Berlin. He is an artist whose work bridges the realms of environmental science and cultural history. Marshaling performance, sculpture, and photography, his projects often stem from fieldwork in remote locations with acute geophysical identities.
María Elínardóttir (1988, Iceland/ Czech Republic) lives and works in Reykjavik.
Graduated with BcA in 2014 and in 2016 with MA of photography from FAMU in Prague In recent years she has exhibited her work in numerous group exhibitions around the world, including Czech Republic, France, China and Slovenia.
Jaromir Kreiliger (1991), ist in Castrisch im Kanton Graubünden (CH) aufgewachsen und lebt heute in Wien. Er studiert Fotografie an der Universität für Angewandte Kunst in Wien. Seine Werke präsentiert er im In – und Ausland, zuletzt an der Documenta 14 in Athen und im Bündner Kunstmuseum in Chur. Weiter wurde er 2017 mit dem Swiss Photo Award für seine Arbeit Amicezia ausgezeichnet.
Florian Zellweger (1982) vit et travaille à Lausanne. Il obtient en 2006 le diplôme de photographe à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (CEPV). Il a participé à plusieurs expositions collectives et notamment en 2007 à l’exposition “C.O.R.P.S. “, Espace quai 1, à Vevey. Parallèlement à ses travaux personnels, il est aussi actif dans les domaines du graphisme, du cinéma, de la scène et du journalisme.
Trmasan Bruialesi (1956, Georgien). Arbeitet als Übersetzer, Autor und Musiker seit 1989 in Berlin. Studium der Slawistik mit Schwerpunkt Altslawische Texte des frühen Christentums.
Maria Kourkouta (1982, Greece) lives and works in Paris. After studying the history of the Balkans in Greece, she moved to Paris in 2006. She did her PhD on the question of rhythm in cinema. Since 2008, she made several films, mostly on 16mm at different artist-run labs in France (L’Etna, L’Abominable). Most of her films are distributed by Light Cone.
Matthieu Gafsou (1981, Aubonne) vit et travaille à Lausanne. Suite à une formation universitaire et journalistique, il étudie la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (CEPV), participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 2006 et a notamment été lauréat du prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2009. Il publie en 2009 “Surfaces” chez Actes Sud.
La photographe suisse Corinne L. Rusch (née en 1973) vit et travaille à Vienne. Après avoir suivi le cours préparatoire à Zurich, elle étudie à l’Université des arts décoratifs de Vienne, qui lui remet un diplôme avec mention en 2001. Depuis lors, elle participe à de nombreuses expositions en Suisse, en Autriche et à Los Angeles. Elle a reçu plusieurs prix et bourses.
Né en 1974, Christian Flierl habite à Bâle.
1994-1999: études de biologie à l’Université de Bâle
2001-2002: formation en photographie de presse au Medienausbildungszentrum (MAZ) de Lucerne
2002: employé à temps partiel comme photographe à la Basler Zeitung et en qualité d’indépendant pour différents médias
2004: engagement à l’agence de photo Pixsil
Travaux publiés dans la NZZ am Sonntag, la Sonntags-Zeitung, le Beobachter, le Tages-Anzeiger, Facts, la Basler Zeitung.
Expositions
2005: «Augenschmaus», Restaurant Kaserne, Bâle
2001: «Pas d’image d’Afrique», Davidsboden, Bâle
Andres Wanner (1969, Schweiz) lebt und arbeitet in Basel und Luzern. Er macht Maschinenkunst und Interaction Design. Mit seiner künstlerischen Arbeit hinterfragt er die utilitaristische Natur von elektrischen Apparaten und betont die ästhetische Dimension von Technologie. Dabei untersucht er Spannungsfelder zwischen Kontrolle, Sicherheit und Zufall, sowie zwischen Künstler, Werkzeug und Werk. Er ist der Leiter des Studiengangs Digital Ideation der Hochschule Luzern.
Melanie Cassidy (Canada) lives and works in Canada. She is a sculptor, filmmaker, and art director in Vancouver’s film industry. She has exhibited her sculptural works internationally, and designed custom fabrications for feature films and television series.
Michael Filimowicz (1971, Canada) lives and works in Coquitlam. He is a new media artist working in the areas of sound, experimental video, creative writing, net art, public art and digital photography. As a writer he has published poetry, fiction and philosophy, and as a sound designer he has mixed soundtracks for film and television. He is on the faculty in the School of Interactive Arts and Technology at Simon Fraser University, Vancouver, Canada.
Antoine Bruy (1986, Tourcoing, France) vit et travaille à Lille. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey (CEPV) en 2011, Antoine Bruy partage son activité entre mandats commerciaux et projets personnels. Il a notamment exposé au 14. vfg Nachwuchsförderpreis (2010) et au festival Transphotographiques de Lille (2011).
Lucas Foglia (1983, United States) lives and works in San Francisco. He graduated with a MFA in Photography from Yale University and with a BA in Art Semiotics from Brown University. His photographs have been widely exhibited in the United States and in Europe, and are in the permanent collections of several museums. He published two monographs : “A Natural Order” and “Frontcountry”.
Delphine Schacher (1981, Suisse) vit et travaille à Lausanne. Elle est diplômée de la Formation supérieure de l’École de photographie de Vevey. Sa sériePetite robe de fête a été primée par le Prix SFR Jeunes Talents aux Rencontres d’Arles et exposée dans plusieurs festivals européens comme Circulation(s) à Paris et sa série La mécanique céleste réalisée dans le cadre de l’Enquête photographique valaisanne en 2014 a été récemment exposée au Festival Encontros da Imagem à Braga (Portugal).
Oliver Lang (1966, Luzern) studierte Fotografie an der Hochschule der Künste in Zürich (1992–1997). Er arbeitet als unabhängiger Fotograf in Lenzburg (AG) für Zeitschriften und im Bereich der Werbung und Architektur. Seine persönlichen Arbeiten wurden in der Schweiz, in New York, Moskau und Tokio ausgestellt. Er ist Gewinner des Michel Jordi Preises 1996, des eidgenössischen Wettbewerbs für Design, Swissdesign, 2004, und wurde mit einem sechsmonatigen Atelieraufenthalt in New York ausgezeichnet.
Ruth Erdt, née en 1965, a suivi une formation de graphiste à la Schule für Gestaltung de Zurich entre 1983 et 1987, avant d’étudier la photographie à la Schule für Gestaltung und Kunst (HGKZ) de 1996 à 2000. Elle a entre autres déjà exposé ses travaux au Fotomuseum de Winterthur (1999, Young) et au Migros Museum (2001, M-Familiy). Elle obtient deux années consécutives (1999 et 2000) un prix de l’Office fédéral de la culture.
Bibliographie
ERDT, Ruth, The Gang. Baden : Lars Müller Publishers, 2001, 120
Elisa Larvego (CH) est diplômée de l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey et de la HEAD. Son diplôme en arts visuels a été récompensé en 2010 par le prix d’art de Nationale Suisse (aujourd’hui, prix d’art Helvetia). Elle a aussi obtenu le prix Kiefer Hablitzel, la bourse du fonds Berthoud et la bourse culturelle Leenaards. Son travail a été exposé au Centre de la photographie de Genève et au Musée de l’Elysée.
Vanja Bucan (SI) was born in Slovenia in 1973. She is living and working in Berlin, Germany. She graduated from the Royal Academy of Art in the Hague, The Netherlands. Her work has been exhibited throughout ex -Yugoslavia and internationally. She is the recipient of Lens Culture Exposure award 2015, Renaissance Photography Prize 2016, and she was a finalist for Leica Oscar Barnack Award 2018.
Mathieu Merlet Briand is a French artist, born in 1990, who lives and works in Paris. He graduated from the EnsAD in 2013. His work has been exhibited at the 7th international biennial of contemporary art in Moscow, at Kerkennah01 in Tunisia, at CACN in Nîmes in 2017, in Art Genève 2017 and at Galeristes 2018. He creates abstractions from thousands of images gleaned from the Internet.
Olivier Pasqual, né à Genève en 1979, est aujourd’hui photographe indépendant. Après une maturité en Art Visuel, il étudie le design à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL, 2001–2005) en se spécialisant dans le domaine de la photographie. Il est ensuite assistant de Pierre Fantys (ECAL, 2006). En 2008, il est primé au Concours fédéral de design.
Alexis Guillier(1982, Paris) vit et travaille en France. Suite à des études à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Caen, il poursuit saformation à l’Ecole Nationale d’Arts de Paris-Cergy. Son oeuvre « Reworks » lui a déjà valu deux expositions personnelles(Palais de Tokyo, Paris, 2010 ; Galerie Piano Nobile, Genève, 2011).
Maryam Jafri (1972, Pakistan/United States) lives and works in Copenhagen. She is an artist working across media and genres – video, sculpture, performance, and photography. She holds a BA in English & American Literature from Brown University, an MA from NYU/Tisch School of The Arts and is a graduate of the Whitney Museum Independent Study Program. She lives and works in New York and Copenhagen.
Catherine Gfeller est née en 1966 à Neuchâtel, où elle obtient un diplôme universitaire es lettres (1986–1991). Suite à plusieurs voyages photographiques à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et le continent américain, elle s’installe à New York (School of Visual Arts, 1995–1999), puis à Paris, où elle vit et travaille depuis 2000.
Andreas Seibert est né à Wettingen, en Suisse, en 1970. Après deux ans d’études universitaires en littérature et philosophie, il suit les cours de la Hochschule für Gestaltung und Kunst, Zurich, section photographie. Après son diplôme, il déménage à Tokyo, où il vit depuis 1997 et réalise des reportages et des portraits, publiés dans des magazines du monde entier. Il est représenté depuis 1998 par l’agence « Lookat » de Zurich.
Laurence Bonvin (1967, Suisse) vit et travaille entre Berlin et la Suisse. Elle a étudié la photographie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et est professeur de photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) depuis 2002. Nombreuses expositions en Suisse et internationalement, entre autres : Xenopolis, DB Kunsthalle, Berlin (2015) ; Passing, Mamco, Genève et Concrete, Fotomuseum Winterthur (2013).
Cedric Bregnard (CH), graduated from l’École de photographie de Vevey (CEPV) in 1998. His work has been exhibited in Japan, Mexico, Switzerland and France.
His work reflects his contemplation of the encounter between different sacred trees on earth and questions our relationship with our environment and the living world. After a retrospective at Wacoal Art Center in Tokyo in 2010, artist residencies in Japan and in Switzerland, Bregnard conceived the projet Racines du Ciel ⵣ. Since 2017, he has created more than 30 participatory performances around this singular artistic project at museums, art galleries, festivals and theatres, including Garaman Hall in Ginoza (Japan) and the Grand Palais during Paris Photo.
Ismaïl Bahri (1978, Tunisie) vit et travaille entre Lyon, Paris et Tunis. Il a étudié l’art à Paris et Tunis. Son œuvre s’ouvre à de multiples références culturelles et esthétiques et développe des expérimentations plasticiennes précises et sensibles. Des matières simples y sont manipulées et conduites à une transformation, au moyen de gestes et procédés d’inspiration souvent mécanique liés au cinéma ou à la photographie.
Baptiste Schmitt (1988, France) vit et travaille à Issenheim en Alsace. Il est diplômé en photographie de l’Ecole supérieure d’arts appliqués du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Il est lauréat du prix Perspectives 2015 (La Chambre, Strasbourg) et ses travaux ont été exposés en 2013 à La Nuit des images, Musée de l’Elysée, Lausanne et au théâtre de l’Arsenic, Lausanne.
Yann Mingard (1973, Pompaples) vit et travaille à Vucherens. Il est horticulteur- paysagiste et a fréquenté les cours de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), ainsi que de l’Ecole de Photographie de Vevey (CEPV). Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Blue Earth Alliance (USA) en 2004 pour une série réalisée avec Alban Kakulya sur les nouvelles frontières extérieures de l’Europe et publiée sous le titre “East of a New Eden” chez Lars Müller en 2009.
Florent Meng (1982, France) vit et travaille à Paris et Genève. Meng s’intéresse aux populations, en se demandant comment un territoire agit sur les comportements des communautés et comment en retour, les attitudes, les coutumes peuvent forger l’identité d’un territoire et d’un peuple. Ses photographies et ses films ont été montrés au Musée de L’Élysée de Lausanne, à la Galerie Marianne Goodman et à la Galerie Jousse à Paris ainsi que dans différents festivals internationaux.
Sasha Kurmaz (1986, Ukraine) lives and works in Kiev. He holds a Bachelor in design from the Ukrainian State Academy of Art in Kiev. Kurmaz works with photography, public interaction, video, painting, and produces photo zines. Nevertheless, he still describes his works as “photographic” even in case he does not use photography as a medium.
Das doppelte Lottchen: Die zwei Künstlerinnen des Kollektivs Das doppelte Lottchen leben und arbeiten in Biel. Sie arbeiten seit vier Jahren zusammen.
Richard Gilligan (1981, Ireland) lives and works in Brooklyn, New York. He holds an Master in Fine Arts in Photography from University of Ulster, Belfast. His photographs have been widely exhibited with recent shows in Dublin, London, Munich, Los Angeles, New York, Paris, Sydney and Copenhagen. 2013 : SHOWCASE Photography Award, recently selected by Time Magazine as one of the top 9 Photographers to watch from Ireland.
Lucas Dubuis (CH), born in 1979 in Saint-Imier, is a self-taught photographer living in Biel/Bienne. He studied sociology and journalism and works as communication specialist. His humanistic approach takes place in the field of documentary and social photography. He regularly collaborates with representatives of the independent cultural scene in Biel/Bienne and documents social movements. Working on mandates and personal projects, his images regularly appear in the media and in various publications.
Instagram : @luke_dub
Giorgia Piffaretti (CH), born in Mendrisio in 1989, is a visual artist currently based in Amsterdam, where she graduated with a Master in Film in the programme “Artistic Research in and through Cinema” in 2019. Her work is inspired by archival practices and starts from the observation of everyday life. From a singular object, a picture, a drawing or a moving image, she creates multiple narratives and perspectives that integrate these individual elements into a collective story. Working between fine arts and film, she has participated in several international exhibitions and film festivals.
Sophie Wright (UK), born in 1989 in London, is a filmmaker and writer based in Amsterdam. She graduated from the Netherlands Filmacademie in 2020, where she obtained a diploma in artistic research in and through Cinema. She is currently participating in the ISSP Masterclass 2019/2020 with Jason Fulford. Her work grows out of a murky crevice that exists somewhere between photography and film, experimenting with tactile publications, sensory films, collaborative installations and performances.
Maya Rochat (1985, Morges) lebt in Clarens und arbeitet in Lausanne. 2012 schloss sie den Master an der Haute école d’art et de design (HEAD) in Genf ab. Diverse Ausstellungen in der Schweiz, Deutschland und Österreich. Maya Rochat ist in Sammlungen des Fotomuseums Winterthur und des FOTOHOFs Salzburg vertreten.
Olivia Abächerli (CH), born in 1992, lives and works in Bern and Affoltern im Emmental. Her practice is research-driven and combines or layers multiple media like drawing and animation, film and installation. She received a BA in Fine Arts at the University of the Arts in Bern and finished her studies in 2019 with an MA in Art Practice at the Dutch Art Institute. From 2019 to 2021, she was a fellow at the Sommerakademie Paul Klee. So far she has exhibited in project spaces or institutions in Athens, Helsinki , Orani or Freiburg im Breisgau and in various spaces in Switzerland, e.g. Kunsthalle Basel, Kunstmuseum Luzern, Ausstellungsraum Klingental (Basel) or Espace 3353 (Geneva).
Jenny Rova (1972, Uppsala, Schweden) lebt und arbeitet in Zürich. Besuchte 1996-1999 die Academy of Preforming Arts in Prag und 2001-2004 die Zürcher Hochschule der Künste. Viele der Werke entstanden zwischen Schweden und der Schweiz. 2009 Ankauf von Mono no aware der Stadt Zürich.
Biographie
1983 née à Vevey
2002–2005 ESAA (Ecole supérieure d’Arts Appliqués), section photographie, Vevey
depuis 2005 Ecole supérieure des Beaux-Arts, pôle CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia), Genève
Expositions collectives
2005 « L’Homme et la machine », Quai1, Vevey
2005 « Vevey – Arsenic: des images pour un théâtre », Théâtre de l’Arsenic, Lausanne
2004–2005 « Esprit de corps », Haute Ecole de la Santé de Bois-Cerf, Lausanne
2004 « Festival Images’04: ‘Emporte-moi !’ Extase, possession et autres transports », Vevey
Projets collectifs
The Museum, the Collection, the Frame
Projet collectif d‘étudiants du CCC, en collaboration avec Marc Dion et Moyra Davey, exposition prévue à Genève en 2006
CROSSKICK – Europäische Kunsthochschulen zu Gast in deutschen Kunstvereinen
Projet curatorial par les étudiants du CCC à la Halle für Kunst de Lüneburg
(1986 La Chaux-de-Fonds, Suisse) vit et travaille à Genève, Suisse. Simon Senn a obtenu un Bachelor au sein du pôle Arts-Action de la HEAD de Genève et poursuit actuellement ses études à Goldsmiths University of London. Son travail a été exposé dans divers lieux tel que le Kunstmuseum Bern, le Kunstmuseum Thun, la galerie Nicola Von Senger à Zurich et à ArcoMadrid. ll est lauréat du prix fédéral d’art et du prix Kiefer Hablitzel.
1952: né à Zurich
Expositions, concepts et performances (sélection)
2005: «Mapping Switzerland», performance/série photographique, Seedamm Kulturzentrum Pfäffikon
2002: «expedition.02», Strasbourg-Sion
2001: «40 minutes de station debout», CentrePasquArt, Bienne, performance, 51 personnes
2000: «weiter gehen», Gewölbe Galerie, Bienne
1999: 24 heures de rituel théâtral, 7e Conférence int. sur la performance, Glaris
1998-2001: «CH liebt Kunst»
1998/1999: 12 mois de performance
1998: 7 Journées de rituel théâtral, magasin d’alimentation du Bourg, Bienne, 17 personnes
1997: «12 Stunden Gehen», Biel/Seeland, performance, 30 personnes, marche au coeur des arts (texte), commande d’oeuvre de la Ville de Bienne
1994: 5 Journées de rituel théâtral, forumclaque, Baden
Publications (sélection)
2002: expedition.02 (double CD)
1999: Kunst ist 24 Stunden Performance (vidéo)
1997: 12 Stunden Gehen (Leporello)
1979 Vevey, vit et travaille à Vevey
Formation :
2007—2009 : Royal College of Art, Fine Art Photography, Londres
2002—2006 : École cantonale d’art de Lausanne, département de communication visuelle, spécialisation photographie/ Workshops : Bruno Serralongue/ Paolo Roversi/ Larry Sultan/ Guido Mocafico/ RCA with Sarah Jones (Royal College of Art, London)/ Abake/ Paul Elliman/ Cornell Windlin/ Norm, Dimitri Bruni & Manuel Krebs
Expositions personnelles :
2007 : Exzellenzen, Excellences, Bibliothèque nationale suisse, Berne
Expositions collectives :
2007 : Descubrimientos, Museum of Contemporary Art, Madrid/ In Heikler Mission, Landesmuseum, Zurich
2006 : Artcade, Galerie Nuke, Paris/ Diplôme 2006 de l’Ecal, Espace lausannois d’art contemporain, Lausanne
Prix et bourses :
2007 : Finaliste PHE07, Photo Espana 2007, Madrid
2006 : Prix Université de Lausanne (art et design), Lausanne
2005 : Exit student award 2005, Exit Magazine, Londres/ Prix spécial, Prix européen de photographie FNAC 2005, Paris/ ITS4, International Talent Support, Trieste
Publications :
2006 : Icon, n°9, Paris
2005 : Exit, Project « Swiss Bank Vaults », Volume Two Number One, Londres/ Marmalade, « F**K ART LET’S DANCE », London
2004 : Edelweiss, « 150e anniversaire Louis Vuitton », Lausanne
(1964 Chur, Schweiz) lebt und arbeitet in Zürich, Schweiz. Manor-Kunstpreis 2002, Preis der UBS Kulturstiftung 2010.
Biographie
2005 1970 né à Berne
depuis 1996 étudie la photographie et le cinéma ; assistant chez plusieurs photographes ; cours de cinéma à l’Ecole d’Art de Berne ;
séjours à Berlin, Paris, New York ; divers travaux pour des magazines en tant que photographe indépendant
Expositions
2006 « Urban Gossip », Stadtgalerie, Berne
2005 vernissage de livre, Kabinett, Berne
2005 « Portraits », Showroom PROGR, Berne; Projet d’affiche, PROGR, Berne
2005 exposition collective « Foto kann alles », Kunstmuseum, Berne
2004 Weihnachtsausstellung, Kunsthalle, Berne
2003 Exposition de Noël, Centre PasquArt, Bienne
2002 Kornhausforum, Berne (dans le cadre du Prix de la photographie de canton de Berne); Kabinett, Zurich
2001 Kabinett, Berne
1999 Forum für neue Medien
1993/95/96 Kabinett, Berne
Publications
Schwarzweiss Magazin für Fotografie ; Portraits, Theateralmanach ; Monographie « I love you », Atelier Verlag ;
Zine « New York elementary », Edition 1 ; « roma caput mundi », Edition1
Constanza Piaggio (AR), born in 1982, is an Argentinian-French artist who lives and works in Paris. She studied photography and cinema in Argentina (EFC, SICA). Her work has been shown in exhibitions around the world and is held in several private and public collections. She has been a recipient of the Artes Visuales Fundación OSDE Prize, the Rojas/UBA and Fundación Telefónica Argentina grants, and residencies at Appelboom, France and Gyeonggi Creation Center, South Korea.
Thomas Kuijpers (NL), born in 1985, grew up in Aarle-Rixtel (NL) and lives now in Ghent. He studied photography at AKV St.Joost in Breda, where he graduated from MFA in 2011. In 2018 he received the second prize at the Somfy Photography Award, and was the winner of the Unseen Grolsch Residency.
Cédric Widmer est né en 1971. Il vit et travaille à Lausanne. Il a suivi les cours de l’Ecole de photographie de Vevey entre 1991 et 1995. Depuis 1996, il est membre du collectif Strates photographies. Il a notamment exposé ses paysages urbains de Beyrouth (à Vevey, Zurich et Genève) et un travail sur la Cité Radieuse dans le cadre du festival off d’Arles.
Pawel Jaszczuk (1978, Varsovie, Pologne) vit et travaille à Tokyo. Photographe autodidacte, il obtient un diplôme en graphisme et design à l’Ecole d’arts visuels de Sydney en 2004. Sa série Salaryman a été publiée par Morel Books, à Londres, en 2009.
Born in 1988, Stephen Dock (FR) has been working in the field of photography since 2008. For his work he traveled to Venezuela, Nepal, the West Bank, Syria, Iraq, Northern Ireland, the United Kingdom, Mali, the Central African Republic, Lebanon, Eritrea, and Indian Kashmir. He was a member of the VU’ agency from 2012 to 2015. He was a finalist for the Leica Oskar Barnack Prize (2018), in for the Louis Roederer Discovery Prize (2020) and was a favourite of the Prix LE BAL Prize for young creation with the ADAGP (2021). His work has been exhibited at the Leica Gallery during Paris Photo 2018, at the Tbilisi Photo Festival as well as at Visa pour l’image, CNAP, MAP Toulouse and the Bayeux Festival. His photographs have been published in the French and international press.
Lana Mesić (HR), born in 1987 in Croatia, lives and works in Rotterdam. She holds a BA and MA of photography from the AKV in Breda. Her work has been exhibited in Het Nutshuis in The Hague, at Sao Paulo Photography Biennale, or Dong Gang Photography Festival in South Korea, to name but a few. In 2016, she has been nominated for the Unseen Grolsch Residency in London.
Kerstin Hamilton (1978, Sweden) lives and works in Gothenburg. She holds a Bachelor in Photography at Dublin Institute of Technology and a Master in Fine Arts in Photography at the Gothenburg University. She is part of the PhD programme for artistic research at the Valand Academy and in the autumn 2015 she will exhibit at Fotohof, Salzburg.
Eva-Maria Raab (1983, Hollabrunn, AU), artiste pluridisciplinaire autrichienne, vit et travaille entre Vienne et Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2010, elle a exposé à la dernière Biennale de Lyon ou encore à Melbourne lors d’une résidence d’artiste en 2013.
Biographie
1972 née à Helsinki, Elina Brotherus vit et travaille en France et en Finlande
Est photographe et vidéaste
1997 MSc degree de l’Université d’Helsinki
2000 MA degree de l’University of Art and Design Helsinki
Elina Brotherus est représentée par les galeries gb agency à Paris, Galleri Andersson Sandstrom en Suède
et Galerie Wilma Tolksdorf en Allemagne
Elle expose depuis 1997 en Europe, en Asie et en Amérique
Prix
2005 Prix Niépce
2003 Carnegie Art Award’s Young Artist’s Stipendium
2002 sélectionnée pour le Citibank Photography Prize
2001 Prix Mosaïque du Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg
2000 Fotofinlandia Award
Joël Tettamanti (1977, Cameroun) vit et travaille à Lausanne. En 2001, il devient titulaire d’un diplôme de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en graphisme et photographie. Ses expositions importantes : Kurtz Gallery for photography MIT Museum, USA, 2013 ; Fotostiftung Schweiz, Winthertur et L’Elac, Lausanne, 2009 ; Art Basel, 2007 ; Villa Noailles, 2004. Il a été désigné en 2015 parmi les lauréats des Swiss Design Awards. Plusieurs livres et monographies ont été publiés sur ses travaux et il travaille régulièrement pour des magazines locaux et internationaux.
Thomas Maisonnasse (CH), born in 1976 in Grenoble, lives and works in Geneva. He finished his artistic studies at the Beaux-Arts in Geneva in 2004, after studying at Villa Arson in Nice (2000-2001), ENSBA in Lyon (1998-2000) as well as Biology/Geology studies at the University Claude Bernard Lyon 1 (1996-1998). In 2016, he had a solo show in the Salle Crosnier of the Société des arts de Genève. His work has been exhibited in Switzerland, France and Japan.
Emmanuel Tussore (FR) was born in 1984. Drawing on history and current events, his practice combines photography, video, sculpture, installation and performance. His work has been shown at the Havana Biennal, Berlin Film Festival, FIAC, Dak’Art Biennal, LagosPhoto, Athens Photo Festival. His photographic series Home was awarded “Jury’s Special Mention” of the Prix Levallois Young International Photographic Talents.
Biographie
1953 naissance, vit et travaille à Zurich et Prague
1974–1979 études de photographie à l’Académie cinématographique FAMU, Prague
1979–1983 diplôme postgrade à l’Académie cinématographique FAMU, Prague
1983–1993 photographe indépendante à Zurich
1993–2001 responsable de la permanence de Pro Helvetia à Prague projet «Libuna» (1975-2001)
depuis 2001 photographe indépendante à Zurich et Prague
Expositions personnelles (depuis 2000)
2004 « Libuna et Vitrines », Filature, Mulhouse
2002 « Libuna S., 2e partie : Photographies 1996-2001 », Galerie Brigitte Weiss, Zurich
Expositions collectives (depuis 2000)
2005 « Reflexionen », Galerie Vaclava Spaly, Prague
2001 Galerie 9, Mnichovice, Tchétchénie
Publications
2006 Série Fototorst, Torst-Verlag, Prague
2005 « Libuna – A Gypsy‘s Life in Prague », textes d‘Anna Fárová, Martin Heller, Milena Hübschmannová, Scalo Verlag, Zurich
1996 « Prager Schaufenster 1978-1996 », textes d‘Anna Fárová, Charles-Henri Favrod, Torst-Verlag, Prague
Stefania Malorgio, née en 1982, vit et travaille à Lausanne. En 2004 elle obtient un CFC de photographe à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (CEPV). En 2007, elle expose ses travaux personnels à l’espace Standard-Deluxe et accomplit une formation de designer (HES) en communication visuelle, avec spécialisation photographie, à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). La série Gina constitue son travail de diplôme. Cette exposition ets une proposition du PhotoforumPasquArt.
Enrique Muñoz Garcia(1969, Chile) lebt zurzeit in Biel und widmet sich einerseits der Kunstfotografie und andererseits der Reportage. 2004fand die erste Ausstellung («Marokko») in der Galerie Leica in Nidau statt. 2006 stellte er anlässlich der Bieler Fototageseine Serie «Claude» aus. Zahlreiche seiner Bilder wurden in internationalen Zeitschriften veröffentlicht.
Daniel Spehr, né en 1962
Vit et travaille à Bâle. Apprentissage de photographe chez Hugo Jäggi. 1991, création du studio walter & spehr. Jusqu’en 1994, chargé d’enseignement dans la section photo de la Schule für Gestaltung (SfG) à Zurich. Bourse IAAB à Tbilissi, Géorgie. Dès 1998, reportages photographiques aux Etats-Unis et en Asie.
Hans-Jörg Walter, né en 1967
Vit et travaille à Bâle. Après un apprentissage de photographe chez Heiner Grieder, il crée en 1991 son propre studio (walter & spehr) spécialisé dans la photo documentaire et photographie d’objets. Jusqu’en 1994, chargé d’enseignement dans la section photo de la Schule für Gestaltung (SfG) à Zurich. De 1994 à 2003, studio photo Koma. Dès 1997, projets dans les domaines des médias, du théâtre et des arts visuels. Enseigne depuis 2001 au sein de la section image de la HGK de Bâle.
Stefan Feger, né en 1964
Vit et travaille à Bâle. Etudes à la Fachhochschule für Soziale Arbeit de Bâle. Dès 1997, projets dans les domaines de l’art, de la communication et de la pédagogie. En 2002, Master en management culturel à l’Université de Bâle.
Roger Frei (1971, Zürich) lebt und arbeitet in Zürich. Nach dem Architekturstudium an der Eidgenössischen Technischen Hochschule (ETH) Zürich und Mitarbeit in verschiedenen Architekturbüros arbeitet er seit 2006 als selbstständiger Architekturfotograf und ist seit 2008 Dozent für Architekturfotografie an der Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) Muttenz. Seine Fotos wurden mehrfach ausgestellt.
Depuis 1998, Adam Ames (1969, New York) et Andrew Bordwin (1964, Framingham) forment le collectif Type A. Basés à New York, ils s’intéressent aussi bien à la photographie qu’à la vidéo, la performance ou encore la sculpture. Les deux artistes participent à de nombreuses expositions personnelles et collectives à l’Aldrich Museum Of Contemporary Art, au Centrum Beeldende Kunst de Rotterdam et à la Sara Meltzer Gallery notamment. Certaine de leurs œuvres font désormais partie des collections de l’Indianapolis Museum of Art et de l’Addison Gallery of American Art, entre autres.
Alexander Odermatt, geboren in Stans (Nidwalden), lebt in Zürich. 1993 besuchte er die Escuela de artes applicade in Grenade, Spanien, von 1997 bis 2003 die Hochschule für Gestaltung und Kunst in Luzern. Er nahm Teil an der Selektion vfg 2005 und 2006 (Schweizer Fotografiepreis) und stellte an der Ausstellung der Swiss Awards 2005 und 2007 aus. Die erste Serie aus der Reihe System Research zeigte er im Espace Piano Noble in Genf in 2005. Das Kunsthaus Zug zeigte seine Werke im Rahmen der Gruppenausstellung “Fern Nah” im Jahr 2007, das Kunstmuseum Luzern im Jahr 2007 an der Ausstellung “Top of Central Switzerland”). Im Jahr 2008 nahm er teil an der Ausstellung “Verbergen” der Kunsthalle Luzern und an der vierten Triennale der zeitgenössischen Kunst Oberschwaben (Bregenz).
Maia Gusberti (1971, Schweiz) lebt und arbeitet in Bern und Wien. Vorkurs & Grafikfachklasse SfGB Biel, Studium Medien und Kunst an der Universität für angewandte Kunst, Wien. Residencies in Brüssel, Kairo, Amman, Ramallah, Rom, Paris, Sofia (BMUKK / Pro Helvetia etc.). Aeschlimann Corti Preis 2010, Werkbeitrag 2012 & Förderpreis 2011 Fotografie des Kantons Bern. Sie ist Mitinitiatorin von Das Lehrerzimmer, Raum für Bücher, Kunst und Küche im PROGR in Bern.
Stephanie Schroeder was born in 1981 in Weimar (DE). She studied art history and art education at the University of Greifswald and photography at HGB Leipzig. She is co-founder of the independent cultural centre WBS70 in Greifswald and was a guest student at Villa Arson in Nice, among others.
Matt Kay (1985, South Africa) lives and works in Durban. He completed the Advanced Programme in Photography 2012 at the Market Photo Workshop. Kay is currently completing his Masters at Wits University. He was the recipient of the Tierney Fellowship 2014, mentored by David Goldblatt, leading to his solo exhibition The Front at The Photo Workshop Gallery and later at the KZNSA, Durban.
Bertrand Cavalier (FR), born in 1989 in France, lives and works in Brussels. His practice revolves around the notion of space and operates from purely physical and perceptual matters. He published Concrete Doesn’t Burn with Fw:Books. In 2019, he participated to Plat(t)form at the Winterthur Photography Museum in addition to exhibitions at the FOMU Antwerp, FRAC Orléans, BredaPhoto and BIP Liège. In 2021, he started collaborating with the contemporary art gallery tegenboschvanvreden, based in Amsterdam. He is currently artist in residence at La Cité Internationale des Arts in Paris.
Henning Rogge (1977, Allemagne) vit et travaille à Hambourg. Il reçoit en 2005 son diplôme en arts visuels de l’Université des sciences appliquées de Hambourg. Son travail artistique se concentre sur des projets à long terme dans lesquels il aborde principalement les rapports de l’homme à son environnement. Il est représenté par la Galerie Jo van de Loo à Munich et RH Contemporary Art, New York.
Paolo Marchetti (1974, Italy) lives and works in Rome. He is an Award and Grant winning independent photographer and has worked for 13 years in the cinematographic industry in the Camera Dpt. He regularly works with Sunday Times, Le Monde, Geo, Days Japan, Der Spiegel, Newsweek, CNN, New York Times, Time, National Geographic etc.
Hans-Christian Schink(1961, Erfurt, Deutschland) 1986–1991 Studium der Fotografie an der Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, bis1993 dort Meisterschüler. In seinen Werken beschäftigt er sich vor allem mit den Übergängen von Natur zu Kultur. ZahlreicheAusstellungen im In- und Ausland. Mehrere Auszeichnungen, darunter der ING Real Photography Award für «1h».
Saskia Groneberg (1985, Munich, DE), photographe et graphiste allemande, vit et travaille à Leipzig et Munich. Diplômée en 2012 de l’Académie des Beaux-arts de Stuttgart, elle a notamment été sélectionnée pour Plat(t)form 2013 au Fotomuseum de Winterthur, et y a reçu une mention spéciale.
Born to Iranian parents, Laurence Rasti (CH) grew up in Switzerland. She holds a bachelor’s degree in photography from ECAL and a master’s degree in visual arts from HEAD. In 2017, she published There Are No Homosexuals in Iran (Édition Patrick Frey) which was named one of the 10 best photography books in 2017 by The New York Times. Her work has been shown in several group exhibitions as well as solo shows around the world. In 2019, she was selected for the Enquête photographique genevoise. Since 2020, she has been teaching at EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais.
Mohamed Ezz (1985, Caire, Egypte) vit et travaille au Caire. Ingénieur de formation et photographe autodidacte, il participe depuis 2005 à plusieurs expositions collectives et individuelles dans divers pays. Lauréat de nombreux prix, Mohamed Ezz remporte notamment le Golden Award de l’Emirates International Photography Competition (2009) et le Sharjah Award for Arab Photo (2011).
Biographie
1977 née à Bodibe, Afrique du Sud. Elle réside à Johannesburg en tant que photographe indépendante et cheffe de projet au MPW (Market Photo Workshop)
1999–2003 étudie la photo au MPW (Market Photo Workshop), Johannesburg
Expositions personnelles
2003, 2002 « The ones on top won’t make it, Stop », exposition permanente de graffiti, à Art Gallery, Johannesburg ;
Die Kuppel, Bâle
Expositions collectives (sélection)
2006 « Snap Judgements: New Positions in Contemporary African Photography », ICP (International Center of Photography), New York
« Personae & Scenarios – The New African Photography », Galleria Brancolini Grimaldi Arte Contemporanea, Rome
2004–2006 « Unsettled – 8 South African Photographers », Durban Art Gallery et Reykjavik, Kristianstad, Copenhague
2005 « Click », Goodman Gallery, Johannesburg
« Seeing Women› – Women in Arts Festival», Market Theatre Gallery, Johannesburg
2004–2005 «Sondela. A Decade of democracy: Witnessing South Africa», Duban Art Gallery, Dallas et Boston
« 10 Years 100 Artists. Art in a democratic South Africa », Bell-Roberts Gallery, Le Cap
« Negotiated Identities: Black Bodies », Johannesburg Art Gallery
2004 « Is everybody comfortable? A MPW exhibition », Museum Africa, Johannesburg
«Min(e)dfields», Kunsthaus Baselland, Muttenz
Prix
2003 sélection MTN New Contemporary Artists, Afrique du Sud
2002 iaab-Atelier, Christoph Merian Stiftung, Bâle
Publications (sélection, sans catalogues d’exposition)
2002 « Sharp, the Market Photography Workshop », avec une introduction de David Goldblatt,
Brenton Maart and TJ Lemon, Johannesburg
Alban Lécuyer(1977, Paris) est un photographe parisien établi à Nantes. Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (2002),il s’oriente vers les milieux rédactionnels, culturels et éducatifs en tant que photographe reporter et enseignant. Fort dusuccès reçu pour le projet « Downtown Corrida », il est récompensé du prix SFR Jeunes Talents Circulation(s), expose aufestival Circulation(s) à Paris (2011) ainsi qu’au festival Images Singulières à Sète (2011) et est lauréat du Concours UrbanPhoto (CUP), Paris (2011).
Augustin Rebetez (CH) (1986) is a Swiss artist based in Mervelier, in the countryside. He works in various media including painting, photography, video, sculpture, installation and theatre. His work is prolific, often collaborative and the result is quite epileptic. Since 2009, he has exhibited his work all over the world.
1955 née à Bâle, vit et travaille en tant que photographe à Zurich
1974–1976 Schule für Gestaltung, Bâle
1980–1984 Schule für Gestaltung, Zurich
2001–2003 études postgrade Cultural & Gender Studies
Depuis 1988 active dans différents domaines à la HGKZ (Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich)
1963 née à Schaffhouse
Après le cours préparatoire à Bâle, suit les cours de la classe de photographie de la HGKZ (Hochschule für Gestaltung
und Kunst Zürich)
Travaille depuis comme photographe de presse indépendante
Projet à long terme sur le lotissement Hardau
Diverses bourses
Séjours à New York, Montréal et Nashville
Expositions régulières
Membre du groupe d’artistes « mit »
Depuis 2002, collaboration avec Klodin Erb
Michael Ackerman ist ein autodidaktischer Fotograf und Preisträger des World Press Photo Masterclass Preises 1997. Er lebt in New York und Krakau. Er wird durch die Galerie VU’ vertreten. Morten Andersen studierte am International Center of Photography, New York (ICP). Er arbeitet als freiberuflicher Fotograf, besonders für die Schallplattenindustrie und als Lehrer. Thorsten Kirchhoff studierte Grafik in Leipzig und Fotografie in Berlin, wo er lebt und arbeitet. Er hat regelmässig ausgestellt, namentlich in der Schweiz, in Japan und in den Vereinigten Staaten. Peer Kugler wurde am Art Institute of fort Lauderdale und am ICP ausgebildet. Er lebt und arbeitet in Berlin. André Lützen studierte Visuelle Kommunikation an der Hochschule für bildende Kunst (Hamburg) und am ICP. Seine arbeiten wurden in zahlreichen Ausstellungen in ganz Europa gezeigt. Hisashi Murayama studierte an der Kansai University of Foreign Studies und am ICP. Er ist Mitglied des Kollektivs Tangophoto. Er lebt und arbeitet in New York. Filippo Romano besuchte das ICP. Er ist Mitglied des Kollektivs Tangophoto. Seine Arbeiten erscheinen regelmässig in den grossen Zeitschriften und Informationsblättern.
1976 Glaris, vit et travaille à Sierre
Formation :
2005—2007 Master of Art in Public Spheres, École cantonale d’Art du Valais, ECAV, Sierre
2001—2003 : Bachelor of Arts, Ecole Cantonale d’Art du Valais, EVAC, Sierre
1999—2001 Kunststudium, F+F, Schule für Kunst und Mediendesign, Zürich
Expositions :
2007 : Nachwuchsförderpreis, vfg, vereinigung fotografischer gestalterInnen, Binz 39, Zürich
2006 : ELJA 9, Gent, Belgien/ Panorama de la jeune création, 3. Biennale d’Art Contemporain, Bourges, France
2005 : Excentricities, Progr_Zentrum für Kulturproduktion, Bern/ Handluggage by K3 Project Space, Cafe Gallery Projects, Bermondsey, London
2004 : Found-Paradis, Binz 39, Zürich/ mulhouse 005, Parc des Expositions, Mulhouse/ Aeschlimann&Corti Stipendium, CentrePasquArt, Biel/ Rotary-Kulturförder- ungspreis, CentrePasquArt, Biel
2002 : artone, Stiftung zur Förderung junger Künstler in Ausbildung, Zürich
Prix, bourses :
2005 : Werkbeitrag, Kanton Glarus
2003 Förderpreis, Kanton Wallis/ Gästeatelier des Kaskadenkondensators, Warteck, Basel
Né en 1966 à Lausanne, Daniel Stucki vit à Sion. Il réalise autant des mandats de studio pour des entreprises et des agences publicitaires, que des commandes de portraits et reportages pour la presse nationale.
Expositions/Projets personnels
2005: «Tokyo Traffic Lights – Through The Lens» – «Shoes Story», Ferme Asile, Sion et Bâtiment des Forces Motrices, Genève – Animation visuelle pour le défilé de mode «Passiflore», Ferme Asile, Sion
depuis 1999: «Tokyographie». Travail personnel à long terme regroupant aussi bien des histoires photographiques que des paysages urbains, des portraits et des reportages sur Tokyo – «Polaroid manipulations». Recherches poétiques en séries de 6 à 9 images.
Prix
2004: 8e Schweizer Pressefoto Award, Catégorie Portrait
Corinne Vionnet (1969, Monthey) vit et travaille à Vevey. Photographe autodidacte, elle expose régulièrement en Europe, aux Etats-Unis, au Proche-Orient et en Asie. Son travail a reçu des prix, notamment en Espagne à l’occasion du concours Culturas : Languages ; Zero and Ones en 2008. https://www.corinnevionnet.com
François Schaer (1967, Genève) vit et travaille à Genève. Après avoir suivi en Suisse entre 1988 et 1990 les cours de l’ Ecole de photographie de Vevey (CEPV), il entame son parcours de photographe. En 1995 il obtient une Bourse du Fonds de décoration et d’art visuel (Genève). Son œuvre se développe autour de trois axes : portraits, paysages et chroniques. Ses photographies sont régulièrement exposées en Suisse et dans d’autres pays tels que la France et le Mexique.
www.francoisschaer.com
David Willen(1968, Bern) lebt und arbeitet in Zürich. Seit 2004 wird er von der Galerie Bob Gysin in Zürich vertreten. Regelmässige Beiträgein Zeitschriften wie Wallpaper, in dem 2010 eine Serie seiner Architekturaufnahmen gezeigt wurde. Dieses Jahr wurdeDavid Willen für den Swiss Photo Award ewz nominiert.
(1959 Cornimont, France) vit et travaille à Nancy, France, Détournements d’images – Photographies domestiques – Grimaces – Falsifications – Usurpations d’identités – Découpages et collages. Expositions : De visu, Marseille – Boutographies, Montpellier – Voies Off, Arles…
LimaFotoLibre Huguito, 2010–2011LimaFotoLibre (2006, Lima, Pérou) est un collectif composé de quatre photographes : Oe (1978, Tacna, Pérou), Tunchi(1983, Huánuco, Pérou), Fokus (1980, Lima, Pérou), Petituars (1982, Blois, France). Ses membres s’intéressent à la viequotidienne de la ville. Ils exposent dans l’espace urbain et utilisent les réseaux sociaux virtuels pour faire connaître leursphotographies.
Olivier Christinat (1963, Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Diplômé de la Haute école d’art de Lausanne (ECAL) en 1984, il expose depuis 1991 en Suisse, en Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Il réalise les images du pavillon « Le premier regard » à Yverdon lors d’Expo.02. En 2004, il figure parmi les photographes du projet d’exposition, de publication et de série télévisée PHOTOsuisse, initié par Pro Helvetia.
Biographie
1970 naissance, vit à Auvernier (NE)
Parallèlement à sa démarche artistique, il travaille comme designer indépendant et collabore régulièrement avec l’ECAL
(Ecole cantonale d’art, Lausanne) et l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds
Expositions collectives
2006 14ème Biennale internationale de l’image, Nancy ; sélection du Musée de l’Elysée, Lausanne
2003–2004 « Making Faces », Culturgest, Lisbonne ; Musée de L’Elysée, Lausanne ; Hayward Gallery, Londres
2002, 2003 Galerie UNE, Neuchâtel
2001, 2003 Biennale de La Chaux-de-Fonds
2002 Galerie UNE, Neuchâtel
1997 La Plage, Neuchâtel
1996 CAN (Centre d’Art de Neuchâtel)
1971: naissance à Bâle
1987-1990: kaufmännische Diplommittelschule, Reinach
1990-1991: réception Hôtel le Grenil, Genève
1992-1995: Fachhochschule für Soziale Arbeit, Bâle
1995-1996: Freie Kunstakademie, Bâle
1996: New York, assistanat et stages chez différents photographes
1996-2001: classe de photographie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zurich (HGKZ)
depuis 2001: photographe indépendante
Expositions
2003: «OUT OF TOWN», Kunstabwart
depuis 2001: contributions photographiques dans le domaine culturel et rédactionnel
2001: exposition de diplôme à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zurich (HGKZ)
2000: «SECHS ARBEITEN», exposition collective, HGKZ
Robert Ormerod (1985, Scotland) lives in Edinburgh and works around the UK, Europe and further afield. He studied journalism at the University of Stirling and has received honors and awards from Ideastap/Magnum Photographic Award, Press Photographers Year and Magenta Flash Forward. His work has appeared in the Sunday Times Magazine, M Magazine de Le Monde, The Guardian Weekend, Mother Jones, The New York Times, Brand Eins, The Financial Weekend Magazine and T-Magazine.
Chantal Michel (1968, Berne) vit et travaille à Berne. À la fois photographe, performeuse et vidéaste, elle est au bénéfice d’une double formation artistique, à Berne (Hochschule der Künste/HKB, 1989-1993) puis à Karlsruhe (Kunstakademie, 1994-1998). Ses expositions personnelles ont eu lieu jusqu’ici principalement en Suisse, en Allemagne et en France, et ses expositions collectives dans toute l’Europe. Elle a été plusieurs fois récompensée en Suisse.
Christian Lutz (1973, Genève) est diplômé en photographie de l’Etablissement artistique “Le 75” à Bruxelles. Il s’est principalement intéressé à des sujets dans les Balkans, au Brésil, aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et en Suisse. Il a publié “Karpathos” aux Editions Ides et Calendes en 1999, AOC en collaboration avec le photographe Hughes de Wurstemberger aux Editions Infolio en 2005 et “Protokoll” aux Editions Lars Müller Publishers en 2007. Il est membre de l’agence Strates à Lausanne et de l’agence VU à Paris. Son travail intitulé “Protokoll” a été nominé au Prix européen 2007 de la Fondation HSBC pour la photographie, remporta le prix suisse de la photographie ewz-Selection 2008, le second prix Nicolas Bouvier et le prix allemand du livre. En 2009, il reçoit le Grand prix international de photographie de Vevey.
Gabriela Löffel (1972, Oberburg, CH) vit et travaille entre Genève et Berne. Diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Genève en 2005, elle pratique essentiellement l’art vidéo. Elle a exposé au Swiss Art Awards 2014 et a eu plusieurs expositions institutionnelles en Suisse en 2013 (Yverdon, Berne, Genève).
Jeanne Chevalier (1944, Suisse) vit entre Bienne et Almería, en Espagne. Après un apprentissage de photographe, elle complète sa formation par de nombreux voyages. Photographe indépendante, elle travaille principalement pour la presse et documente de multiples projets culturels. Auteure d’une dizaine de livres dont plusieurs ont été récompensés, elle participe à de nombreuses expositions. Elle est également lauréate de plusieurs prix, dont notamment le Prix culturel de la ville de Bienne.
Sandra Mehl (FR) habite à Montpellier. Les questions d’appartenance sociale et territoriale sont au cœur de son travail photographique.
Elle est lauréate de la Bourse du Talent 2016, du Prix du Festival MAP Toulouse 2016 et finaliste du prix Roger Pic de la Scam 2016. En parallèle de son activité de photographe, elle travaille aussi pour la presse française et étrangère.
Après des études de photographie à la Hochschule der Künste de Zurich (ZHdK, 1991-1994), Roland Iselin (1958, Kreuzlingen/TG) étudie à la School of Visual Arts de New York (Master of Fine Arts, 1999-2001). Depuis longtemps, il s’intéresse à la tension entre la mise en scène dans la photographie documentaire et les traces du documentaire dans la photographie mise en scène.
Tymon Markowski was born in 1986 in Krakow (PL). He is a self-taught photographer. He graduated from the Higher School of Economics in Bydgoszcz with a degree in sociology. Photojournalist since 2006, he won the International Photography Award 2016 in the event category and ranked first in the Photojournalist of the Year 2016 competition in Poland.
Katrin Streicher (1980, Germany) studied Visual Anthropology in Manchester and Photography in Munich and at the Ostkreuz School for Photography in Berlin. Her work has been exhibited internationally and she is a member of the aff Galerie. Her social-documentary photography reveals the beauty of the ordinary and considers the impact of cultural and social contexts on the human condition.
1955 Staffelbach (AG), vit et travaille à Genève
Formation :
1977—1981 : École supérieure d’art visuel, Genève/
1974—1976 : Höhere Schule für Gestaltung, Bâle
Expositions individuelles :
2006, 2003 : Galerie Gisèle Linder, Bâle/ 2005 : Atticsalt, Edinburgh (GB)
2004, 2001 : Galerie Ulrike Buschlinger, Wiesbaden (D)/ 2002 : Galerie Confer Artactuel, Nyon
2001 : Städtische Galerie, Baden
2000 : Kunsthaus Baselland, Muttenz
Expositions collectives :
2006 : Galerie Hans-Trudel-Haus, Baden
2006 : Galerie Confer, Nyon
2005 : Galerie Ulrike Buschlinger, Wiesbaden (D)
2005 : Bex & Arts, Bex
2004 : Festival Arbres et Lumières, Genève
2004 : Haus der Kunst, Soleure
2000 : Kunst- haus Langenthal, Langenthal
Prix et bourses :
2007 : Séjour de 3 mois à Berlin, atelier du canton d’Argovie
2003 : Prix de la Fondation Irène Reymond, Les Monts- de-Crosier
1999 : Förderpreis der Neuen Aargauer Bank, Argovie
1998 : Séjour à Londres, Fondation culturelle de Landis & Gyr, Zug
1994—95 : Atelier du canton d’Argovie/ 1994 Séjour de 6 mois à Prague
Sébastien Cuvelier (BE), born in 1975 in Belgium, lives and works in Luxembourg. He explores the notion of man-made utopias, where humans build and live their dreams, fantasies or hopes in search of an ideal. He has published three books (Gypsy Queens, Instant Star, Eunma Town) and exhibited in Belgium, France, Luxembourg, Netherlands and Poland. His work has been published in M Le Monde and Slate, among others. An earlier version of his work for the Biel/Bienne Festival of Photography won four awards at Les Boutographies in Montpellier, in 2019.
Michel Le Belhomme (1973, France) lives and works in Rennes. He studied at Rennes Art School under Tom Drahos (1999). He then went on to study at the University Rennes 2 earning a Diploma supérior of Arts Education. As received awards from Arles, Lacritique /Voies off prize in 2010 and Voies Off prize in 2015, Dublin with the Solas Photography Prize in 2015.
Istvan Balogh, né en 1962 à Berne, vit et travaille à Zurich. Diplômé de la Hochschule der Künste de Zurich (ZHdK, 1988), il y est chargé de cours depuis 1992. Dès 1989, il réalise diverses expositions en Suisse et à l’étranger.
Melanie Bonajo (1978, The Netherlands) majored in Photography and Fine Arts at the Gerrit Rietveld Academy. Her works have been exhibited in many solo and group exhibitions in major art institutions. She collaborates also with fashion designers and musicians. Since 2004, she is the Creative Editor of the photo art magazine, Capricious.
Born in 1980, Katherine Longly (BE) graduated in photography, communications and anthropology. She develops her projects as a means to meet up with different social realities and their protagonists, in order to understand their own logic. Her work has received recognition with various prizes, publications and exhibitions in Belgium and abroad. She has taken part in artist residencies (China, France, Japan). She has published two books To Tell My Real Intentions, I want to eat only haze like a hermit (self-published artist book) and Hernie & Plume (The Eriskay Connection), which was selected for the Dummy Book Award in Arles in 2021.
Farhad Rahman (1986, Bangladesh) lives and works in Dhaka. As a Bangladeshi after finishing his 3 years professional course in photography from Pathshala, South Asian Media Institute he started to work as a freelance documentary photographer and Lecturer at Pathshala. Particularly his photographs project the relation between life and space as it is in home and abroad: a positive portrait of rural to urban life, space and the nature within his reach.
Matthias Willi (1975, Bâle) vit et travaille à Bâle. En 1997 il a suivi une formation de photographe publicitaire à la Schule für Gestaltung de Bâle. Depuis 2004, Willi travaille comme photographe indépendant pour différents clients publicitaires et magazines en se concentrant sur les people, le portrait, la mode et la musique. Parallèlement, il poursuit ses projets personnels. Ses travaux ont été exposés à plusieurs reprises. www.matthiaswilli.ch
Vanessa Gandar (FR), born in 1982, lives and works in France. She is a photographic artist, independent curator and director of the contemporary art gallery Octave Cowbell in Metz. She obtained in 2005 a Higher National Diploma of Plastic Studies in Art at ESAL in Metz. She has held numerous exhibitions, benefited from residencies in France and abroad, and obtained several research and creation grants. In her artistic approach, she makes the territories she crosses her open-air studio, thus elaborating research inspired by science and “stories”.
Andrea Marioni (CH) was born in Ticino in 1986, Switzerland. After a high school degree at the Business School of Bellinzona, he moved to Lausanne where he studied History of Arts as well as History and Aesthetics of cinema at the University of Lausanne. He also obtained a Bachelor in Performance Arts and a degree in Workmaster at HEAD in Geneva.
Arno Hassler (1954, Donat) lebt und arbeitet in Crémines und Zürich. Seit seiner Ausbildung zum Lehramt für bildende Kunst in Basel, arbeitet er als Fotograf und als Drucker für Lithografie und Tiefdruck im Atelier de Gravure in Moutier. Er nahm unter anderem an der Ausstellung Weltbilder 3 im Helmhaus in Zürich teil.
Rudolf Steiner (1964 Niederbipp, Schweiz) und Barbara Meyer Cesta (1959 Aarau, Schweiz) leben und arbeiten in Biel/Bienne und Rondchâtel, Schweiz. Sie arbeiten seit 1997 unter dem Label «Haus am Gern» an gemeinsamen Projekten, treten aber auch unabhängig voneinander unter eigenem Namen auf.
Charles Fréger (1975) est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Rouen. Il se consacre depuis 1999 à la réalisation de portraits en uniforme, portant ainsi sa réflexion sur la société et les individualités qui la composent. Il est le fondateur du réseau « Piece of Cake » (collectif européen de photographes). Photographe de séries, il expose ses travaux dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etat-Unis, en Chine et au Japon. Ses séries sont regroupées dans près d’une douzaine d’ouvrages.
Stephen Gill (1971, Bristol, UK), photographe expérimental, vit et travaille à Londres. Il a déjà exposé dans de nombreux musées, dont le Foam Photography Museum d’Amsterdam en 2013. Grâce à sa propre maison d’édition, « Nobody », il réalise des publications, étape finale de ses séries photographiques.
1978 Genève, vit et travaille à Genève
Formation :
2003 : MA Fine Art, Goldsmiths College, London
2001 : BA Fine Art, École Supérieure des Beaux-Arts (ESBA), Geneva
Expositions personnelles :
2004 : Photomonth : Documentary Compositions, Seven Seven Contemporary Art, London
2003 : City Actions, Blancpain Stepczynski Gallery, Geneva
1999 : Untitled, Centre of Photography, Geneva
Expositions collectives et events (sélection) :
2007 : Exposition de multiples, Forde, espace d’art contemporain, Geneva
2006 : I & Me, Studio Voltaire, London/ Mémoire et Oubli, Villa Bernasconi, Geneva
2005 : Itinéraire d’une exploration, Les Yeux de la Ville, Geneva
2004 : The Relaxed Audience or Why We Are So Wise, Jeffrey Charles Gallery, London/ Definitively provisional part 2, Appendiks Gallery, Copenhagen
2003 : Definitively pro- visional, Whitechapel Project Space, London/ Brunswick project, Brunswick Centre, London
2002 : Bourses des Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland, Centre for Contemporary Art, Geneva/ Bourses Kiefer Hablitzel, Halle 3, Basel/ 24 hours of Photography, Centre of Photography, Geneva
2001 : Lists, Mire Gallery, Geneva/ 9th Biennale of Image in Movement, Centre for Contemporary Image, Geneva
Bourses :
2007, 2002 : Fondation Hélène et Victor Barbour, Geneva
2004 : Grant for individual artist, Arts Council of England
Résidence :
2007 : Summer Residency in Photography, School of Visual Arts, New York
Biographie
1964 naissance en France
1979–1981 formation de danse classique à Toulouse et Paris
1981–1986 danseuse à l’Opéra de Bonn et au Théâtre Municipal de Berne
1986–1987 voyage en Australie et en Asie
1988–1991 baccalauréat par correspondance et études de linguistique appliquée à Zurich
1991–1992 formation de photo au sein du GAF (Gruppe autodidaktischer Fotografen und Fotografinnen) de Zurich
Depuis, photographe indépendante, jusqu’en 2004 membre associée de l’agence Lookat à Zurich.
Portraits et reportages pour la presse suisse et étrangère et travaux de commande pour des institutions culturelles
(Pro Helvetia, Theater am Neumarkt, Kunsthaus Zürich) et autres (Zürich Tourismus, Pro Juventute).
Publications (sélection)
2006 image publicitaire pour Steps, le festival international de danse (Migros)
2005 « Family Life », Nikon News
« Le public », Passages (Pro Helvetia)
2004 « Rendez-vous », Entwürfe für die Literatur
2003 « Lettres aux parents », Fondation Pro Juventute
(1978 Moutier, Suisse) vit et travaille à Tramelan, Suisse. Après des études à l’Université de Berne, il s’est rendu en 2008 à New York où il a suivi des cours à l’International Center of Photography. En 2011, il est un des lauréats du vfg Nachwuchsförderpreis.
Nicolas Savary (1971, Fribourg) a étudié les arts visuels à l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) jusqu’en 1998, pour ensuite enseigner au département d’architecture de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) jusqu’en 2008. Il est aujourd’hui responsable du Département de Formation Supérieure de l’Ecole de photographie de Vevey. Savary vit et travaille à Lausanne en tant que photographe et plasticien. Ses travaux photographiques abordent souvent le rapport entre l’homme et l’architecture ; il travaille de préférence sur des projets interdisciplinaires et dans le cadre de projets liés à la recherche universitaire. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, il a notamment gagné le prix fédéral de design et le prix culturel Manor. Les oeuvres de Savary ont été exposées, entre autres, au Musée de l’Elysée à Lausanne et au PhotoforumPasquArt.
Né à Frauenfeld en 1975, Herbert Weber suit une formation de photographe à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zürich (HGKZ, 2000-2005). Bien avant la fin de ses études, il expose dans des galeries internationales. En 2007, il est récompensé par de nombreux prix tels que le Swiss Cups Art Award, la bourse du canton de Saint-Gall ou encore le Jubilee Award du Pour-cent culturel Migros.
Dominique Wyss, was born in 1989 in Solothurn (CH). She studied Visual Communication at the HKB in Bern and at the artEZ in the Netherlands. She is currently working as a graphic designer at Studio Marie Lusa in Zurich.